Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) El Hadji Ndane Diagne a procédé, lundi, au lancement officiel des opérations de production de l’usine de Ziguinchor (sud), deux ans après l’arrêt de ses activités.
A l’arrêt depuis plusieurs mois, les machines reprennent service à l’usine SONACOS de Ziguinchor. Les navettes des travailleurs de l’usine qui s’activent à la tâche en témoignent de visu. Les responsables de la SONACOS avec, à leur tête, le Directeur Général ont visité hier, lundi, les installations de l’unité industrielle de Ziguinchor et ont pu constater le redémarrage de la production industrielle.
“Aujourd’hui, il s’agit du lancement officiel des opérations de production au niveau de l’usine SONACOS de Ziguinchor”, a-t-il déclaré après sa visite au niveau des installations de l’usine dans la région sud. “La dernière fois que nous sommes passé ici, nous avions promis que notre volonté était le redémarrage industriel de la SONACOS. Ces usines sont restées deux ans sans activité. Aujourd’hui, nous sommes très fier d’annoncer que l’usine de Ziguinchor a officiellement repris la production’’, a salué El Hadji Ndane Diagne.
A quelques semaines du démarrage de la campagne de commercialisation arachidière, la SONACOS dégage déjà des prévisions d’une production industrielle record. « Pour cette campagne, nous prévoyons de faire un volume que la SONACOS n’a jamais réalisé auparavant. Notre ambition, c’est de faire une production record pour la SONACOS», rassure M. Ndane Diagne qui estime que le capital humain de la société est la chose la plus importante pour la SONACOS.
Avec ce redémarrage des opérations industrielles, la SONACOS de Ziguinchor prend-elle un nouvel envol ? Les responsables de la société rassurent et parlent de relance d’une usine longtemps plongée dans l’agonie. Ce qui avait fini par installer les travailleurs dans une inquiétude qui allait crescendo d’année en année et qui poussait les « huiliers » à craindre fortement pour leurs emplois.