Le message du Chef Bassirou Diomaye FAYE va parler au Sénégalais aujourd’hui à 20h dans un moment où le pays fait face à une série de tragédies et que des changements politiques majeurs dont la dissolution de l’Assemblée nationale semblent se profiler à l’horizon.
Tout à l’heure à 20h, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, va s’adresser à la nation dans un contexte particulièrement tendu, lit-on sur la page Facebook de la présidence.
Le pays a été frappé ces derniers jours par plusieurs drames qui ont profondément affecté la population. Une série d’accidents de la route a causé de nombreuses pertes en vies humaines. Plus récemment encore, un drame maritime a secoué la ville de Mbour, sur la côte Ouest du pays. Le chavirement d’une pirogue transportant des migrants a entraîné la mort et la disparition de nombreuses personnes.
Ces événements tragiques ont plongé le pays dans un deuil collectif, et l’on s’attend à ce que le Président Faye aborde ces sujets lors de son allocution, présentant potentiellement des mesures pour prévenir de tels drames à l’avenir.
Au-delà de ces tragédies récentes, l’allocution du président Faye est attendue avec une grande anticipation en raison des changements politiques qu’elle pourrait annoncer. Le chef de l’Etat pourrait profiter de cette adresse à la nation pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation de nouvelles élections législatives.
Cette décision, si elle est confirmée, marquerait un tournant majeur dans la vie politique sénégalaise. Actuellement, l’Assemblée nationale est dominée par la coalition Benno Bokk Yakaar, qui était au pouvoir de 2012 à 2024.
La convocation de nouvelles élections législatives pourrait être interprétée comme une manœuvre stratégique du Président Faye. En effet, l’obtention d’une majorité parlementaire lui permettrait de mettre en œuvre plus facilement son « programme de rupture », promesse centrale de sa campagne présidentielle.