La Commission nationale d’observation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé, ce vendredi soir, que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays.
« La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) s’est réunie ce vendredi 7 juin 2024 à la RTS pour scruter le croissant lunaire. Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, il résulte que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays.
Par conséquent, l’Aid el Kabir, communément appelée « Tabaski », sera célébrée, le lundi 17 juin prochain, coïncidant au 10e jour du mois de zul hijja.
La Tabaski est une fête islamique au Sénégal qui célèbre la volonté d’Ibrahim de sacrifier Ismaël, son fils, à Allah. L’histoire d’Ibrahim dans le Coran est un passage saisissant d’un père aimant prêt à faire le sacrifice ultime pour Dieu. Sur le point de mettre fin à la vie de son fils premier-né, Allah l’a arrêté à temps et lui a dit de sacrifier un bélier à la place.
Abraham reçut alors l’ordre de distribuer la viande de mouton à ses amis et à sa famille, en signe d’obéissance. Cette célébration est connue sous le nom d’Aïd al-Adha et se traduit littéralement par “Fête du Sacrifice”.