Anniversaire du démarrage du TER: Macky Sall offre un accès gratuit
Anniversaire du démarrage du TER: Macky Sall offre un accès gratuit

Train express régional (Ter): 69 milliards mobilisés pour le dédommagement des impactés

Les impactés de la première phase du Train express régional (Ter) se chiffrent à près de 15.000. Leur dédommagement a nécessité 69 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par l’ingénieur en transport à la Banque africaine de développement (Bad), Abdoulaye Diarra, qui prenait part à une rencontre d’échange sur le financement des infrastructures en Afrique.

La première phase du Train express régional (Ter) a impacté près de 15.000 personnes. Et pour indemniser les impactés, l’Etat du Sénégal a dégagé 69 milliards de FCFA. L’ingénieur en transport à la Banque africaine de développement (Bad), Abdoulaye Diarra, en a fait la révélation hier, jeudi 27 avril 2023, s’exprimant lors d’une rencontre avec les journalistes sur les Tendances de Financement des Infrastructures en Afrique.

Lors de la même rencontre, Abdoulaye Diarra a dit que la Bad est ouverte à accompagner la seconde phase du Ter. Mais, il faudrait d’abord certains préalables. A son avis, même après son lancement commercial, le Ter est source de préoccupations. Des plaintes reçues après la réalisation de la première phase laissent apparaître un manque de consultations dont les plaignants disent être victimes. Il y’a aussi, relève-t-il, des inquiétudes sur le processus de mise en circulation. Les griefs sur le Ter, c’est aussi le fait que des personnes vulnérables disent être lésés dans le processus d’indemnisation.

Ce qui ressort de cette rencontre, sur le financement des infrastructures, avec les journalistes, est que le continent fait encore face à un déficit de financement encore important. Pour renverser la tendance, Abdoulaye Diarra mise sur une meilleure implication du secteur privé. Le constat de la tendance de financement en Afrique est que la part des engagements alloués au transport a augmenté au cours des dernières années, passant de 32% en 2018 à 42% en 2020.

À signaler que la rencontre s’est tenue dans le cadre des conférences annuelles «The Africa builders trophée Babacar Ndiaye», qui se tient à Dakar pour sa 8ème édition. La conférence finale aura lieu à Sharm El Sheikh, en Égypte, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad).

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

Augmentation des prix: L’UNCS tire la sonnette d’alarme…

 Economie: La DPEE confirme l’inflation des produits de consommation

La Direction de la prévention et des études économiques (Dpee) a publié sa note de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :