Communiqué de Aminata Touré
Communiqué de Aminata Touré

CESE : Aminata Touré épinglée par l’IGE

Dans ses fonctions de présidente du Cese, Mme Touré a été mise en cause par une mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige), sur l’utilisation de plus de 2 milliards 136 millions au moins. L’enquête de l’Ige a, entre autres, fait ressortir «une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements en vigueur, ayant entraîné des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues».

Sans oublier, assurent les inspecteurs généraux, «une violation systématique des règles applicables en matière de passation et d’exécution des marchés publics, et la signature et le paiement de contrats de communication sans intérêt ni contrepartie valable pour le Cese».

S’agissant des dépenses vers des destinations inconnues, l’Ige a repéré dans les comptes du Cese, des comptes libellés «Fonds d’intervention sociale» débités de plus d’1 milliard 20 millions CFA, ou «Œuvres sociales» décaissés de plus de 642 millions, ou «Aides & Secours» qui auraient coûté plus de 474 millions. L’Ige s’étonne de ce que le Cese dépense dans le «Fonds d’intervention sociale» près du sixième de son budget annuel. Et plus, en mettant la dépense sous le compte 6497 qui, dans le Plan comptable de l’Etat, est destiné aux «transferts pour liquidation de passif».

A côté de ces anomalies, les vérificateurs ont noté plusieurs retraits en liquide opérés par deux assistants de l’agent comptable du Cese. Lesdits retraits, qui vont de fin janvier 2020 à la fin de la même année, dépassent le milliard 400 millions de CFA. Les personnes interrogées par les Ige auraient affirmé aux vérificateurs que tout l’argent «était remis à la présidente, sans aucune décharge». Mieux, «toutes les dépenses étaient exécutées à la demande de la présidente», a notamment déclaré le Directeur administratif et financier de Mme Touré aux Ige.

Il faudrait noter que le document de l’Ige, que Le Quotidien n’a pu que très brièvement parcourir, n’est qu’une note d’étape. Les inspecteurs indiquent qu’elle se justifie quand, au cours de leur travail, ils constatent des faits graves qui demandent que des mesures urgentes soient prises pour sauvegarder les intérêts de l’Etat, ils la produisent pour permettre au chef de l’Etat de prendre des mesures idoines. Ce qui veut dire que le rapport définitif n’était pas encore disponible quand cette note a été produite. On a également noté l’absence de réponse de la principale concernée à cette étape de l’enquête.

À propos Mohamed

Vérifier aussi

dionne

Après BBY, Dionne démissionne de son poste de PCA de la BICIS

A peine déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Mahammed Boun …

un commentaire

  1. Dommage, nous sommes dans quel pays, vraiment ce régime de MACKY SALL fatigue les Sénégalais et n’a pour unique légitimité que la justice, toujours instrumentalisée auprès des opposants. Tant que la dame Touré est avec eux , jamais elle ne sera accusée de détournement. Ce régime doit arrêter ce cirque pour trouver des solutions aux nombreux maux qui assaillent les sénégalais. La brave dame n’a jamais fauté, jamais elle n’aurait le courage de quitter Macky Sall en laissant derrière elle un détournement d’un tel niveau. Présentement, son gendre a été accusé de vol de plusieurs milliards, l’on cherche à expliquer sur ce scandale. Pour que ce pays retrouve sa quiétude, il faut que la justice se démarque de l’exécutif. Présentement, l’agencement de notre système judiciaire ne laisse aucune place à son indépendance. Certes, le procureur de la république est sous la tutelle du Ministre de la justice qui obéit aux ordre de Macky Sall. Donc c’est ce dernier qui introduit à charge et à décharge, pour des marionnettes qui obéissent sans raison. Nous appelons de tous nos vœux, les assises de la justice pour qu’il y’ait confiance, sans cela la déperdition , la débauche, gangrènerons la bonne marche de notre système judiciaire qui doit être en dehors de toute compromission.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :