Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky goita

Transition au Mali : Goïta rassure Macky

La question des 49 soldats ivoiriens interpellés au Mali a été évoquée dans les échanges entre les dirigeants malien et sénégalais. Le Président Sall a demandé à Goïta, au nom de l’Afrique et des relations de bon voisinage, de tout faire pour trouver une solution à cette crise. Il s’est aussi engagé à faire la même démarche auprès du Président Ouattara afin qu’on trouve rapidement une issue à cette mésentente pour que la sous-région puisse se concentrer sur la lutte contre le terrorisme qui est la question la plus importante. Le Colonel Goïta a salué l’initiative du chef de l’Etat sénégalais, et déclaré être ouvert à toute solution équitable. L’inculpation des 49 militaires pour tentative de coup d’Etat ne signifie pas qu’une solution satisfaisante ne puisse être trouvée, et il n’est donc pas exclu qu’un dénouement heureux n’intervienne dans les jours à venir. Sur ce point, comme sur les autres, le Colonel Assimi Goïta s’est réjoui que le président de l’UA privilégie une solution africaine car, assure le dirigeant malien, le continent ne doit pas être prisonnier de la géopolitique mondiale.

Ainsi, concernant la question de la Transition malienne, le chef de la junte s’est aussi voulu pragmatique et a affiché sa bonne volonté. Cela a permis au président en exercice de l’UA de comprendre que la Transition est en bonne voie malgré les offensives terroristes dont la dernière sans précèdent, a visé une caserne militaire située à moins de 500 km de la frontière avec le Sénégal. Le Président Sall a estimé que la situation impose au reste de l’Afrique d’être au chevet du Mali et de l’aider à réussir sa Transition et à lutter contre le terrorisme.

A l’issue de la rencontre, le Colonel Assimi Goïta a remercié M. Macky Sall dont il dit qu’il a été le meilleur avocat du Mali depuis le début de la crise. Il a rappelé que le Sénégal s’était dès le début, opposé aux sanctions draconiennes que la CEDEAO voulait imposer au Mali en août 2020, après le coup d’Etat contre l’ancien président IBK. Le pays de la Téranga a d’ailleurs, sur le plan économique, payé le prix fort pour ne pas avoir voulu aller à l’encontre des décisions de la CEDEAO. C’est dire que la solidarité du Sénégal avec le Mali n’est pas qu’une figure de style.


Cette visite au Mali, ainsi que la médiation qui vient de s’ouvrir avec les autorités de la Transition, avant celle que le président de l’Union africaine va entamer dès aujourd’hui à N’Djamena, a poussé certains, dans la capitale malienne, à qualifier Macky Sall de «pompier africain». Certains journaux maliens ont rappelé sa visite à Juba, au Sud Soudan, il y a un mois, où il a tenté de réconcilier les frères ennemis Salva Kiir et Riek Machar. Après ses discussions d’hier à Bamako, le pompier africain sera aujourd’hui à N’Djamena, où il va tenter d’aider les Tchadiens à arrondir les angles afin de réussir leur dialogue national et leur Transition.

Vérifier aussi

images 11

Elections Législatives 2024: Le Conseil national du « Laïcat » félicite le parti « Pastef ”pour sa large victoire

Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé mercredi ses félicitation au parti Pastef …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *