La Ville de Guédiawaye fait face à de sérieux problèmes de trésorerie, rapporte le quotidien Tribune. Une réunion au sommet va avoir lieu incessamment pour trouver des solutions aux difficultés financières de la commune.
En effet, le maire Aliou Sall a convoqué, ce mercredi 30 septembre, le conseil municipal à huis clos. Il s’agira lors de cette séance, de procéder à l’examen du projet de viabilisation et de rentabilisation de certains édifices et équipement de la ville, à travers des conventions-cadres de locations, dans le cadre du PPP (partenariat public privé).
Aucun acte de vente n’est prévu. Mais, le maire Aliou Sall compte louer les édifices de la ville pour trouver des ressources additionnelles.
La Ville de Guédiawaye sans argent !
En briguant le suffrage des populations de Guédiawaye, le petit frère du PR, grand négociateur du Pétrole et du Gaz, avait fait resplendir sa filiation, sa puissance financière et ses relations internationales pour les rallier à sa cause.
4 ans plus tard, elle se transforme en agent immobilier pour proposer la location de lieux publics dans la ville.
Du fait d’un manque d’initiatives pertinentes et cohérentes de ses administrateurs locaux, Guédiawaye est resté sur son statut de 1980 de cité dortoir dans la banlieue de Dakar.
A l’exception du commerce local et souvent informel, il n’y a pas, ou peu de structures de développement économique génératrices de revenus.
L’impôt foncier, les taxes de stationnement, les patentes, les autres taxes locales ne permettent pas à une ville de se développer.