Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Ukraine: La Russie lance des attaques massives le jour de Noël
Ukraine: La Russie lance des attaques massives le jour de Noël

Ukraine: La Russie lance des attaques massives le jour de Noël

Des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins trois blessés mercredi en Ukraine, le jour où le pays célèbre Noël le 25 décembre pour la deuxième fois de son histoire.

Attaque intense de la Russie en Ukraine le jour de Noël. Des attaques massives de missiles russes ont endommagé, mercredi 25 décembre, des installations énergétiques et fait au moins trois blessés dans le pays.

Une alerte aérienne a été activée sur tout le territoire ukrainien mercredi matin, alors que l’armée de l’air fait état de lancements de missiles de croisière russe Kalibr depuis la mer Noire, et que les autorités de Kharkiv annoncent la chute de plusieurs missiles balistiques sur cette grande ville de l’est du pays. « Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles », et « des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l’abri », a écrit sur Telegram le maire Igor Terekhov. « L’armée russe a effectué au moins sept frappes », a précisé, également sur Telegram, le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Selon ces deux responsables, au moins trois personnes ont été blessées et les attaques ont également provoqué des dégâts matériels.

L’armée de l’air ukrainienne a, pour sa part, fait état du lancement de missiles de croisière russes Kalibr depuis la mer Noire, et signalé que des projectiles se dirigeaient vers les régions de Vinnytsia (centre), Poltava (est), Dnipropetrovsk (sud-est), Kirovograd (centre) et Tcherkassy (centre). « Depuis ce [mercredi] matin, l’armée russe attaque massivement la région de Dnipropetrovsk. L’ennemi tente de détruire le réseau électrique de la région », a déclaré le gouverneur régional Sergïi Lyssak.

Les attaques de mercredi surviennent le jour où l’Ukraine, pour la deuxième fois de son histoire moderne, célèbre le jour de Noël le 2  décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme le veut le calendrier julien suivi par l’Église orthodoxe russe.


Ce déplacement de Noël avait été officialisé durant l’été 2023 par une loi promulguée par le président Volodymyr Zelensky en signe de défi envers la Russie.

Vérifier aussi

1745981 marine le pen le 31 mars 2025

Marine Le Pen inéligible 5 ans et condamnée à 4 ans de prison

La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen et huit eurodéputés de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *