Top Infos Rewmi du 30/04/2024: De nouveaux bus de Dakar Dem Dikk vandalisés….Chute mortelle d’un jeune homme de 17 ans dans un puits…Affaire Mor Talla Mbaye tué par la police brésilienne…Chances de pluie dans plusieurs régions, dont Dakar….
Affaire Mor Talla Mbaye tué par la police brésilienne
Les ressortissants sénégalais établis au Brésil ont assiégé les rues de Sao Paulo pour réclamer justice, après la mort tragique de Mor Talla Mbaye. Ce jeune émigré âgé d’une trentaine d’années, originaire de Touba, a trouvé la mort, la semaine dernière, lors d’une perquisition de la police brésilienne à Sao Paulo qui a mal tourné. Selon plusieurs témoins, notamment Khady Dioum (porte-parole des Sénégalais de Sao Paulo) qui était dans un restaurant sénégalais au bas de l’immeuble où le drame s’est produit, la police brésilienne serait au banc des accusés.
A en croire ses compatriotes sénégalais, les policiers brésiliens l’ont ‘’tué et jeté le corps depuis le 6e étage de l’immeuble’’, pour faire prospérer la thèse du suicide. «Les policiers ont retrouvé Mor Talla Mbaye au 6e étage, sans mandat de perquisition. Il a été tué et son corps a été jeté de l’immeuble pour nous faire croire qu’il s’est suicidé», dénoncent ses concitoyens.
Élève tué à Sandiara
La maison du vieux M. Ngom, qui a tiré à bout portant sur l’élève de Seconde M. Pouye a été totalement vandalisée. Après avoir protesté contre la mort de leur camarade dans la rue en brûlant des pneus, la foule en furie, composée également d’élèves, est allée saccager la demeure de M. Ngom. Ces individus ont, dans un premier temps, détruit un pan du mur de la maison avant de mettre le feu partout.
De nouveaux bus de Dakar Dem Dikk vandalisés
Des lignes du trafic urbain, interurbain et international de Dakar Dem Dikk (DDD) ont été suspendues, ce lundi 29 avril. Cette décision fait suite à une grève spontanée initiée par certains syndicalistes de cette entreprise, laissant les usagers dans l’incertitude et l’inconfort. Pis, des bus ont été saccagés au dépôt de Ouakam, hier dimanche. «Dans ce contexte, plusieurs bus ont été vandalisés ce dimanche 28 avril 2024 au dépôt de Ouakam. Un acte de sabotage sur les nouveaux bus Iveco commis par des individus non encore identifiés », ont indiqué les responsables de la société de transport dans un communiqué parcouru.
Tout en déplorant avec la dernière énergie «ces évènements et promet d’y apporter la lumière». Aux usagers, Dakar Dem Dikk a tenu à présenter « ses excuses et assure travailler activement pour un retour à la normale des services de transport dans les plus brefs délais ».
Chances de pluie dans plusieurs régions, dont Dakar
Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), il y a de faibles chances de pluie dans plusieurs régions, dans la nuit du lundi 29 avril. Également, une couche de poussière prédominera durant les prochaines heures. Au cours de cette journée, un temps poussiéreux prédominera sur le pays accompagné d’un vent assez fort sur l’ouest et le nord. À partir de cette nuit, la couche de poussière se densifiera peu à peu et touchera tout le pays, dans la matinée du mardi.
Par ailleurs, très peu de nuages intéresseront le pays. Néanmoins, cette nuit, des nuages denses couvriront les localités du Sud (Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Cap Skirring) où de faibles chances de pluie sont à noter et le littoral sud (Dakar, Mbour, Thiès, Fatick et Kaolack) », note l’Anacim dans son bulletin de ce lundi. Dans le centre, l’est et le sud du pays, l’Anacim annonce une chaleur sensible pouvant atteindre 42 et 43°C. Par contre, un air doux devrait souffler à Dakar et ses environs.
Chute mortelle d’un jeune homme de 17 ans dans un puits
Un jeune homme âgé de 17 ans a fait une chute mortelle dans un puits profond d’une soixantaine de mètres. Le drame s’est produit avant-hier, au village de Yoli situé dans la commune de Youniféré, dans le département de Ranérou Ferlo. Informés, les gendarmes de la brigade de Louguéré Thiolly se sont rendus sur les lieux du drame. Le corps sans vie du jeune homme a été repêché vers 15 h et déposé à la morgue de l’hôpital Magatte Lo par les sapeurs-pompiers de Linguère.
Selon une source, la victime puisait de l’eau du puits avec l’aide d’un âne qui tirait les cordes avec des bacs. Malheureusement, une des cordes s’est détachée et a projeté le jeune garçon au fond du puits. Ce sont les cris des témoins qui ont alerté les villageois qui ont accouru pour tenter de le secourir, en vain.
Plus de 900 têtes de bœuf volées à Diendé, en trois ans
L’arrondissement de Diendé, situé dans le département de Sedhiou, est en proie au vol de bétail. Les éleveurs de cette localité du Pakao, composée des communes de Koussy, de Diendé, de Sakar, de Oudoucar, de Dianah Malary, de Dianah Bah et de Samecanta ont élevé le ton hier dimanche à Sakar, à l’occasion d’une marche de protestation contre ces razzias.
Pour les éleveurs, ces vols portent un coup dur à l’économie locale, car l’agriculture et l’élevage vont de pair. Si l’un des secteurs est paralysé, il affecte l’autre. Or, les vols à main armée, devenus récurrents dans cette partie adossée à la Guinée, ont fini de rayer l’élevage de la carte économique. Malheureusement, la loi criminalisant le vol n’est jamais appliquée. Les voleurs négocient leur libération et se pavanent à nouveau dans les villages, »regrette leur porte-parole Khalifa Ndiaye. Il exige l’intervention musclée de l’autorité centrale pour mettre hors d’état de nuire ces bandes armées.
Les travailleurs du secteur de la pêche…
La Plateforme des organisations syndicales du secteur de la pêche, de la marine marchande et de l’offshore (pétrole et gaz) du Sénégal a publié lundi un mémorandum comprenant 10 revendications en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Le document contient 10 points ‘’pouvant nous aider à améliorer les conditions de vie des travailleurs maritimes’’, a dit Cheikh Sène, l’un de ses dirigeants, lors d’une conférence de presse.
…étalent leurs doléances
Les travailleurs réclament ‘’un audit de la flotte’’ et la construction de la ‘’maison du marin’’. ‘’Un audit de la flotte est impératif, si on veut trouver des solutions’’ aux problèmes de ce secteur, a ajouté M. Sène en demandant aux nouvelles autorités sénégalaises de revoir les accords de pêche liant le pays à l’Union européenne. L’organisation syndicale a évoqué des revendications sociales. Elle estime que 80 % des entreprises maritimes exerçant des activités au Sénégal ne sont pas à jour en matière de cotisations sociales.