Le tribunal d’instance de Ziguinchor examine ce jeudi la radiation d’Ousmane Sonko des listes. Et le président du tribunal Sabassy Faye, réputée pour sa probité, d’après la source, est au siège.
Ce magistrat, qui a officié à Dakar, avant de poser sa valise à Koungheul, est chargé de vider en première instance le contentieux dont le verdict déterminera le sort de Ousmane Sonko par rapport à la prochaine présidentielle.
A la tête du tribunal de Ziguinchor depuis mars 2023, Sabassy Faye «jouit d’une très bonne réputation», renseigne Source A, ajoutant qu’il a à son actif la libération de «la plupart des personnes arrêtées dans le cadre des (affaires relatives aux) manifestations politiques» enregistrées ces derniers mois dans la région. Auparavant, Sabassy Faye a dirigé le tribunal d’instance de Koungheul (2018-2023)
Pour rappel Sabassy avait aussi prononcé la relaxe pure et simple de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye lors du procès qui l’opposait à son ex-épouse, Aminata Diack devant le Tribunal Correctionnel de Dakar en 2019, a-t-on appris.
Beaucoup de militants de l’ex Pastef se sont retrouvés aux alentours du tribunal d’instance de Ziguinchor lors du procès examinant la radiation des listes électorales d’Ousmane Sonko. Parmi eux, la forte présence des femmes du bois sacré.