Connu pour leurs dynamismes et leurs engagements, les membres du mouvement pour le développement Economique, Social et Culturel (MODE SECU) est très convoité par les organisations politiques surtout en cette veille des échéances électorales. Après avoir reçu plusieurs autorités politiques, c’est au tour du candidat de la coalition Benno Book Yakaar de rendre visite à la présidente dudit mouvement Lama Ba, ce dimanche.
A quelques encablures des élections locales, les visites de proximités des politiques se multiplient à la recherche de renfort. Le « Doxou Mbook » initiée par la cellule électorale du candidat de la coalition BBY à Yeumbeul, Amadou Hott a terminé sa journée hier chez Lama Ba, présidente du mouvement pour le développement économique, social et culturel. S’étant fixé l’objectif de faire du développement aux niveaux local et national, ce mouvement a longtemps œuvré dans plusieurs domaines dont l’économie et le social.
Après un moment de réflexion, la présidente et l’ensemble des membres du mouvement ont décidé de soutenir le candidat Amadou Hott, ce qui a valu la visite de ce dernier chez Moustapha Diop du parti Rewmi où l’évènement a été organisé car la maison de la présidente ne pouvait contenir le nombre de personnes et sympathisants incalculables qui éteints soutenir la présidente. D’ailleurs elle n’a pas manqué de remercier tous ses collaborateurs sur la facilitation de ce choix porté sur le candidat de BBY à Yeumbeul Sud.
Selon elle ce choix s’explique sur plusieurs angles. En premier, la vision du ministre sur le Sénégal coïncide parfaitement avec la mission du mouvement c’est dire le développement. Ensuite, par rapport à leurs objectifs et projets d’avenir, ils se sont rendu compte qu’Amadou Hott a déjà fait des actions même n’étant pas encore élu en tant que maire de la localité.
En tout cas, si l’on en croit à la responsable des femmes, Codou Sarr, ce mouvement ne constitue pas un pneu de secours au sein de cette formation politique mais ils seront des compagnons de guerres. Et nous souhaitons être impliqués dans toutes les activités de la coalition. Que nous soyons toujours informés des évènements et non être informés par des évènements » a martelé la présidente des femmes devant le ministre.
Dans son allocution, le ministre Amadou Hott a bien salué l’engagement de la présidente Lama Ba, une personne qu’il dit avoir déjà entendu de ces actions dans la commune mais aussi au niveau national en tant que qu’actrice de développement surtout au niveau des femmes. C’est pourquoi il n’a pas hésité de leur faire savoir sur son engagement auprès de ce mouvement en leur tendant la main pour travailler ensemble pour la victoire finale au soir du 23 Janvier. Une victoire qu’il dit avoir déjà acquise avec toutes les forces qui l’accompagnaient ce dimanche dont on peut citer l’ambassadeur itinérant à la présidence Modou Mbene Diop, le responsable Youssou Diop, Moustapha Diop du parti Rewmi, Cheikh Tidiane Gadio coordonnateur de l’APR à Yeumbeul et d’autres grands responsables dont Maimouna Dione présidente des femmes alliées de BBY et Bassirou Sané président de l’Association des écoles franco-Arabe à Yeumbeul.