Au Pds, ou au « Mbourok Soow », c’est comme ca. Une vieille tradition. On peut porter des lunettes, d’accord, seulement à partir de 60 ans.
Ensuite , il faut la permission du marabout du parti, après celle du Comité central. On ne sait jamais.
Dans un pays où on invoque volontiers des « khon-men comme Koukandé ou des nervis-lutteurs réputés pour solder certains comptes, le port de lunettes n’est toujours pas sans danger.
Surtout quand des politiciens jaloux de leurs prérogatives, peuvent vous jeter un sort par dessus vos « verres », sans que vous ne vous rendiez compte.
Voilà qui explique qu’il est très difficile de voir Pa’ Wade, arborer des lunettes dans la rue, même à un âge un peu….trop avancé…. comme le tien.
En revanche, pour Idy qui n’a plus besoin de permission puisque Big Mack est désormais son nouveau guide son gourou, le problème est plutôt technique.
Avec son visage rond, façon Kim Il Sung, pas facile de lui trouver des lunettes de lecture sur place. Les seules disponibles restent celles qu’on trouve chez le opticiens, mais à un prix exorbitant.
Mais retrouvons Idy au marché moussanté » où dès que l’occasion se présente, il ne peut pas s’empêcher de tester son arabe, avec les vendeurs maures qui votent toujours Rewmi et qu’il s’agit chaque fois, d’épater :
« kam tabie, alnazaarat sayidati nasakhaha ? ( A combien vendez- vous vos lunettes, madame ? )
« 3000 f, ya saydi! nasakh. (A 3000 f monsieur! )
« walileumr althaalithi ? ( Et pour le 3ème…âge ?)
« 2000 seulement ya Seydi ! ».
Mais je peux vous faire une suggestion: « comme vous avez un visage poupon, presque asiatique, je vous conseillerai d’acheter deux paires en même temps.
Depuis la guerre Russie- Ukraine, on ne nous les envoie presque plus. Alors, profitez-en, pour vous créer un nouveau look.
Déjà vous commencez à ressembler à un prof de philo……
Sebé