Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 31/07/2024

Top Infos Rewmi du 31/07/2024: Un jeune perd la vie au cours d’une bagarre…Le président du MEDS à New York…Trois enfants d’une même famille tués par un camion…Mairie de Thiès Nord…Ça s’est corsé pour Amath Suzanne Camara….Le président de l’ACSIF blanchi par la justice…

 

Le président du MEDS à New York

Le Président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), a entamé sa traditionnelle tournée économique annuelle aux Etats Unis. A cet effet, Mbagnick Diop a été aperçu dimanche dernier à New-York, en partance pour Washington. Inscrite dans l’agenda du MEDS, l’objectif de ce périple est de rencontrer les collègues américains et, surtout, conforter les partenariats signés il y a près de deux décennies. Comme quoi, le « Pari de l’Action » est encore en marche ! 

Ça s’est corsé pour Amath Suzanne Camara

 

Les dés sont jetés pour Amath Suzanne Camara. Le membre du réseau des enseignants républicains, organisme affilié à l’alliance pour la République (APR) a passé, ce mardi, sa première nuit en prison. Déféré vendredi dernier, Amath Suzanne Camara qui avait fait l’objet d’un retour de parquet a finalement été placé sous mandat de dépôt hier par le juge d’instruction du troisième cabinet, Augustin Faye, qui a suivi le procureur de la République dans son réquisitoire introductif. Poursuivi pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’Etat ou incitation des citoyens à enfreindre les lois, Amath Suzanne Camara que ses camarades républicains considèrent déjà comme un « prisonnier politique » devra prié pour que le combat annoncé par ces derniers puissent porter ses fruits.

Un jeune perd la vie au cours d’une bagarre

Un jeune a perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi lors d’une bagarre avec son camarade, à Thionck-Essyl, une commune du département de Bignona (sud). Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche entre 23 heures et minuit au quartier Njaganane de Thionck-Essyl. « C’est au sortir d’une rencontre entre des jeunes du quartier que la bagarre a éclaté entre Malang Sanka Niassy et Ibnou Sambou. Une rixe qui sera fatale à Malang Sanka Niassy », a-t-elle déploré. En tombant, la tête de la victime a cogné une pierre. Malang Sanka Niassy a été enterré lundi vers 17 heures à Thionck -Essyl. Le mis en cause, Ibnou Sambou, quant à lui, est entre les mains de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.

Trois enfants d’une même famille tués par un camion

Un camion-citerne immatriculé au Mali s’est renversé, lundi en fin d’après-midi, à hauteur du village de Dalafing, dans la commune de Bembou, occasionnant la mort de trois enfants d’une même famille, a-t-on appris de source sécuritaire. Le chauffeur a perdu le contrôle du camion qui a heurté les enfants, a indiqué la même source. Le véhicule, immatriculé au Mali, a terminé sa course dans une boutique. Les corps des victimes ont été déposés à la morgue du district sanitaire de Saraya par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte. 

Le président de l’ACSIF blanchi par la justice 

Famara Ibrahima Cissé est blanchi de toutes les accusations qui pèsent sur lui. Le tribunal de Dakar a ordonné la relaxe pure des chefs d’accusation portés sur le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé. L’instance a également demandé la restitution du véhicule de l’ACIF scellé depuis le 2 juillet 2024. Rappelons que Famara Ibrahima Cissé était poursuivi pour « abus de confiance portant sur une somme de deux millions de franc CFA » au préjudice de Pathé Mboup, directeur de la société dénommée Mboubène Transport logistics.

Un vieux prend une photo au tribunal… 

Il l’a échappé belle. Il aurait pu passer sa nuit en prison. Venu assister à l’audience des flagrants délits du tribunal de Grande instance de Mbour, Ousmane Ndiaye a failli ne pas rentrer chez lui. N’eut été la clémence de la juge, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années allait être envoyé en prison pour un acte dangereux. L’homme qui a vu l’avocat Me Abdoulaye Tall s’est permis de le prendre en photo. Il sera aperçu par un garde pénitentiaire qui va le conduire devant la juge. Il sera envoyé dans le box des accusés avant de venir faire face aux juges qui vont le sermonner. 

…puis se retrouve devant la barre

Il concède que c’était la première fois qu’il venait au tribunal et quand il a vu Me Tall, il a voulu le prendre en photo. Le procureur de lui dire que son geste pouvait lui ouvrir les portes de la prison pour 1 à 7 ans. La juge lui dira en retour que le tribunal n’était pas un marché où on pouvait tout se permettre. Il a présenté ses plates excuses. Son portable lui sera remis et la juge lui intimera l’ordre d’effacer toutes les photos qui étaient plus d’une dizaine. 

Emission de Bons assimilés du Trésor

Après les 508 milliards de FCfa d’eurobonds en début juin, le Sénégal s’est tourné vers le marché de l’Uemoa. Ce 30 juillet, Dakar a récolté 66,268 milliards de FCfa après émission de bons assimilés du trésor (Bat) annoncée hier, lundi 29 juillet. Selon les informations disponibles sur le site Uemoa-titre, le Sénégal était à la recherche de 70 milliards. Il a obtenu plus de 77 milliards, soit un taux de couverture de 110%. Mais Dakar a finalement décidé de ne retenir que les 66 milliards, soit près de 3 milliards de moins. Ce qui représente un taux d’absorption de 85,76%. Dans le détail, il s’agit de deux Bat : l’un à 63,268 milliards pour une maturité de 91 jours et à un taux de 6,71% et l’autre à  3 milliards pour une majorité de 62 jours pour un taux de 6,55%.

 

Mairie de Thiès Nord


À la mairie de Thiès-Nord, le nouveau maire sera connu dans quelques jours c’est-à-dire le 3 août prochain. En effet, le conseil municipal a été convoqué à une nouvelle session avec comme ordre du jour  » remplacement du maire et correction éventuelle du Bureau municipal ». Plusieurs candidats seront ainsi en lice dont ceux du Parti Pastef et alliés, du PUR etc. L’heure est présentement aux visites nocturnes et autres manœuvres auprès des conseillers municipaux afin de décrocher le maximum de suffrages…

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …