Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 10

TRANSPORT: Des transporteurs remettent leur mémorandum aux députés

Le secteur du transport semble être au point mort. Les acteurs qui y gravitent ont décidé hier de remettre un mémorandum aux députés membres de la commission Transport de l’assemblée nationale. Ils n’ont pas manqué d’exposer leurs difficultés. 

Les acteurs du secteur du transport sont en boule. Ils digèrent mal le fait que leur ministre de tutelle en l’occurrence El Malick Ndiaye ait pris la décision d’affréter des bus DDD à la gare des baux maraîchers pour convoyer des voyageurs à la veille de la tabaski, prétextant « une hausse du prix proposé par les chauffeurs »  Les transporteurs n’en reviennent toujours pas de l’approche du nouveau nommé. Ces derniers ont été reçus hier la commission transport de l’assemblée nationale ; une rencontre qui a permis aux acteurs d’exposer leurs doléances aux députés qui partagent cette même commission. « C’est le Ministre qui doit tout réguler mais pas jouer à nous concurrencer », a déploré Alassane Ndoye, membre de la délégation.

À la suite du terrible accident de bus de Kaffrine, les autorités sous le magistère de Macky Sall avaient annoncé de nouvelles mesures.  Il a ainsi été décidé d’interdire la circulation des bus la nuit entre les villes et les villages ainsi que l’importation de pneus usagés, l’ouverture de centres de contrôles techniques dans les régions ou encore le plombage des compteurs de vitesse à 90 km/h pour le transport de personnes et de marchandises.  Un facteur handicapant pour le secteur des transports. «  C’est un danger pour le chauffeur comme pour les passagers panne en pleine brousse mais c’est de l’insécurité », a argué Matar Diop de l’association « Jubanti transport. »  

Pour régler tous ces problèmes, la commission de l’assemblée nationale dédiée à la cause a reçu tous les syndicats de transport du Sénégal. Objectif: assainir un secteur  assailli par autant de problèmes. Les transporteurs ont présenté un mémorandum pour faciliter la tâche aux parlementaires. Ceux-ci prennent acte et espèrent poser les premiers jalons avant la venue du grand Magal de Touba. Selon le député Sokhna Ba, les transporteurs sont des acteurs très importants du dispositif de transport. « Il est nécessaire de trouver une solution afin d’arrondir les angles », a-t-elle dit.

Même son de cloche pour le député Abdou Bara Dolly qui a laissé entendre que les transporteurs avaient décidé de rencontre le ministère du Transport. « Nous sommes des citoyens et nous pensons que nos doléances seront entendues et remises à qui de droit. Car c’est la première fois que des députés daignent nous recevoir au sein de l’hémicycle », ont-ils salué.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

prix à la consommation

Hausse des Prix à la Consommation: La tendance se confirme 

Selon les dernières estimations de l’ANSD, les prix à la consommation du mois de septembre …