C’est officiel ! Moins d’un mois après la fin de son intérim à la tête l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw a été officiellement choisi ce vendredi 13 décembre comme sélectionneur des Lions. Ses missions : la finale de la CAN 2025 et une qualification pour le Mondial 2026.
C’est désormais officiel : Pape Bouna Thiaw a été nommé entraîneur principal de l’équipe nationale du Sénégal. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par le Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). C’est un destin en accéléré pour un attaquant qui n’était pas connu pour sa vitesse. Il y a à peine trois ans, personne, lui le premier, n’aurait parié sur une ascension aussi rapide pour Pape Thiaw, passé de sélectionneur adjoint de l’équipe nationale locale à sélectionneur titulaire du Sénégal, champion d’Afrique 2022.
Le premier tournant est dramatique pour l’international de la génération 2002, intronisé sélectionneur de l’équipe locale après le décès brutal du titulaire Joseph Koto dont il est l’adjoint. Jusque-là, entraîneur au Cv modeste, garni par une expérience de trois ans à la tête de Niarry Tally en Ligue 1 sénégalaise, le néo-sélectionneur réussit l’exploit de qualifier le Sénégal au CHAN 2023, 11 ans après la dernière participation des Lions locaux. Il remportera le tournoi en janvier 2023.
Préféré à Omar Daf et Habib Bèye
En ballotage favorable sur une short-list où figuraient Omar Daf, actuel entraîneur d’Amiens (Ligue 2) et Habib Bèye (sans club), Pape Thiaw a eu le soutien total du comité exécutif de la FSF pour continuer sa mission.