Top Infos Rewmi du 27/11/2024:Les concessionnaires du nettoiement suspendent leur mot d’ordre…L’Union des enseignants du Sénégal menace de paralyser le système éducatif ……Les véhicules des anciens députés récupérés…….L’Union des enseignants du Sénégal menace de paralyser le système éducatif…..Juan Branco…
Les véhicules des anciens députés récupérés
Les élections législatives actées, l’Assemblée nationale procède à la récupération des véhicules des députés de la 14e législature. Des membres du bureau sortant ont ainsi été contactés pour remettre leur véhicule de service. L’un d’eux, en l’occurrence Serigne Abdou Mbacké Doli, confirme qu’il a été contacté à cet effet. «J’ai été contacté pour remettre mon véhicule jeudi prochain. Je n’ai même pas attendu le jeudi ; j’ai envoyé le véhicule», souligne le député sortant.
Les concessionnaires du nettoiement suspendent leur mot d’ordre
Après trois jours de grève, les concessionnaires du nettoiement ont annoncé avoir mis fin à leur mouvement d’humeur. Cette décision fait suite aux négociations avec l’État qui a promis de verser un acompte de trois milliards et demi d’ici la semaine prochaine. ‘’À la suite des concertations avec les autorités en charge du secteur, des engagements salutaires ont été pris pour procéder au paiement de la dette à hauteur de 40 à 50 % avant le 31 décembre 2024 et mettre en place un plan d’apurement complet du solde de la dette au plus tard le 31 mars 2025. Appréciant à sa juste valeur cette importante volonté politique en cours de réalisation et conscients des impératifs liés aux services du nettoiement, nous avons décidé de reprendre ce jour nos prestations sur toute l’étendue du territoire national et assurons toute notre confiance aux autorités quant à la bonne diligence et exécution de ce plan propose et consigné sur procès-verbal’’, a déclaré Boubacar Diallo, secrétaire général du Collectif des concessionnaires du nettoiement.
Le ministre de l’Urbanisme lance une compétition nationale du « quartier le plus propre »
La 7e édition de la campagne de nettoiement, « Setal sunu gox », prévue pour le 7 décembre, portera sur le thème : « Ensemble pour des quartiers propres et embellis ». À cette occasion, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, souhaite apporter du nouveau aux journées de nettoiement initiées par le gouvernement. Pour le 7 décembre, le ministre lancera une compétition nationale du « quartier le plus propre ». « Nous en sommes à la dernière édition pour l’année 2024. Nous demandons aux différents quartiers de participer par l’embellissement. Nous lançons un challenge, une compétition entre les différents quartiers du Sénégal. Et au soir du 7 décembre, à l’occasion de la journée de Setal Sunu Gox, nous verrons quel est le quartier qui a présenté les plus belles améliorations dans son parcours », a déclaré M. Fofana, lundi, à la fin d’une journée de travail sur l’état d’avancement des travaux de préparation de ladite journée. « L’objectif pour nous, dans ce contexte du mois de décembre qui marquera la 7e édition, est de pouvoir innover à travers non seulement un cadre urbain propre, mais aussi des embellissements ayant pour objectif d’offrir à nos concitoyens un environnement propre qui réponde à nos aspirations », a expliqué le ministre.
L’Union des enseignants du Sénégal menace de paralyser le système éducatif
L’Union des enseignants du Sénégal menace d’aller en grève après l’expiration de son préavis de grève, le 15 décembre prochain. Ce syndicat, membre du G20, réclame, une solution définitive au problème du statut des décisionnaires et le prolongement optionnel de l’âge de la retraite. « Nous avons soumis deux revendications majeures au gouvernement. La première concerne le règlement définitif de la question des décisionnaires, une situation qui a trop duré. Nous estimons que ces personnes ont largement contribué au système éducatif. Leur seul tort est d’avoir été intégré après l’âge de 35 ans, ce qui n’est pas de leur faute. Le retard dans la publication des résultats, bien qu’elles aient obtenu leur diplôme, leur a imposé ce statut de décisionnaires. Nous considérons cela comme une injustice, d’autant plus qu’elles effectuent le même travail que nos collègues fonctionnaires. Nous réclamons donc un traitement égalitaire.
L’Union des enseignants du Sénégal menace de paralyser le système éducatif (suite)
Cette situation a un effet ricochet sur notre deuxième revendication : le prolongement optionnel de l’âge de la retraite », a déclaré Abdrahmane Kane, secrétaire général de l’UES. Pour sa part, le vice-coordinateur du G20 ajoute : « Ces personnes, qui ont dû faire preuve de patience dans le système, voient leurs résultats publiés tardivement. Une fois titularisées, elles n’ont pas le temps d’atteindre le plafond de leur corps de métier avant la retraite. Elles partent alors avec une pension dérisoire. Nous demandons à l’État de reconnaître leurs efforts et de prolonger, de manière optionnelle, l’âge de la retraite à 65 ans. Cela leur permettrait d’évoluer pleinement dans leur carrière et de bénéficier d’une pension décente. » Poursuivant, Abdrahmane Kane lance un avertissement et annonce des actions futures : « Nous donnons un mois à l’État pour résoudre ces problèmes. Une fois le préavis de grève expiré, toutes les options seront envisagées pour faire entendre nos revendications. Nous sommes prêts à organiser des débrayages, des grèves de 24 heures, 48 heures, voire 72 heures. »
Juan Branco
Juan Branco, avocat français du président du Pastef, Ousmane Sonko, dans « l’affaire Adji Sarr », a été condamné pour violation du secret de l’instruction à une suspension d’activité de trois ans, dont 27 mois avec sursis, dans une affaire de viol présumé, le concernant cette fois-ci, informe le journal Le Figaro. Toutefois, le journal renseigne que du côté du Barreau de Paris, l’on confirme uniquement que l’intéressé (Juan Branco) a fait appel. Cet appel est suspensif, l’avocat peut donc, dans l’immédiat, continuer d’exercer. En effet, en novembre 2021, Juan Branco a été mis en examen pour viol à la suite d’une main courante déposée par une jeune femme de 20 ans à Paris. Celle-ci l’avait accusé de viol en avril de la même année, à la suite d’échanges sur Instagram. Placé en garde à vue un mois plus tard, l’avocat avait évoqué une relation consentie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée au premier district de la Police judiciaire parisienne (1er DPJ). Ainsi, pour se défendre, le pénaliste a publié une série de 21 tweets à l’été 2023 sur Twitter, dans lesquels il attaque la plaignante, le tout en diffusant directement sur Twitter des extraits du dossier d’instruction.
Juan Branco (suite)
L’avocat Juan Branco n’a pas hésité à publier des extraits du rapport d’examen médical de la plaignante, mais aussi des extraits d’auditions de témoin ou de messages entre lui et la jeune femme. Or, le code de procédure pénale interdit formellement à tout professionnel de la justice de «diffuser auprès d’un tiers» le moindre document issu d’une instruction. Sur ce, l’ordre des avocats de Paris avait ainsi lancé une procédure à son encontre, à l’issue de laquelle il encourt la radiation. Après son appel, sa nouvelle comparution devant le conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Paris ne devrait pas intervenir avant l’automne 2025. Juan Branco est devenu l’avocat de l’artiste russe Piotr Pavlenski dans l’affaire de la diffusion en 2020 de la vidéo à caractère sexuel de l’ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris. Juan Branco a été placé fin janvier sous le statut de témoin assisté dans cette enquête. Il fait également l’objet de poursuites disciplinaires du conseil de l’Ordre dans le dossier Griveaux.