Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
88148875 62430842

Ukraine : 8 étudiants sénégalais recrutés par les Russes

Un bataillon ukrainien vient de diffuser, sur ses réseaux sociaux, la vidéo d’un de ses prisonniers de guerre qui prétend être un ancien étudiant sénégalais en Russie obligé de s’enrôler pour combattre dans l’armée du Kremlin. Ce n’est pas un cas isolé.

Sur une vidéo, un homme à la peau noire et en uniforme militaire russe est interrogé par des soldats ukrainiens. Ce 23 avril, sur les réseaux sociaux, le service de presse du 49e bataillon d’assaut appelé « Sich des Carpates » affirme qu’il s’agit d’un mercenaire africain qui combattait pour l’État russe et qui a été capturé sur le front de Toretsk, dans la région de Donetsk.

L’unité ukrainienne de volontaires des forces terrestres sait de quoi elle parle, elle dont près de la moitié des recrues étaient originaires d’autres pays, avant que le bataillon ne soit réorganisé pour mettre les forces armées ukrainiennes aux normes de l’OTAN. L’homme de la vidéo aurait déclaré être originaire du Sénégal,, même si aucune pièce d’identité n’atteste de sa nationalité.

Selon Dame Loucar, président de l’Association des étudiants sénégalais en Russie, plusieurs étudiants sénégalais auraient été poussés à s’enrôler auprès de l’armée russe, invoquant des conditions de vie particulièrement difficiles en Russie, couplées à une pression familiale constante.


Le site ukrainien Babel.ua révèle que des mercenaires originaires d’au moins 48 pays ont été recrutés par l’armée russe. Parmi eux, précise le journal, 72 viendraient d’Afrique, principalement du Ghana (26), du Cameroun (10) et du Sénégal (8). Le rapport mentionne également 71 combattants venus du Moyen-Orient, notamment d’Égypte, d’Iran, d’Algérie et de Syrie. Tous ces étrangers auraient été enregistrés dans un unique centre de recrutement situé à Moscou, rue Yablochkova, selon la même source.

Vérifier aussi

telechargement 4 5

Rapport de production pétrolier:  L’entreprise Sangomar a produit en Mars 2025, 3,08 millions de barils

Le rapport de production du champ pétrolier de Sangomar pour le mois de mars 2025, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *