Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Xew Xew
Xew Xew

Xew Xew Rewmi du 13 04 2022

Xew Xew Rewmi du 13 04 2022: Ryad a décidé de réduire le nombre de pèlerins pour tous les pays, de 30% à 50%. Et, le Sénégal n’est pas épargné par cette mesure…Les remplaçants des défunts députés Dieh Mandiaye Ba et de Hamady Gadiaga sont connus….

Quota

Ryad a décidé de réduire le nombre de pèlerins pour tous les pays, de 30% à 50%. Et, le Sénégal n’est pas épargné par cette mesure. Le quota du pays a été réduit à 37%. Le Sénégal qui avait convoyé 12 800 pèlerins en 2019 devrait se retrouver avec un quota de 4736 pèlerins, soit le tiers du total habituel. Lors de son passage à l’Hémicycle, la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a démenti l’info’. «Pour le moment, nous n’avons pas reçu exactement le quota qui doit en réalité revenir au Sénégal.  Mais je tiens à signaler que l’Arabie Saoudite a signifié qu’elle va s’arrêter à 1.000.000 de pèlerins répartis par quota et par pays. Je suis convaincu que nous ne serons pas desservis », a précisé Me Aissata Tall Sall.

Grève

La tension est toujours vive à  la mairie de Kaolack. Après 24 heures de grève, le fonctionnement des services est toujours paralysé ce mardi à l’institution municipale. Les travailleurs qui réclament le paiement de leurs salaires, ont décidé de ne pas retourner aujourd’hui au travail. Hier matin, ils se sont encore donné rendez-vous dans l’enceinte de la municipalité pour exiger le paiement de leurs salaires. À les croire, l’équipe municipale a également décidé de ne pas virer les salaires de certains travailleurs qui sont au nombre de 33 personnes pour des raisons inacceptables. D’autres agents, d’après eux, qui sont en congé, peinent à percevoir leur dû pour non pointage. La dernière concertation n’a pas permis aux deux parties de trouver un terrain d’entente.

Macky câble Scholz

Le chef de l’Etat a eu un entretien téléphonique avec le chancelier fédéral Olaf Scholz. Les deux hommes ont passé en revue les questions prioritaires. Le Président Sall s’est réjoui, indiquant avoir passé avec son homologue en revue la situation au Sahel, les conséquences de la guerre en Ukraine, les priorités du sommet du G7 en Allemagne et le renforcement de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays.

Assemblée

Les remplaçants des défunts députés Dieh Mandiaye Ba et de Hamady Gadiaga sont connus. À l’ouverture de la session ordinaire unique sur le vote des projets de loi autorisant la ratification de certaines conventions internationales par le chef de l’État, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse en a profité pour installer  deux nouveaux députés en remplacement de ceux décédés. Il s’agit d’abord de Mamadou Dème qui remplace Hamady Gadiaga qui était député de la mouvance et appartenant à la diaspora (région Europe). Quant à feue Dieh Mandiaye Ba, qui dirigeait la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, c’est Néné Mary qui prend son siège pour cette fin de législature.

Trafic de bois

Après l’offensive victorieuse de l’armée nationale contre Salif Sadio dans le Fogny, le Président Sall annonce qu’il n’acceptera plus qu’un arbre soit coupé en Casamance. Mamadou Lamine Diallo en rit sous cape. Le député se demande si c’est Salif Sadio qui organisait et encadrait la coupe de bois de Casamance. Il révèle que le chef de l’Etat avait chassé Aly Haidar du gouvernement pour des raisons liées au trafic du bois de Casamance. Le trafic de bois génère 30 milliards de pertes par an, soit la moitié du budget de la ville de Dakar, révèle-t-il.

Fusillade

Au moins 13 personnes ont été blessés dans une fusillade survenue dans le métro de New York, a annoncé ce mardi 12 avril un porte-parole des pompiers de la ville. Des engins explosifs non déclenchés” ont aussi été retrouvés. Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produits les faits. Selon le New York Times, la police est à la recherche d’un homme portant un masque à gaz et une veste de chantier de couleur orange.

Attaque

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées par des hommes armés dans des attaques contre des villages dans le centre du Nigeria, dernières violences imputées à des bandes criminelles, ont déclaré mardi plusieurs sources locales. Ces attaques menées dimanche dans l’Etat du Plateau ont fait plus de 100 morts, ont affirmé deux responsables locaux et un commandant d’un groupe d’autodéfense. Les forces de sécurité et les autorités locales ont confirmé les violences sans toutefois donner de bilan des victimes. Les corps de 54 personnes ont été retrouvés à Kukawa, ainsi que ceux de 16 membres d’un groupe d’autodéfense à Shuwaka et ceux de 30 villageois à Gyambahu. Quatre autres personnes ont été retrouvées mortes dans d’autres villages. Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis des années le théâtre de conflits entre pasteurs nomades majoritairement musulmans et cultivateurs chrétiens, au sujet du contrôle de l’eau et des terres.

Covid

Aucune nouvelle infection au Covid-19 n’a été rapportée hier, par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Sur un échantillon de 557 tests virologiques réalisés au cours des dernières 24h, aucun n’est revenu positif, indique le bulletin ministériel consacré à l’évolution de l’épidémie au Sénégal. Selon la même source, aucun décès n’a été enregistré lors des dernières 24 heures, tandis que 05 malades ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Elle ajoute que l’état de santé des autres patients suivis est jugé stable et qu’aucun cas grave n’est pris en charge dans un service de réanimation.  Actuellement, 19 patients sont sous traitement. Le Sénégal a enregistré 85 952 cas de Covid-19, dont 83 967 guéris, contre 1 965 décès. Au total, 1 463 802 personnes ont été vaccinées.


 

Vérifier aussi

Doudou Coulibaly

GO WANTED : Où est passé Doudou Coulibaly ?

L’homme est un vestige de l’ancienne RMD, la radio créée par l’ancien maire Pape Diop, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *