Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Kogn Bi
Kogn Bi

TOP INFOS REWMI: KOGN BI

Top infos de ce Mercredi 26 Mai 2021:

Libération des personnes placées sous mandat de dépôt après les échauffourées à Dougar. Différend entre Manar Sall, Directeur général de Petrosen Aval, et Mamadou Fall Kane, Secrétaire permanent adjoint du Cos Petrogaz. Meurtre d’un jeune nettoyeur à Guédiawaye, plus précisément au quartier de Wakhinane. Touba a réagi à la sortie du Pr Cheikh Oumar Diagne sur Serigne Touba, la réplique de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Libération

Toutes les personnes placées sous mandat de dépôt après les échauffourées à Dougar ont été relaxées, ce mardi, par le tribunal des flagrants délits. Elles étaient au nombre de 19. Les populations de Dougar manifestaient pour dénoncer l’attribution d’une réserve de 72 ha à la société Peacock-Investissement. Les choses se sont envenimées après que des jeunes ont pris pour cible les constructions de la future cité des fonctionnaires, situées à quelques encablures du village. En plus de détruire les murs, ils ont tenté de s’attaquer à des gendarmes positionnés sur les lieux pour veiller sur les constructions. La manifestation repoussée par les éléments de la gendarmerie a conduit ainsi à la mort d’un jeune qui a été atteint par balle.

Meurtre

Un laveur de voitures  a tué un menuisier avec le pistolet d’un client qui était venu pour le nettoyage de son véhicule. Le drame s’est produit hier à Guédiawaye, plus précisément au quartier de Wakhinane, non loin de la route menant à la cité Gadaye. Le client aurait oublié son arme dans la voiture. Le défunt, Papa Diakhaby était âgé de 17 ans. Tout est parti d’un incident qui a démarré quand Papa Diakhaby (la victime) allait récupérer son repas. Il filmait, avec son téléphone, le (présumé) meurtrier (Alassane Sy). Lequel, n’ayant pas aimé le geste de Papa Diakhaby s’est emparé du pistolet qui se trouvait dans la voiture qu’il nettoyait. Il a visé en direction de Papa, avant d’appuyer sur la gâchette. Il l’a atteint à la tête. Le présumé meurtrier Alassane Sy a été arrêté et placé sous le régime de la garde à vue pour les besoins de l’enquête. La famille de la victime réclame justice.

Manar sall et Mamadou Fall Kane

Deux semaines après le différend entre Manar Sall, Directeur général de Petrosen Aval, et Mamadou Fall Kane, Secrétaire permanent adjoint du Cos Petrogaz, c’est la paix des braves. Les deux hommes ont posé, ce mardi, un acte qui pourrait aller dans le sens de fumer le calumet de la paix : ils se sont rencontrés, sur initiative de l’économiste Moubarak Lô. Ce dernier a fait jouer ses relations personnelles avec les deux protagonistes de l’incident survenu en marge de la réunion du conseil d’administration de Petrosen. Il reste maintenant à voir si Mamadou Fall Kane compte matérialiser le vœu de Moubarak Lô en retirant sa plainte et si l’incident n’aura pas de conséquences fâcheuses pour les concernés.

Boutique incendié

Jimmy, 55 ans, installé à Seville au quartier de Los Remedios depuis plus de 30 ans, a vu son commerce incendié vendredi dernier. Mais en l’espace de2 heures seulement, une campagne de solidarité lancée sur les réseaux sociaux, a redonné le sourire au Sénégalais. Quelque 700 Sévillans, ainsi que plusieurs agents de la police nationale de Séville, ont réussi à réunir 10.000 euros (6.500.000 Fcfa) pour lui venir en soutien soutenir.

Plainte

Le Directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise a porté plainte contre la télévision du groupe D-média, Sen TV. La Lonase reproche à la télévision de Bougane Gueye Dany d’avoir distribué de l’argent à ses téléspectateurs durant le ramadan. La Lonase estime que la Sen Tv n’en a pas le droit et doit mettre fin à ce genre de pratiques.

Réplique de Cheikh Basse Abdou Khadre à Cheikh Oumar Diagne

Touba a réagi à la sortie du Pr Cheikh Oumar Diagne sur Serigne Touba. Le porte-parole du khalife général des mourides a apporté une cinglante réponse à ce dernier lors d’un point de presse.  » Serigne Touba n’a jamais reculé devant les colons. Il a toujours gardé son honneur et dignité grâce à son courage. Khadim Rassoul n’a jamais voulu aucun privilège devant des colons. Il a même refusé d’être décoré par les Blancs après toutes épreuves que ces derniers lui ont fait subir « , précise le porte-parole du khalife général des mourides.

Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre de recadrer sévèrement l’universitaire.  »  » Il doit éviter d’abord des sujets qu’il ne maîtrise pas et ce dernier attaque toujours Khadim Rassoul. Mais les plus puissants colons ont échoué leur mission grâce à la bravoure de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Les gens peuvent régler ce problème en un jour ou deux par eux-mêmes. Mais nous sommes dans un pays droit « , a-t-il averti à l’endroit du prêcheur sur le coup d’une plainte déposée par le Dahira Moukhadimatoul Khidma.

Ousmane Sonko

Ousmane Sonko va participer, ce mercredi 26 mai 2021, au colloque sur le CFA. Le leader de Pastef ne sera pas à Lomé (physiquement) mais fera son intervention au Colloque  via l’application Zoom.  Chers compatriotes, nous participerons demain, mercredi 26 mai à partir de 10h30, au Colloque international de Lomé sur le thème: ‘Du Fcfa à l’Eco, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest. Nous remercions les organisateurs qui ont pris toutes les dispositions pour que nous puissions intervenir via la plateforme Zoom à partir de Dakar», a-t-il annoncé sur sa page Facebook. L’opposant placé sous contrôle judiciaire pour viol présumé dans l’Affaire Sweet Beauté, est interdit de sortie du territoire. Le juge d’instruction comme le procureur a rejeté sa requête.

Kilifeu

Après le leader du Pastef, Ousmane Sonko, le rappeur Kilifeu a lui aussi fait un malaise à Ziguinchor, devant la préfecture. Kilifeu participait à la marche de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de Ziguinchor. En prononçant son discours, il s’est tout d’un coup arrêté. Heureusement ses camarades autour de lui se sont empressés pour l’aider à se tenir debout.


 

Vérifier aussi

images 11

Elections Législatives 2024: Le Conseil national du « Laïcat » félicite le parti « Pastef ”pour sa large victoire

Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé mercredi ses félicitation au parti Pastef …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *