Xew Xew Rewmi du 12 04 2022: Après le chef de l’État russe Vladimir Poutine, le Président de l’Union africaine s’est aussi entretenu avec son homologue Volodymyr Zelensky…L’autorité de régulation des marchés publics (Armp) est officiellement dissoute…
Un médecin meurt pendant sa garde
Dr El Hadji Omar Samb, médecin au service de réanimation de CTCV de l’hôpital Fann est décédé dimanche pendant son tour de garde, alors qu’il travaillait. Son décès est survenu brutalement, alors qu’il n’avait pas d’antécédents connus. Dr Samb était spécialisé en anesthésie-réanimation.
Arcop
Ne dites plus Armp. L’autorité de régulation des marchés publics (Armp) est officiellement dissoute. Examiné par les députés, ce lundi 11 avril 2022, le projet de loi 41-2021 modifiant la loi 65-61 du 19 juillet 1965 portant code des obligations de l’administration, consacrant la suppression de l’Armp et son remplacement par l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), a été adopté à l’unanimité. L’Armp devient alors l’Autorité de Régulation de la Commande publique (Arcop), dont les missions intègrent les marchés publics, les délégations de service public et les contrats de partenariat. Lors du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait exhorté l’Armp à réfléchir sur le dispositif d’encadrement de la co-traitance et des demandes de renseignement des prix (DRP), avec le recours à un barème des prix (tableau de concordance), des biens ciblés, facilitant le dynamisme économique à la faveur des entrepreneurs (individuels) et des petites et moyennes entreprises soumissionnaires.
Arcop (Bis)
Le Président Sall avait demandé au Gouvernement, de préparer l’entrée en vigueur de cette réforme majeure qui va davantage asseoir la transparence et la bonne gouvernance au Sénégal. L’Arcop est compétente dans le traitement du contentieux né de la préparation, de l’attribution et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé. Elle mène aussi des missions d’audit et d’enquête dans le cadre de la commande publique, informe le ministre des finances, Abdoulaye Daouda Diallo. Il a également précisé que la nouvelle autorité de régulation de la commande publique «bénéficiera de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière ».
Macky a parlé à Zelensky
Après le chef de l’État russe Vladimir Poutine, le Président de l’Union africaine s’est aussi entretenu avec son homologue Volodymyr Zelensky. Les deux présidents ont abordé le conflit russo-ukrainien. C’est du moins ce qu’informe Macky Sall qui «remercie le Président Zelensky pour son appel de ce jour. «Nous avons évoqué l’impact de la Guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit», a déclaré Macky Sall. Le Président ukrainien a profité de cette occasion pour soumettre une requête au président Macky Sall. « J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’Ua », a révélé le président Macky Sall. De son côté, la présidence ukrainienne a aussi communiqué sur ce coup de fil. Elle a confirmé que Zelensky a bien eu une conversation téléphonique avec Macky Sall, président de l’Union africaine. « Il a pris note de la déclaration de l’Union africaine en date du 24/02 sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’a informé de notre lutte contre l’invasion et les crimes odieux de l’agresseur russe», renseigne la présidence ukrainienne sur sa page Twitter.
Queen Biz taillade Maty 3 Pommes et…
La chanteuse Queen Biz s’est invitée au débat dans l’affaire Sweet Beauty opposant la masseuse Adji Sarr et Ousmane Sonko. Réagissant au live de Maty 3 pommes et de Gabrielle Kane, qui tentaient de démontrer qu’il n’y avait pas de complot dans l’affaire Adji Sarr, la chanteuse est sortie de ses gongs. Apparemment, elle n’a pas apprécié les déclarations virulentes de ces dernières. «Yen nakkk dangena rewww… Mais souma dioggué rekkk dinguen Nopi… -Vous êtes mal éduquées mais quand je me lèverai vous allez vous taire-. Espèces d’écervelées. Vous croyez que ce pays vous appartient. Vos gueules », a-t-elle posté sur Instagram après visionnage de la vidéo.
6 ex-ministres d’Alpha Condé auditionnés
Les auditions des anciens ministres du dernier Gouvernement du régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021, se poursuivent à la Direction centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Ce lundi 11 avril 2022, six anciens ministres plus l’ancien président de l’assemblée nationale sont en train d’être auditionnés par les officiers enquêteurs de la gendarmerie. Il s’agit d’Albert Damatang Camara, ex ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Dr Ibrahima Kalil Kaba, ex ministre des Affaires Étrangères, Mamadi Camara, ex ministre de l’Économie et des Finances, Tibou Kamara, ex ministre de l’Industrie, Sanoussy Bantama Sow, ex ministre des Sports, Dr Ibrahima Kourouma, ex ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle journée d’audition s’annonce décisive pour ces anciens dignitaires dont certains pourraient être déférés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
COVID 19
Le coronavirus continue de reculer dans le pays. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé hier, que sur 918 tests réalisés, seuls deux (2) sont revenus positifs. Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 0,21%. Les nouveaux tests positifs sont tous issus de la transmission communautaire. Les malades proviennent de Mbour et Thiès. Aucun cas grave n’a été pris en charge dans les services de réanimation du pays. Et aucun décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré, dimanche. De plus, 3 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. L’état de santé des patients hospitalisés est stable. Depuis le 2 mars 2020, 85 952 cas ont été notifiés positifs au Sénégal. Ils sont 83 962 guéris, 1 965 décédés, un évacué en France et encore 24 patients sous traitement. 1 463 635 personnes ont été vaccinées depuis le 23 février dernier. Le ministère de la Santé continue d’exhorter les populations au respect strict des mesures de protection individuelle et collective.