Les magistrats du Pool judiciaire financier (Pjf) seront officiellement installés ce mardi 17 septembre 2024. Le ministère de la Justice qui fait l’annonce, informe que la cérémonie aura lieu au Tribunal de Dakar, à la salle 4.
Le pool judiciaire financier sera installé officiellement ce mardi 17 septembre 2024 par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ousmane Diagne. Nous avons appris de bonnes sources qu’aussitôt instituée, cette nouvelle juridiction, qui remplace la fameuse Cour de répression de l’enrichissement illicite, « déjà à pied d’oeuvre », va, sans délai, démarrer le travail.
En un mot comme en mille, des convocations seront réparties , certainement par soit-transmis. Qui, pour ceux qui l’ignorent est le nom d’un document de petit format ainsi nommé par la pratique. Il est tiré d’un carnet de feuillets imprimés qu’utilisent les magistrats du Parquet pour transmettre des documents, des informations ou des instructions.
Et, sauf revirement, à charge pour les pièces maitresses du pool judiciaire financier de faire le dispatching entre la Division des Investigations Criminelles, la Sureté Urbaine de Dakar, la Section Recherches de la maréchaussée…
La réunion comptera la participation de la haute hiérarchie judiciaire ainsi que des membres du pool. Cette mise en place va favoriser l’efficacité du pool. Ils vont entamer la traque contre la corruption et les crimes économiques. Ce pool va remplacer la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).