Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28/10/2024

Top Infos Rewmi du 28/10/2024: L’AJS se prononce sur l’affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye…..Ameth Ndoye déféré ce lundi….Bassirou Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie…Ameth Ndoye déféré ce lundi…Liberté provisoire pour l’ex commissaire Keita…230 migrants sénégalais interceptés….

 

Ameth Ndoye déféré ce lundi

La brigade territoriale de Sébikotone a bouclé l’enquête sur l’affaire Ameth Ndoye. Le chroniqueur de la Sen TV sera présenté au procureur de la République, demain lundi 28 octobre 2024, pour défaut de permis de conduire et faux et usage de faux, a-t-on appris d’une source autorisée. Après son arrestation, Ameth Ndoye a vu son dossier se corser, puisqu’une plainte a été déposée samedi dernier contre lui et contre x par le propriétaire légitime du numéro inscrit sur l’attestation du permis de conduire.

230 migrants sénégalais interceptés

La marine nationale a intercepté dans la soirée du 26 au 27 octobre 2024 à 130 km au large de Dakar, une pirogue partie des îles du Saloum avec 230 migrants. Malgré les efforts du gouvernement pour freiner les vagues de l’émigration irrégulière au Sénégal, le phénomène reste plus que preoccupant. Des jeunes coninuent toujours de rallier l’Espagne par la mer.

Liberté provisoire pour l’ex commissaire Keita

Le secrétaire politique du mouvement « Force Dolel Askan Wi » a démenti formellement la rumeur relative à la libération de l’ex-commissaire, Cheikhna Sadibou Keïta. Selon Amadou Moustapha GAYE, le président du FRONT, investi sur la liste nationale Takku Wallu, est toujours en prison et sa famille n’est pas au courant de sa mise en liberté provisoire.Me Abdou Dialy Kane a déclaré qu’il n’est pas encore au courant de la libération de son client.  » J’ai personnellement déposé mercredi dernier la demande de mise en liberté provisoire sur la table du juge d’instruction pour le compte de mon client. Mais jusqu’à ce dimanche à 16h, je n’ai pas encore reçu la notification », déclare-t-il. Pour sa part, Me Amadou Sall a abondé dans le même sens que son collègue.

L’AJS se prononce sur l’affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye

Dans un communiqué en date du 26 octobre 2024, l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) fustige l’arrestation de Madame Dieynaba Sangharé NDIAYE suite à une plainte de son ex conjoint, alors même que « la plainte de cette dernière pour violences conjugales déposée bien auparavant contre son ex-mari n’avait connu aucune suite judiciaire ». L’AJS qui dit condamner avec la dernière énergie « l’exacerbation des violences conjugales sous toutes leurs formes subies par les femmes » du fait de leur conjoint, déclare avoir apporté l’assistance juridique et judiciaire nécessaire à la victime, aux côtés de la famille, des organisations et acteurs de la société civile mobilisés et de tous les citoyens épris de justice.

L’AJS se prononce sur l’affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye (suite)

Afin d’éviter des drames au niveau des victimes, voire de leur famille elle exhorte la justice à traiter avec toute la diligence requise les cas de violences conjugales dont elle est saisie tout en soulignant qu’il est impératif aujourd’hui que des mesures concrètes soient prises par les autorités pour protéger les victimes et punir les auteurs de ces violences. L’AJS affirme qu’elle interviendra avec vigueur, conformément à ses missions, chaque fois que les droits humains en général et ceux des femmes et des enfants, en particulier, seront bafoués. Elle poursuivra également ses actions de veille, d’alerte, de plaidoyer et de sensibilisation des populations sur la question des violences basées sur le genre.

Bassirou Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie

À l’invitation de Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, le Président de la République, le président de la République Bassirou Diomaye Faye se rendra en Arabie Saoudite du 27 au 31 octobre 2024. Une visite lors de laquelle des rencontres bilatérales avec les hautes autorités saoudiennes et sa participation au Future Investment Initiative Forum, un événement mondial réunissant des leaders politiques et économiques pour discuter des enjeux de l’investissement à l’échelle internationale, seront au rendez-vous.  Le Chef de l’Etat se rendra ensuite en Turquie du 31 octobre au 2 novembre pour une visite officielle, à l’invitation de Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye.

Le lycée de Thiélaw pris par les eaux, les cours suspendus (proviseur) 


Les cours ont été suspendus vendredi, de manière provisoire au lycée de Thiélaw, dans la commune de Gamadji Saré (nord), du fait de l’inaccessibilité de l’établissement scolaire causée par les inondations liées au débordement du fleuve Sénégal, a-t-on appris du proviseur Oumar Brah Thiène. ”Nous avons pris la décision provisoire de suspendre les cours à cause des inondations liées au débordement du fleuve Sénégal. La cour de l’école est remplie d’eau, de même la devanture, rendant difficile l’accès au lycée”, a dit M. Thiène. Pour accéder au lycée de Thiélaw, il faut, selon lui, patauger avant d’entrer dans la cour de l’établissement complètement inondée. ”Depuis quelques jours, le niveau des cours d’eau ne cesse d’augmenter. Pourtant, les populations s’étaient fortement mobilisées dimanche dernier pour évacuer l’eau avec des sacs de terre afin de créer une sorte de pont pour faciliter l’accès aux élèves et aux professeurs”, a souligné le proviseur. Il a indiqué qu’une alternative a été trouvée pour les élèves en classe d’examen avec deux salles mises à la disposition des élèves de Troisième et Terminale. En plus de l’inaccessibilité de ses locaux, le lycée de Thiélaw se trouve confronté à un déficit en personnel enseignant et à des effectifs pléthoriques, selon son proviseur.

Vérifier aussi

migrantsss

Nouveau drame de l’émigration : 28 morts au large de la Mauritanie

« La pirogue qui demandait de l’aide depuis samedi et que ni l’Espagne, ni le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *