Après une visite officielle en Arabie Saoudite, le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son appel à une campagne électorale apaisée pour les législatives du 17 novembre 2024. Le chef de l’État a également exhorté les acteurs politiques à faire preuve de maturité et de responsabilité.
Dans un message, le président Bassirou Diomaye Faye a condamné les violences survenues ces derniers jours lors de la campagne électorale. Le président de la République a annoncé avoir instruit le ministre de la Justice d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités.
Le chef de l’État condamne les violences et déclare qu’il avait pourtant prévenu un discours devant les Sénégalais et les leaders politiques avant la campagne. Concernant , la campagne, le président déclare que les Sénégalais ont, depuis longtemps, montré une certaine maturité électorale. Maintenant, ce sont aux leaders de se mettre au niveau de cette maturité. Aucun sénégalais ne devrait se targuer d’avoir blessé son compatriote, peu importe son orientation politique », a-t-il d’abord déclaré.
Bassirou Diomaye Faye d’ajouter : « j’ai instruit au ministre de la Justice d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière, de poursuivre les auteurs et de les condamner quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste. Cependant, la justice devra faire une enquête minutieuse, sans se précipiter, pour fixer les responsabilités sur les violences », a ajouté le chef de l’Etat, qui a demandé aux responsables politiques de faire preuve de responsabilité durant cette campagne électorale ».
Pour que de telles choses ne se reproduisent, le Président Faye a instruit le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, d’augmenter la sécurité des convois et caravanes politiques pour éviter des confrontations.