Il y’a de cela quelques jours, la presse publiait un scandale foncier concernant la commune de Malika. Il s’agit d’un litige foncier à Malika-sur-mer autour de pas moins de 25 hectares. Pour la gouverne de ce qui ont raté le train de l’actualité, un collectif qui regroupe des maraichers, producteurs entre autres propriétaires de terrain s’indignait de l’accaparement de, tenez-vous bien…30 hectares par l’actuel Directeur des Domaines, Mamadou Guèye, les responsables du Cadastre et le maire Momar Talla Gadiaga. Compte non tenu d’une autre assiette de 50 hectares en cause.
Ce collectif, a, révélé, à la surprise générale, que la zone sise à Malika-sur-mer et destinée à la population est morcelée et vendue entre 16 et 25 millions de francs Cfa la parcelle. Ils ont alors interpellé aux fins d’arbitrer les plus hautes autorités du pays, notamment le successeur du président Macky Sall , le Khalife des Layènes.
Selon Dakarposte, un autre collectif, habitant Pikine-Nord, entend tenir dans les prochains jours un face à face avec les médias. Et pour cause? Une des pièces maitresses de ce collectif baptisé « Samm momel Pikine Nord » consentira à nous révéler qu’ils comptent « dénoncer les agissements peu orthodoxes de certains marabouts, conseillers municipaux, promoteurs, dont certains profitent de leurs statuts à des niveaux insoupçonnés de l’Etat de mèche avec le directeur des domaines, le maire Amadou Diarra pour brader le foncier sis sur le site dénommé Ndiassane Extension »
Affaire à suivre…