Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 

Scènes de Violence à Dakar: Heurts aux abords du domicile d’Ousmane Sonko

De jeunes Sénégalais ont affronté les forces de l’ordre lundi 29 mai dans des quartiers de Dakar proches du domicile de l’opposant Ousmane Sonko. Des groupes de jeunes ont attaqué à coups de pierres les forces de sécurité déployées en nombre dans les environs de Keur Gorgui, où vit M. Sonko.  Ils ont aussi brûlé des pneus sur un des principaux axes de la capitale et dressé des barrages de fortune dans des rues adjacentes.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2024 et menacé d’inéligibilité, l’opposant est depuis 2021 le personnage principal d’un feuilleton politico-judiciaire qui met régulièrement plusieurs villes du Sénégal sous tension. Ces tensions menacent d’augmenter encore à l’approche du verdict que doit rendre jeudi une chambre criminelle dans un procès contre lui pour viols.

Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle en 2019, risque de perdre son éligibilité. Il a refusé de comparaître, dénonçant un complot qui serait ourdi par le pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. La mobilisation des partisans de l’homme politique a régulièrement donné lieu à des incidents et des troubles depuis le début de l’affaire en 2021.

Cette année-là, son interpellation à Dakar alors qu’il se rendait en cortège à la convocation d’un juge avait contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes qui avait fait au moins une dizaine de morts.

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

Gamou Tivaouane : Yewwi Askan Wi expose la situation de Ousmane Sonko devant le Khalife

Gamou Tivaouane : Yewwi Askan Wi expose la situation de Ousmane Sonko devant le Khalife

La coalition Yewwi Askan Wi a été reçue mardi par Serigne Babacar Sy Abdou, représentant …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :