Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
TRANSPORT AÉRIEN: Le nouveau ministre promet de faire rayonner le secteur
TRANSPORT AÉRIEN: Le nouveau ministre promet de faire rayonner le secteur

TRANSPORT AÉRIEN: Le nouveau ministre promet de faire rayonner le secteur

Doudou Kâ a passé le témoin au tout nouveau ministre des transports aériens. Me Antoine Mbengue a promis de faire rayonner le transport aérien pour que le Sénégal garde sa place de hub aérien. 

Le nouveau ministre des transports aériens a été installé dans ses fonctions. Le ministre sortant  qui hérite du ministre de l’économie et des finances a tiré un bilan positif de sa gestion à la tête de ce département. « La transformation du secteur aérien et la souveraineté aérienne constituent un couple de concepts interdépendants et structurants qui façonnent le futur du secteur aérien de notre pays.

Cette transformation du secteur aérien s’est opérée sur la base d’un ensemble d’initiatives visant à moderniser et à développer l’industrie aéronautique du pays. Lorsque j’ai entamé ma première mission, le 1er décembre 2020, dans le milieu aéronautique en qualité de Directeur Général d’AIBD SA, le secteur du transport aérien international traversait une période difficile, marquée par la pandémie de COVID-19 et la rareté des ressources », dit Doudou Kà. Et de poursuivre : «Face à cette situation, nous avons adopté une approche proactive en proposant une vision stratégique ambitieuse et partagée avec l’ensemble des acteurs des transports aériens. C’est ainsi qu’est née la stratégie du Hub Aérien 2021-2025, validée lors du Conseil présidentiel du 23 avril 2021 et qui est basée sur 4 piliers (la génération de trafics, l’expérience voyageur, l’accès et la connectivité, la diversification et le rayonnement de l’aéroport AIBD), 13 objectifs, 23 projets phares et 3 réformes. Au-delà de la souveraineté aéroportuaire retrouvée en Juin 2022 par le remboursement intégral de la dette de l’aéroport AIBD, il y a eu toute une politique de modernisation des aéroports régionaux pour les mettre aux normes internationales ».

Le ministre sortant liste l’extension de la flotte aérienne nationale par l’acquisition de 2 airbus A330 neo et de 2 ATR 72, la commande de 5 airbus A321neo, dont le premier sera livré fin 2025,la commande de 5 « L410-NG » pour le transport national et des pays limitrophes dont les 2 premiers seront livrés en fin Janvier 2024, constitue également une des principales transformations majeurs du secteur. « La livraison prochaine de l’académie internationale des métiers de l’aviation civile (AIMAC) à la base aérienne de Thiès en Février 2024 avec déjà l’acquisition de 17 aéronefs pour la formation des pilotes et techniciens de maintenance et la construction du centre de maintenance aéronautique (MRO) dont le lancement officiel se fera en Décembre 2023 font partie intégrante de cette transformation structurelle du secteur et de l’ambition d’une souveraineté aérienne du Sénégal », se réjouit-il.

A l’en croire, il ne sera plus question de recourir exclusivement à l’expertise étrangère car nous pourrons disposer d’une main-d’œuvre hautement qualifiée (pilotes, techniciens de maintenance, ingénieurs aéronautique…) formée au Sénégal grâce à des programmes de modernes et innovants combinés à un plateau technique et technologique de référence internationale. Doudou Ka invite son successeur à porter encore plus haut le flambeau du hub aérien qui, de son avis,  se conjugue désormais à l’aune de la souveraineté aérienne principal acquis de l’objectif de transformation structurelle du secteur des transports aériens.

Le nouveau ministre des transports aériens, Antoine Mbengue, a pour sa part promis de faire rayonner le Sénégal. « Notre  pays est actuellement la capitale de l’aviation mondiale en ce sens qu’il accueille depuis la semaine dernière la 70e  assemblée générale des aéroports », dit-il. Antoine Mbengue indique que toutes les expériences magnifiées de Doudou Ka seront capitalisées et conciliées. « La continuité de l’Etat me dicte d’ailleurs de garder le contact pour que ne vacille nullement l’aéronaute avec un équipage totalement fort », conclut-il.

NGOYA NDIAYE 


 

Vérifier aussi

25f48092e8c81ad4f2d20473937a567561190066

3 milliards FCFA volés à la SGBS : Nouveau rebondissement

Suite et peut être pas fin de la rocambolesque affaire de détournement de fonds qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *