XEW XEW REWMI DU 19 04 2022: L’Ugb renoue avec les grèves….Nouvelle saisie de la Douane. Après la drogue, les faux médicaments, la volaille….En raison des travaux de sécurité, AIBD SA informe de la fermeture provisoire de l’aéroport de Ziguinchor…
ACCIDENT A LINGUERE : Un véhicule se renverse et fait 4 blessés dont 1 grave
Un grave accident s’est produit sur l’axe Linguère-Matam, non loin du croisement de Dokhoba, un village religieux distant de 11 km de la ville de Linguère. Selon les témoignages recueillis, un véhicule particulier de marque Peugeot 406 en provenance de Matam direction Touba s’est renversé suite à un dérapage causé par une défaillance mécanique. Le bilan fait état de quatre blessés dont un dans état grave. D’après nos sources, les sapeurs-pompiers de la localité se sont affairés pour acheminer les victimes à l’hôpital Maguette Lo de Linguère. L’enquête suit son court.
Samba Khary Ndiaye (Linguère)
UGB
L’Ugb renoue avec les grèves. Suite à son assemblée générale d’urgence, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) demande à tous les étudiants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. La coordination des étudiants de Saint-Louis exige également une rencontre avec le MESRI dans les meilleurs délais pour statuer sur les impératifs du temple du savoir dans la région nord. Elle invite en même temps les autorités internes à plus de responsabilités dans l’exercice de leurs missions. Les étudiants grévistes n’excluent cependant pas, dans les jours à venir, de demander le départ du Recteur et du Directeur du Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis. La Coordination se dit ouverte à toute initiative de dialogue pour une prise en compte efficiente de la cause de l’étudiant. Pour rappel, les étudiants dénoncent, entre autres, le non effectivité des paiements des bourses, les lenteurs au niveau des chantiers en cours dans les universités, le non-respect des engagements pris par les autorités de l’université depuis le mois de mars 2021, le mutisme des autorités administratives sur l’insécurité au sein de campus social ainsi que le manque de l’eau dans l’université.
1,5 tonne de viande de poulet saisi
Nouvelle saisie de la Douane. Après la drogue, les faux médicaments, la volaille. En effet, la Brigade des douanes du pont Serigne Bassirou Mbacké a procédé ce dimanche, à la saisie de plus d’une tonne de cuisses et de poulets entiers. La volaille saisie était transportée par une dame en provenance de la frontière gambienne. La marchandise répartie en carcasse, dont des cuisses rangées dans des cartons de 100 kg, était soigneusement cachée dans une fourgonnette laquelle devait rallier la capitale régionale par des voies détournées. La cargaison devait passer par un raccourci par la localité de Latmingué pour contourner les services de douanes sur le chemin.
Kagamé en escale à Dakar
Le Président Macky Sall a accueilli hier après-midi à l’aéroport militaire de Yoff son homologue rwandais. Le Président Paul Kagamé est en escale technique à Dakar. Les deux Chefs d’Etat ont profité de cette occasion pour passer en revue la coopération entre les deux pays et d’autres sujets d’intérêt commun », lit-on sur la page Facebook de la présidence.
Déficients mentaux disparus
Des déficients mentaux ont disparus à Kaolack, dans des conditions extrêmement nébuleuses. Ce, à la suite de bains corporels, avec des individus, opérant à bord de véhicule. Leurs parents qui sont dans le désarroi, privilégie la piste du trafic d’êtres humains. En tout cas, ces malfaiteurs agissent avec la complicité des autorités sanitaires qui n’ont jamais voulu prendre leurs responsabilités, face à ce grave phénomène de lavage de malades mentaux, accuse l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux. L’ASSAMM dirigée par Ansoumana Dione a annoncé deux plaintes, ce mardi 19 avril 2022, à Kaolack et à Dakar, contre X et Abdoulaye DIOUF SARR. Vu la gravité des faits, DIONE et compagnie exigent la démission immédiate du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour avoir permis à ces groupes d’individus, visibles sur les réseaux sociaux, d’exercer librement ce sale boulot.
L’aéroport de Zig’ fermé
En raison des travaux de sécurité, AIBD SA informe de la fermeture provisoire de l’aéroport de Ziguinchor à compter de ce Vendredi 15 Avril jusqu’au 15Mai 2022.Cette fermeture provisoire entre dans le cadre de la réhabilitation des aéroports régionaux. Les travaux entamés permettront de réhabiliter la piste mais également de reconstruire entièrement la dalle de l’aérogare avant le début de l’hivernage afin de remettre l’infrastructure aux normes de la navigation aérienne. Les activités de l’aéroport de Ziguinchor sont donc provisoirement transférées à l’aéroport de Cap Skiring. Les compagnies aériennes ont pris les mesures nécessaires pour un transfert des passagers de Ziguinchor au Cap Skirring. AIBD SA dit tenir informée de l’évolution de la situation une fois les travaux achevés
Décès du khalife des Khadres
La communauté est endeuillée avec le décès de leur Khalife général, Cheikhna Cheikh Ayyah. Il est rappelé à Dieu ce dimanche à Nimzatt (Mauritanie). Le défunt qui n’a pas pu boucler ses 6 ans à la tête de la communauté Khadre avait pris le témoin après la disparition, le lundi 19 août 2016, de son frère, Cheikh Bounama Ould Cheikh Talibouya Ould Cheikhna Cheikh Saad bou, à Nimzatt. «La Ummah islamique vient de perdre un guide religieux d’une grande sagesse, Cheikhna Cheikh Ayyah, Khalife général de la Khadrya à Nimzatt. Je rends hommage à un grand érudit dépositaire de la «Amama ». Je présente mes condoléances émues à la khadria et à tous les musulmans », a tweeté le chef de l’Etat, le même jour.
Covid
Hier sur 935 tests réalisés, 3 nouveaux cas ont été répertoriés. Il s’agit d’un cas contact et 2 cas communautaires. Un cas grave a été admis en réanimation. Cependant aucun décès lié au Covid n’a été enregistré et 4 malades ont été contrôlés négatifs et guéris. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 85.971 cas ont été déclarés positifs dont 83.985 guéris, 1965 décès et 20 malades sous traitement. Sur le front de la vaccination contre la Covid19, 1464 104 personnes ont reçu leur dose de vaccins.