Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
air Sénégal
air Sénégal

Turbulences chez « Air Sénégal » : Direction générale parle , «On risque la faillite»

Depuis le 18 janvier 2025, les immatriculations des avions d’Air Sénégal ont expiré. Basée à Miami (aux États-unis), Carlyle Aviation Partners qui fournit à Air Sénégal deux Airbus A319 et deux A321 dans le cadre de contrats signés sous les anciennes directions de Philippe Bohn et Ibrahima Kane, refuse de transmettre les documents nécessaires à leur renouvellement, malgré les sommes conséquentes déjà perçues par la société.

Si l’État n’intervient pas, «il n’y aura pas de miracle, on risque la faillite». C’est l’alerte lancée du côté de la direction générale d’Air Sénégal . À l’origine de cet appel au secours, le refus de Carlyle Aviations Partners de remettre à la compagnie nationale des documents relatifs à l’immatriculation de quatre avions qu’il a mis à sa disposition en location.

Les immatriculations en question ont expiré samedi 18 janvier. Bien avant cette date, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) avait demandé à Air Sénégal de mettre à jour «les délégations de pouvoirs». Problème : dans certains documents officiels nécessaires pour cette procédure et détenus par Carlyle, Alioune Badara Fall est désigné directeur général de la compagnie à la place de Tidiane Ndiaye, qui l’a remplacé. Malgré l’urgence de la situation, Carlyle est resté silencieux. Au même moment, révèle L’Observateur, le loueur d’avions «exige de l’actuelle direction générale [d’Air Sénégal] une lettre d’intention d’achat pour quatre avions évalués à 32 millions de dollars, soit 20 368 374 784 F Cfa.

De cette rondelette somme, Caryle réclame un acompte immédiat de 18 millions de dollars, soit 11 457 210 816 F Cfa, [exigeant] que le reliquat de 14 millions de dollars, soit 8,9 milliards F Cfa, [soit] réglé au plus tard le 31 mai 2025».


Du côté d’Air Sénégal, on assimile ces exigences à du chantage et des menaces. «Ces fonds [réclamés par Carlyle] ne sont pas disponibles dans les caisses de la compagnie aérienne», d’après des sources du journal du Groupe futurs médias au niveau de la direction du pavillon national. Ces dernières révèlent que les avocats de la compagnie envisagent une procédure judiciaire contre Carlyle.

Vérifier aussi

pain 1

Baisse du prix du pain: La grosse alerte des boulangers sur leur profession

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) et le Regroupement des Boulangers du Sénégal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *