À trois jours de la fête de la Pâque juive (Pessa’h), qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage, le Grand Rabbin Moché Lewin, Vice-président de la Conférence des rabbins européens et Conseiller spécial du Grand Rabbin de France, se rendra mercredi 9 avril 2025 au matin sur l’île de Gorée pour un moment de prière et de recueillement, devant la Maison des Esclaves, haut lieu de mémoire de l’humanité.
Il s’agira de la première visite d’un Grand Rabbin sur ce lieu emblématique de la mémoire de l’esclavage, avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort.
Ce voyage au Sénégal se déroulera dans le cadre de la participation du Grand Rabbin Lewin à un Colloque international sur la Diplomatie Religieuse, qui se tiendra les 07 et 08 avril 2025. Il interviendra à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre de ses engagements pour renforcer le dialogue interreligieux et promouvoir la paix.
La visite historique dans « l’île de mémoire » s’inscrit dans un devoir de mémoire universel, en hommage aux millions de victimes de l’esclavage. Elle rappellera l’engagement du judaïsme en faveur de la dignité humaine et ses combats contre l’oppression.
Pessa’h est la fête de la liberté, une liberté qui ne peut être acquise qu’en garantissant l’égalité et le respect de tous. La visite sur l’île de Gorée est l’occasion de rappeler que la lutte contre l’esclavage d’hier engage notre responsabilité contre toutes les formes de haine d’aujourd’hui. Le racisme et l’antisémitisme sont des fléaux qui menacent la fraternité humaine. Notre devoir est de les combattre avec détermination, en affirmant notre attachement aux valeurs de justice, de dignité et de paix inscrites dans nos textes religieux.