Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Khalifa Sall
Khalifa Sall

Urgent! Khalifa Sall persiste : « Je ne suis pas un traître, je reste dans Yewwi »

La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a annoncé le 9 août la « fin de son compagnonnage » avec le mouvement de Khalifa Sall, accusé de « trahison ». Un divorce qui semblait, depuis plusieurs semaines, inéluctable. Mais la coalition Yewwi Askan Wi continue à vivre avec Khalifa Sall, exclu par ses camarades pour avoir dialogué avec le Président Macky Sall. Le Président de Taxawu Sénégal rompt le silence, soulignant que la coalition est une belle famille.

Après de longues semaines de silence gêné, la rupture est désormais exposée au grand jour. Le mouvement Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, membre fondateur de Yewwi Askan Wi (YAW), ne semble plus faire partie de cette coalition d’opposition.  Même si Yewwi a annoncé le 9 août dernier, la fin du compagnonnage pour trahison. Et le vote du nouveau bureau de la mairie de Dakar a tout envenimé. Un divorce pas encore acté côté Taxawu Sénégal.


« Depuis le meeting de F24, nous avons entendu beaucoup de choses, mais je peux vous rassurer que ceux qui disent du mal sur nous ne nous connaissent pas, et nous ne serons jamais des traitres., et nous avons des valeurs à préserver. Je peux vous rassurer que personne ne me sortira de la coalition Yewwi, c’est une belle famille et nous nous respectons mutuellement », a déclaré M. Sall sur rfm.

Le Président de Taxawu Sénégal s’exprimait dimanche à Dakar lors de la conférence nationale des enseignants dudit mouvement. « Si le président de la République organise un autre dialogue, poursuit-il, je vais encore participer , je n’ai rien à cacher. Tout ce que j’ai fait, ils sont au courant, donc, je suis quitte avec la coalition Yewwi Askan wi ».

Yewwi, un regroupement fort de l’opposition, a été créée en 2001 en perspective des élections locales, Législatives et Présidentielle, avec des têtes de pont comme Pastef, Taxawu et Pur. Créée fin 2021 dans la perspective des élections locales qui se sont tenues quelques mois plus tard, la coalition avait été le fruit d’une alliance entre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). Elle devait devenir « l’un des plus forts regroupements d’opposition que le Sénégal ait jamais connu », prédisait à l’époque Ousmane Sonko.

Vérifier aussi

telechargement 3

Forum sur la coopération sino-africaine : Le président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour la Chine

La présidence du Sénégal a annoncé le départ du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE …