Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Urgent! La cité "Imbécile" a été complètement nettoyée
Urgent! La cité "Imbécile" a été complètement nettoyée

Urgent! La cité « Imbécile » a été complètement nettoyée

La journée d’hier aura été mémorable et triste pour les habitants de ce quartier flottant qu’est la Cité Darou Salam, communément appelé Cité Imbécile. Aux premières heures du jour, tous ont été sortis de leurs chambres pour être envoyés à l’Arène nationale. C’est le début d’un déguerpissement qu’ils n’avaient pas senti venir.

Une opération de déguerpissement a été entamée, hier dimanche, à la ‘’Cité imbécile’’ qui se trouve derrière l’autoroute. Les autorités ont décidé de déguerpir tous les habitants avant de raser les murs. Selon la RFM,  les populations ont été surprises tôt le matin par les bulldozers encadrés par un important dispositif policier et de gendarme.

La source informe aussi que plusieurs étrangers sont concernés par cette opération. Ces derniers ont été conduits à l’Arène nationale, Une partie de ces ressortissants de pays de la sous-région a été placée dans des familles d’accueil tandis que les autres devraient être renvoyés chez eux.

Le préfet du département de Dakar, M. Mor Talla Tine, a souligné les conditions d’hygiène et d’insécurité préoccupantes qui caractérisent ces bidonvilles. Ces problèmes majeurs ont incité les autorités à déployer d’importants moyens dès 4 heures du matin pour mettre fin à cette situation précaire. Il a été précisé que toutes les opérations sont menées conformément aux normes relatives à la prise en charge des personnes trouvées sur place.

Pour garantir le succès de l’opération, un dispositif de sécurité a été mis en place, combinant les efforts de la police et de la gendarmerie. Cette coopération a permis de boucler toute la zone concernée, facilitant le déroulement de l’opération dans d’excellentes conditions malgré les difficultés rencontrées.


Les résidents présents sur le site font l’objet d’une identification minutieuse. Des enquêtes sociales sont menées par les services compétents pour déterminer leur origine et leur situation sociale. Les ressortissants étrangers bénéficient d’une attention particulière, avec le contact des autorités diplomatiques pour améliorer leur prise en charge. Quant aux nationaux, les services sociaux les accompagnent pour leur retour en famille, dans l’espoir de leur offrir de meilleures conditions de vie. Concernant les enfants, étant donné que le Sénégal a ratifié les conventions relatives à la protection des droits des enfants, cette catégorie sera prise en charge au « centre Guindy « conformément aux normes nationales et internationales.

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *