Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Ousmane SONKO
Ousmane SONKO

Victoire du Pastef/Les Patriotes: ‘’Sonko devrait prendre les rênes de la présidence du Parlement’’, selon Alioune Tine

Le fondateur du Think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a adressé ses félicitations à Ousmane Sonko, tête de liste de la coalition Pastef ainsi qu’à son équipe, sur le réseau social X ce lundi 18 novembre. Selon lui, le Premier ministre devrait prendre les rênes de la présidence du Parlement afin de mieux servir le Sénégal et garantir un équilibre des pouvoirs dans le paysage politique national.

 ‘’Pastef et son leader Ousmane Sonko ont déroulé un rouleau compresseur, une déferlante qui n’a rien laissé sur son passage, aucune force politique, aucune coalition ou inter-coalition n’a pu résister à cette nouvelle vague politique. C’est le ‘’jamano’’ (temps) Sonko-Diomaye, comme on peut parler de ‘’jamano’’ Abdoulaye Wade. Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord le placer banalement dans la tradition politique sénégalaise de ‘’joxe bopp ak lamiñe’’, autrement dit, les sénégalais chaque fois qu’ils élisent un Président, lui donnent naturellement la majorité au Parlement’’, a-t-on lu sur un  post du fondateur d’Afrikajom Center.

Ainsi, Alioune Tine a soutenu qu’Ousmane Sonko doit quitter la primature pour la présidence de l’Assemblée nationale. ‘’Maintenant, il faut gouverner, il faut s’entendre pour la distribution et l’exercice harmonieux du pouvoir’’ a-t-il indiqué sur le réseau social X. Il a aussi  affirmé que c’est la seule configuration possible pour assurer l’équilibre des pouvoirs, car, dit-il, l’actuel Premier ministre peut promouvoir le pouvoir parlementaire qui est l’un des mécanismes majeurs de transformation de la société. Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, il doit occuper la présidence du Parlement. Ainsi, Ousmane Sonko fera du Parlement le pouvoir qu’il n’a jamais été dans l’histoire politique du Sénégal. 

Et d’ajouter que Ousmane Sonko a du pouvoir et il densifie et donne sens à toutes les fonctions qu’il occupe. On peut densifier le Parlement en renforçant les capacités des parlementaires par le recrutement d’assistants parlementaires qui soutiennent, conseillent et orientent efficacement. Cependant, a-t-il poursuivi, ‘’cette victoire provisoire de la coalition Pastef doit replacer l’Assemblée nationale dans son rôle initial’’. Ainsi pour le fondateur de d’Afrikajom Center, ‘’on peut densifier le Parlement en renforçant les capacités des parlementaires par le recrutement d’assistants parlementaires qui soutiennent, conseillent et orientent efficacement. Se concerter et s’entendre sur un Premier ministre efficace, compétent, expérimenté et politique. Une intelligence politique consciente des enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques du moment, pour agir en conséquence’’. Ceci, sans laisser en rade l’opposition qui, selon lui, ‘’doit être reconnue comme une institution, car la rupture systémique doit se faire avec tous les Sénégalais dans le «respect des valeurs de la République et dans le respect de l’égalité’’.

Maurice Soudieck Dionne confirme

Dans la même lancée qu’Alioune Tine, le Professeur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Maurice Soudieck Dionne estime que Sonko devrait rejoindre le Perchoir de l’Assemblée nationale. Selon lui, cette option « permettrait d’éviter toute forme de dualité, chaque acteur dirigeant un pouvoir distinct ».  « En raison de sa force politique, occuper le poste de Premier ministre pourrait être risqué pour Ousmane Sonko, car ce poste est souvent un poste ‘’fusible’’, tandis qu’il reste l’élément central de la scène politique. Il serait donc préférable qu’il soit président de l’Assemblée nationale, car cela limiterait les risques de dualité ou de concurrence au sommet de l’État » », a ajouté l’enseignant-chercheur, cité par Seneweb. Il ajoute qu’une telle démarche créerait une complémentarité, à l’instar de celle qui existait entre Maître Lamine Guèye et le Président Léopold Sédar Senghor.


MADA NDIAYE

Vérifier aussi

ismaila madior fall 1 696x392 1

Ismaila Madior Fall appelle à une réforme de la magistrature suprême

Après le triomphe du parti Pastef Les Patriotes de Ousmane Sonko lors des législatives anticipées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *