Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 4

Vente de connexion Internet: Un commerçant fait perdre 32 millions francs à la Sonatel 

Les activités du commerçant Alboury D. seront en suspens pendant trois mois. Condamné à cette peine ce lundi 9 septembre 2024, le vendeur de produits cosmétiques a été déclaré coupable du chef d’installation frauduleuse de liaison de communication au préjudice de la Sonatel qui aurait perdu 32 millions francs du fait des branchements frauduleux du prévenu. 

Alboury D. est un vendeur de produits cosmétiques, établi au marché Mbabass de Bène Tally. Mais, il commercialisait parallèlement de la connexion internet pour se faire de l’argent. Du 27 décembre 2023 au 27 juillet 2024, Alboury a fait abonner 2.000 personnes moyennant 2.000 francs par mois. Ainsi, il gagnait 4 millions francs mensuellement. Une activité frauduleuse que la Sonatel a portée à la connaissance des éléments de la section de Recherches de Dakar le 1er août 2024.

L’enquête a ainsi permis d’identifier le mis en cause, résidant à Niarry Tally, comme étant un récidiviste bien connu dans ce domaine. Sa ligne a été d’ailleurs détectée et résiliée à plusieurs reprises. Interrogé, le commerçant a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a informé avoir souscrit à une fibre pro max pour ses propres besoins. Afin de couvrir les frais de paiement, il a commencé à vendre le code wifi à ses voisins. Par la suite, Alboury a rencontré un togolais du nom d’Abdoul Raouf qui lui aurait enseigné la technique permettant de générer des codes revendus à des particuliers. Il confirme avoir reçu un avertissement verbal lui ordonnant de cesser cette activité, mais il a préféré continuer.

Au terme de sa durée légale de garde à vue, Alboury a été inculpé pour installation frauduleuse de liaison de communication, puis incarcéré le 29 août 2024. Jugé hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a confirmé avoir installé des câbles Ethernet depuis le modem fourni par la Sonatel en utilisant les poteaux de la Sonatel et de la Senelec pour étendre son réseau. Des manœuvres qui ne constituent pas une fraude à ses yeux. « J’avais 100 et quelques clients.

La Sonatel n’a pas mentionné dans le contrat que je ne devais pas revendre la connexion », a insisté le comparant qui payait 50.000 francs le mois. Armand Antoine F., juriste en service à la Sonatel, a démenti le prévenu en invoquant l’article 12 du contrat qui le lie à la société de télécommunications. « L’abonnement est à titre individuel. Ce n’est pas destiné à faire connecter d’autres personnes moyennant rémunération. Cette pratique impacte négativement le réseau de la Sonatel », a précisé le représentant de la partie civile.

Me Seyba Danfakha a estimé le préjudice de la Sonatel à 32 millions francs. Il a ainsi demandé au tribunal de condamner le prévenu à payer ledit montant, en guise de dédommagement. Vu la constance des faits, la représentante du Ministère public a requis l’application de la loi. Pour Me Diallo, on ne peut pas condamner le prévenu sur la base du prétendu contrat qui le lie à la Sonatel. « Il vous faut le contrat en bonne et due forme. C’est ce contrat qui vous permettra d’apprécier les obligations des uns et des autres », a fait remarquer le conseil de la défense qui a plaidé subsidiairement la clémence. « En tout état de cause, il n’est pas un opérateur. Il ne devait pas commercialiser. Il mérite votre clémence. Il s’est engagé à ne plus faire de tels actes », a soutenu la robe noire. Finalement, le juge a infligé une peine ferme de trois mois au prévenu qui doit allouer 3 millions francs à la Sonatel.

 


KADY FATY 

Vérifier aussi

ndela

Affaire Keur Yeurmandé : 3 collaborateurs de Ndélla Madior en fuite

Arrêtés en même temps que leur patronne, Ndella Madior Diouf, dans le cadre de l’enquête …