Les manifestations suspendues: Le risque d'instabilité augmente d'un cran
Les manifestations suspendues: Le risque d'instabilité augmente d'un cran

Manifestations violentes : Une accalmie à sauvegarder

Une certaine accalmie depuis dimanche. En effet, après trois jours de fortes manifestations notamment les deux premiers que sont jeudi et vendredi, le calme revient petit à petit au Sénégal nonobstant le fait que, parfois, quelques accrochages sont notés ça et là entre manifestants et forces de l’ordre. Comme ç’a été le cas ce lundi matin à Thiès.

En tout état de cause, après le bilan tiré par la Police le week-end, il y a de quoi y regarder encore de près avant d’entamer une quelconque action au risque de se mettre en danger et de mettre en danger la vie des autres. En effet, ces tireurs sont qualifiés d’éléments infiltrés par la Police. On parle d’étrangers, de forces occultes alors que du côté de l’opposition, on pointe du doigt des nervis.

Un tohu bohu qui pose un réel problème de sécurité publique et qui met tout le monde en danger : Populations et forces de défense et de sécurité.

C’est pourquoi, il urge, pour tous les compatriotes, de se donner la main afin d’éviter que des forces obscures ne profitent de nos contradictions politiques et sociales pour semer le chaos. C’est vrai que du côté de Pastef, il y a de quoi broyer du noir avec la condamnation de leur leader. C’est vrai que face aux difficultés existentielles, beaucoup de jeunes sont frappés par une réelle angoisse, mais la paix et la stabilité du Sénégal est au-dessus de tout. Nous devons nous faire violence et accepter les insuffisances évidentes de notre expérience démocratique avec la toute puissance de l’Exécutif afin de sauver ce beau pays. Ce que Mamadou Dia, Abdoulaye Wade, Karim Wade, Khalifa Sall et bien d’autres ont compris, Ousmane Sonko peut le comprendre et doit le comprendre : Le Sénégal est au-dessus de tout.

Que les batailles politiques non conventionnelles continuent à rythmer la vie ne doit nullement nous pousser à un radicalisme béat. Reculer pour mieux sauter est parfois l’apanage des grands hommes qui, à un moment ou à un autre, ont su mettre de côté leurs ambitions personnelles au profit de l’intérêt de la grande masse.

 

Assane Samb

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

: le signalement du Quai d'Orsay contre Juan Branco

Plongée dans la logique d’un pouvoir autoritaire par Juan Branco

Dans un entretien à Jeune Afrique, et repris ce jour par l’AFP, le ministre de …

2 Commentaires

  1. Merci Moustapha
    Pour un Etat qui se respecte:
    Moustapha Diakhate’ merci
    Le Sénégal est attaqué par des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Ce qui se passe dans notre pays est une insurrection terroriste organiser par Ousmane Sonko et le Pastef.
    Les violences perpétrées au Sénégal ne sont pas des manifestations de soutien à une cause ou des réactions de mécontentement politique ou social. Il s’agit d’une insurrection terroriste perpétrée par des hordes d’insurgés qui ciblent les points névralgiques pour paralyser le pays : infrastructures, transports, eau, électricité, aéroports, banques. C’est du terrorisme insurrectionnel.
    Face à ces actes terroristes et insurrectionnels d’Ousmane Sonko, la réponse de la République doit être implacable. Il s’agit de qualifer le Pastef d’organisation terroriste, procéder à sa dissolution et l’arrestation de tous ces responsables.
    L’autorisation doit être aussi donnée aux vaillantes forces de défense et de sécurité de traiter comme terroristes tous ceux qui s’attaquent à des biens publics, privés nationaux ou étrangers.
    Le Président de la République doit engager la procédure parlementaire pour criminaliser, sans délai, avec effets rétroactifs pour punir les auteurs et commanditaires des actes de destruction des biens publics comme privés nationaux et étrangers.
    L’Etat doit déclarer le parti Pastef organisation terroriste et procéder à sa dissolution de même que ses satellites comme Frapp-France dégage et à l’arrestation de tous ces responsables y compris les députés.
    Les collectivités territoriales qui sont dirigées par Pastef doivent être dissoutes et confiées à des délégations spéciales.
    Les relais locaux, médiatiques ou non de la vermine terroriste et insurrectionnelle de Pastef, doivent être mis hors état de nuire. Une purge des membres de Pastef doit être opérée dans l’administration, appareils et structures de l’Etat.
    Le Président de la République doit proposer aux participants du dialogue une déclaration condamnant les actes terroristes et insurrectionnels de Ousmane Sonko.
    Le Président de la République doit aussi instruire son gouvernement de rencontrer la Représentation nationale, le corps diplomatique, les communautés religieuses, partis politiques, centrales syndicales et organisations patronales pour leur expliquer et faire le bilan des actes et manœuvres terroristes perpétrés par Ousmane Sonko et ses acolytes pour déstabiliser le Sénégal.
    Les opérateurs économiques qui financent les activités subversives de Pastef doivent recherchés, arrêtés et leurs entreprises fermées.

    Comme disait l’autre
    Une justice incompétente laxiste et irresponsable. Si le crime de viol avait été retenu avec à la clé une réclusion criminelle de 10 ans il n’y aurait pas eu toutes ces violences car la quasi totalité de l’opinion était déjà convaincu de la culpabilité de Sonko le violeur avec son refus de comparution et sa honteuse fuite.
    Je constate personnellement que la justice est dans le déni de justice permamanet et travaille systèmatiquement à détruire les efforts et les sacrifices (y compris en pertes de vies humaines) des forces de sécurité.
    Cela ne peut plus continuer !!!!!!

  2. Acalmie parcequ’il ya plus rien a’ voler
    Un peuple meutri par un criminel violeur aide’ par une justice en lambeaux et laxiste.
    Une justice peureuse et degoutante

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :