Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
image1024x768

Vaccins contre la Covid-19 dans le monde : la part de l’Afrique ne dépasse pas 1%, déplore l’OMS

« Le manque de vaccins accroît le risque de résurgence de la Covid-19 », a alerté, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relevant que le continent africain ne représente désormais plus que « 1% des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2% il y a quelques semaines ».

En raison du report de la livraison des doses de vaccin contre la Covid-19 fabriquées par le Serum Institute of India à l’attention de l’Afrique, ainsi que de la lenteur du déploiement des vaccins et de l’apparition de nouveaux variants, le risque d’une nouvelle vague d’infections reste élevé en Afrique.

Selon l’OMS, les retards d’approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19.

A la date du 5 mai 2021, un total de 1,17 milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches. Mais la couverture vaccinale est plus faible en Afrique que dans toutes les autres régions du monde.

Pour 150 doses de vaccin contre la Covid-19 administrées par millier de personnes à l’échelle mondiale, l’Afrique subsaharienne n’en dispose que d’à peine 8 doses pour 1000 personnes. Selon l’OMS, la faible couverture vaccinale expose les pays africains à un risque accru de recrudescence massive des cas. « C’est une course contre la montre et contre le virus », a déclaré la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Malgré cette « répartition inégale », certains pays africains ont été exemplaires en matière de déploiement des vaccins contre la Covid-19. Près la moitié (19 millions) des 37 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 reçues en Afrique ont été administrées jusqu’à présent, selon les rapports provenant de ces pays. Les premières livraisons à 41 pays africains par le canal du dispositif COVAX ont été échelonnées depuis début mars, mais neuf pays ont administré moins d’un quart des doses qu’ils ont reçues et 15 autres ont administré moins de la moitié de leurs doses. Huit pays ont désormais utilisé toutes leurs doses de vaccin reçues par le biais du COVAX.

En attendant, les pays africains s’adaptent face à cette pénurie de vaccins. Et d’après la modélisation de l’OMS, l’administration d’une seule dose de vaccin à un plus grand nombre de personnes dans les groupes de population les plus prioritaires réduira considérablement les taux de mortalité, par rapport à la vaccination de la moitié de ces personnes avec deux doses de vaccin.


Sur un autre plan, l’OMS s’attend à ce que la levée des brevets sur les vaccins puisse avoir des effets positifs. « Cette suspension des brevets pourrait changer la donne pour l’Afrique, débloquer des millions de doses supplémentaires et sauver d’innombrables vies », a dit la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique aux journalistes.

Vérifier aussi

images

Sommet Sino-Africain : Pékin accueille 50 dirigeants africains.

Le président chinois Xi Jinping a accueilli, ce mercredi , les dirigeants africains à Pékin …