Trump prépare son retour sur internet avec sa propre plateforme.
Persona non grata sur Twitter, Trump entend bien faire son retour sur internet, mais depuis sa propre plateforme. « Je pense que nous allons voir le président Trump de retour sur les réseaux sociaux probablement dans deux ou trois mois avec sa propre plateforme », a expliqué un conseiller de l’ancien président américain dans une interview pour Fox News.
Un choix qui n’est pas vraiment surprenant, Donald Trump a fait des réseaux sociaux son principal canal de communication, il pourra ainsi maîtriser l’ensemble des leviers et ne pas craindre d’éventuelles sanctions comme en janvier dernier lorsque Twitter a suspendu son compte pour « incitation à la violence ».
Une décision qui avait d’ailleurs suscité des réactions, comme celle de Cédric O, le secrétaire d’État au numérique : « Le problème que me pose la suspension du compte de Donald Trump, c’est que c’est unilatéral. Il n’y a aucune supervision démocratique alors que l’on parle du président des États-Unis, qui s’adresse sur Twitter à 88 millions d’abonnés. Les réseaux sociaux peuvent décider de supprimer le compte d’untel ou untel, au seul regard de leurs conditions d’utilisation ».
Nous n’avons pas encore de précision concernant le format ou le fonctionnement de cette plateforme. On se souvient en tout cas que le compte Twitter du milliardaire revendiquait 88 millions d’abonnés, on peut donc en déduire que ce réseau attirera également un grand nombre de personnes.