Top Infos Rewmi du 01 03 2023
Top Infos Rewmi du 01 03 2023

Top Infos Rewmi du 23 05 2023

Top Infos Rewmi du 23 05 2023: L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a réclamé, vendredi soir, des garanties sur sa sécurité personnelle pour être présent à son procès…La Convergence des Professionnels Républicains s’est prononcée, à travers un communiqué, sur la situation politique tendue du pays…Le lead vocal du Setsima Groupe vient de perdre sa femme. Après une longue maladie, Mariéme Barrada a finalement succombé….

Alioune M’Baye Nder perd sa femme 

Le lead vocal du Setsima Groupe vient de perdre sa femme. Après une longue maladie, Mariéme Barrada a finalement succombé. L’annonce a été faite par le chanteur lui-même. La levée du corps était programmée hier à 15h à l’hôpital militaire de Ouakam où elle a rendu l’âme. L’enterrement a eu lieu le même jour au cimetière musulman de Yoff à 17h.  Le groupe Rewmi présente ses condoléances à la famille éplorée et au chanteur. 

Le forum du justiciable sur le procès de Sonko 

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a réclamé, vendredi soir, des garanties sur sa sécurité personnelle pour être présent à son procès pour viols présumés, prévu de nouveau le 23 mai, en audience spéciale à Dakar. Le Forum du justiciable qui s’est exprimé sur cette question a invité le juge à veiller au respect des droits du leader de Pastef les Patriotes pour un procès juste et équitable. 

Babacar Ba et Cie rappellent aux juges que les droits de la défense « englobent l’ensemble des moyens de protection auxquels peut légitimement prétendre la personne poursuivie pour défendre librement ses intérêts au cours du procès. » Le Forum du Justiciable fait remarquer à l’administration de la justice qu’il « requiert le respect de certaines règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice libre, crédible et impartiale.

Le respect de l’ensemble de ces règles, tout au long de la chaîne pénale, confère au procès son caractère équitable. Parmi ces règles et principes, on peut citer les droits de la défense. » Alors en déduit-il  » les droits de la défense sont consacrés au plan interne par l’article 9 de la Constitution qui en font un droit absolu dans tous les Etats et à tous les degrés de la procédure. Ils sont sacrés et représentent la principale garantie de l’exercice régulier de la justice et visent à protéger les intérêts de l’individu en conflit avec la justice pénale. » 

Manifestations du 16 mars à Sédhiou 

Quinze (15) personnes proches de Ousmane Sonko, dont trois (3) mineurs ont été interpellées à Sédhiou lors des manifestations du 16 mars dernier, a annoncé leur avocat Me Djiby Diagne. La robe noire d’indiquer dans les colonnes de Libération qu’ « à la brigade de gendarmerie de Sédhiou, ils étaient au nombre de quatre manifestants. Ils ont été tous placés sous mandat de dépôt vendredi après leur face à face avec le Procureur de la République. Tout comme à Sédhiou, nous avons été informés de l’arrestation d’autres manifestants à Goudomp et à Bounkiling. Ils pourraient être jugés également le mercredi par le tribunal de Sédhiou. » 

Victorine Ndeye « menace » 

Après un tweet salé contre le maire de Ziguinchor, le maire de la commune de Niaguis réitère ses propos. Victorine Ndeye contre-attaque Ousmane Sonko. « Je ne permettrai à personne de passer par ma petite personne pour semer cette diversion, raviver des blessures », fait savoir la ministre de la Microfinance en marge de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et Solidaire et le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques se Sociales (LARTES-IFAN). Ainsi, elle lance un message pour rassembler et non s’investir dans la division des communautés. « Nous sommes dans le développement, nous accompagnons les populations à retourner en Casamance. Ayons une communication positive, ayons un esprit positif. En Casamance, tout le monde s’émerveille de voir les enfants parler cinq langues. Ceux qui ont baigné dans cette culture sont polyglottes. Ce qui fait que la Casamance est une si belle région », fait savoir le maire de Niaguis. A préciser que Victorine Ndeye n’a pas voulu répondre à la question des journalistes sur la date de mutation de son secrétaire général qui a hérité du dossier en Appel de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. 

La Convergence des Professionnels Républicains 

La Convergence des Professionnels Républicains s’est prononcée, à travers un communiqué, sur la situation politique tendue du pays, notamment les manifestations notées le lundi 15 et mardi 16 mai 2023 qui, on le rappelle, ont donné lieu à des actes regrettables de vandalisme et de violence. Leur présidente, Fatimata Zahara GADIO, a condamné ces actes qui ont malheureusement conduit à des pertes en vies humaines et à des actes de violence, les pillages et destructions de biens publics et privés. Ainsi, elle exprime sa solidarité aux personnes physiques et morales impactées négativement par ces actes malveillants. C’est sur ces entrefaites que la convergence des Professionnels Républicains invite l’Etat à rechercher les instigateurs, coupables et complices de ces méfaits afin de les sanctionner à la hauteur des ignominies et conformément à

la loi. « Il est important de le faire pour combattre rigoureusement une pratique malveillante usitée dernièrement par des malfrats. En outre, la Convergence des Professionnels Républicains met en garde une certaine presse pour la couverture tendancieuse des évènements récents. Cela contribue à attiser la haine et la violence. 

La Convergence des Professionnels Républicains (Bis) 

Elle invite, en conséquence, la presse à revenir à l’orthodoxie républicaine qui consiste, pour ce qui les concerne, à informer juste et vrai. La Convergence des Professionnels Républicains tient à rappeler que le Sénégal est un État de droit et que nul n’est au-dessus de la loi », indique le communiqué. Devant une telle situation, poursuit le document, la Convergence des Professionnels Républicains se dresse dès à présent en sentinelles et se constitue bouclier du chef de l’Etat, Macky Sall pour magnifier son travail, d’abord ; et porter auprès des populations les impressionnantes réalisations faites durant son magistère, ensuite ! Qui plus est, elle rappelle la vision magnifique et ambitieuse du Président de la République à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE) et s’engage à diffuser, à grande échelle, les politiques publiques menées jusqu’à ce jour. Pour finir, la Convergence des Professionnels Républicains déclare solennellement investir le Président de la République Macky Sall, le candidat idéal et le meilleur pour le Sénégal, pour les prochaines élections présidentielles de 2024.

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

Elections Présidentielle 2024: Le ministre de l’Intérieur annonce une révision des listes électorales

Présidentielle 2024 : L’impréparation frappe tous les candidats

S’il y a une réalité que tous les candidats à la présidentielle se partagent, c’est …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :