CONSULATTT

Le Sénégal ferme tous ses consulats à l’étranger

Le gouvernement sénégalais a décidé de fermer tous les consulats à l’étranger. Une décision qui intervient 24 heures après le saccage du consulat du Sénégal au Milan, en Italie.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’on voit un homme non encore identifié s’attaquer aux personnels de l’édifice, et d’autres scandant « Libérez Sonko, Macky Sall dictateur » saccager les lieux.

Pour rappel, depuis la prononciation du verdict de l’affaire Sweet Beauty, en date le 1er juin, condamnant le leader de Pastef à 2 ans de prison ferme pour corruption à la jeunesse, des manifestations ont éclaté un peu partout au Sénégal. La diaspora n’était pas en reste.

À propos Mohamed

Vérifier aussi

Elections Présidentielle 2024: Macky Sall

Macky Sall : « Ousmane Sonko est lié à des mouvements islamistes »

Le président sénégalais Macky Sall a accordé une interview à France 24 et RFI en …

2 Commentaires

  1. Mais voici donc sortie de nulle part cette infraction de corruption de la jeunesse qui porte en elle de facto une défaite en rase campagne des fondements juridiques et judiciaires mêmes de l’action menée contre Ousmane Sonko. Et, il y ici comme une sorte de double peine pour l’accusation. D’abord, parce que, comme cela a été indiqué, nul ne peut être jugé et condamné pour des faits pour lesquels il n’a pas été poursuivi.

    A cet égard, l’article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques impose que « tout individu arrêté sera informé, au moment de son arrestation, des raisons de cette arrestation et recevra notification, dans le plus court délai, de toute accusation portée contre lui ».

    Au Sénégal, le Code de procédure pénale impose également au juge d’instruction de faire connaître expressément à l’accusé chacun des faits qui lui sont imputés. Le tribunal a ainsi jugé de faits dont il n’était pas saisi et sur lesquels l’accusé ne s’était jamais expliqué. Double peine, car cette accusation ne peut que mettre ô combien en évidence les objectifs, parfaitement ressentis par la population au Sénégal, de l’action judiciaire menée et son but politique à caractère éliminatoire.

  2. Le responsable principal de ce désordre est Macky Sall qui a voulu politisé ce complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat en faillite pour vouloir rendre inéligible un opposant encombrant qui pourrait faire mal suite aux résultats des sondages de Sall. Ce dossier vide devrait être classé depuis les résultats du gynécologue qui n’a décelé aucun viol, de meme le rapport de la gendarmerie et les nombreuses tergiversations de la prostituée d’Adji Sarr. Après avoir noté que le viol n’a jamais été prouvé, le tribunal a ainsi jugé des faits dont il n’était pas saisi et sur lesquels l’accusé ne s’était jamais expliqué. l’objectif de la plainte était basé sur le viol et menace de mort, jamais il a été mentionné sur la plainte: corruption de jeunesse. Un motif d’accusation qui a été un rajout du procureur de Macky Sall dans le but unique d’écarter Ousmane Sonko, pour finalement installer le pays dans un cycle de violences inouïes, dont les véritables responsables sont les éléments du regime actuel. Certes, il l’a fait avec Khalifa Sall, Karim Wade, et des dossiers ont été mis sous le coude. Ousmane n’est pas ces deux là, son audience dépasse le Sénégal . Certes, il mérite respect et considération car il est représentatif, mais aussi populaire dans toutes les couches de la société Sénégalaise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :