Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26 10 2023

Top Infos Rewmi du 26 10 2023: Reprise des cours en présentiel à l’UCAD…3 corps sans vie et 200 migrants sénégalais secourus au large du Sahara…Ça a dégénéré aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro….Un gang spécialisé dans le vol de motos, démantelé par la gendarmerie…

3 corps sans vie et 200 migrants sénégalais secourus au large du Sahara

Une opération de la marine marocaine au large des côtes du Sahara occidental a permis de retrouver trois corps sans vie et de secourir près de 200 personnes. Selon notre source, il s’agissait de deux embarcations de migrants partis du Sénégal à destination des îles espagnoles des Canaries, mais qui ont rencontré des difficultés durant leur traversée. Des sources militaires marocaines ont communiqué auprès de l’agence de presse officielle MAP sur ces opérations de secours menées lundi au large de Dakhla, ville côtière du Sahara occidental. A les croire, la marine marocaine est venue en aide à deux embarcations qui avaient quitté le Sénégal les 2 et 17 octobre 2023.

3 corps sans vie et 200 migrants sénégalais secourus au large du Sahara (Bis)

Les personnes à bord visaient les îles espagnoles des Canaries mais ont dérivé vers l’est et les côtes sahraouis.
189 migrants ont pu être secourus, parmi lesquels 18 femmes et 29 mineurs. Trois corps sans vie ont également été repêchés. Les trois dépouilles ont été transférées à la morgue d’un hôpital de Dakhla tandis que les migrants secourus ont reçu les soins nécessaires, avant d’être remis à la gendarmerie pour les procédures administratives d’usage. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, cette « recrudescence » des arrivées est liée à « la déstabilisation au Sahel ». Les marines des pays côtiers – Sénégal, Mauritanie, Maroc – ont par ailleurs multiplié les interventions ces dernières semaines. Au début du mois, la marine marocaine avait ainsi communiqué sur les interceptions de plus de 230 migrants à bord deux pirogues parties du Sénégal.

Un gang spécialisé dans le vol de motos, démantelé par la gendarmerie

Fin de partie pour un gang impliqué dans une série de vols de motos entre Kanel et Kidira !  Trois malfaiteurs et leur receleur A.G alias Abou ont été déférés au parquet de Matam. Détails ! La brigade territoriale de Kanel a mis fin à la terreur d’une bande de malfaiteurs s’activant dans le vol de motos. Tout a commencé lorsque trois malfaiteurs ont cambriolé vers 02h du matin, dans la nuit du 16 octobre dernier, un magasin avant d’emporter deux motos neuves. Les trois voleurs ont écoulé leur butin à Kidira, selon des sources. Le mécanicien A.G alias Abou a acheté l’une des motos volées à 150 000 f cfa.

Un gang spécialisé dans le vol de motos, démantelé par la gendarmerie (Bis)

L’autre moto a été remise à un boucher en guise d’échange. Les gendarmes de la Brigade territoriale de Kanel ont réussi à mettre la main sur le trio incriminé. Soumis à un interrogatoire serré, A.Hann, K.Niang et A.Koundoul ont reconnu finalement les faits avant de citer leur receleur, A.G alias Abou. Ce dernier a été arrêté par la brigade de gendarmerie de Kidira suite à un avis de recherche et d’interpellation. Il a été mis à la disposition de celle de Kanel. Au terme de l’enquête, les quatre mis en cause ont été déférés lundi dernier pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction nuit et  recel.

Reprise des cours en présentiel à l’UCAD

La réouverture ou non de l’Ucad est au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Du côté du Rectorat, on se prépare à cette éventualité. C’est dans cadre d’ailleurs que s’inscrivent les assises de l’Ucad prévues les 26 et 27 octobre. « Dans la perspective de préparation de la rentrée 2022-2023, le Conseil académique, lors de sa rencontre du 9 octobre 2023, a pris un certain nombre de décisions parmi lesquelles celles de travailler à la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleurs délais », lit-on dans les termes de référence. Ainsi, l’objectif de cette rencontre est, entre autres, de fixer les modalités d’une reprise effective des activités pédagogiques en présentiel.

Reprise des cours en présentiel à l’UCAD (Bis)

Après les enseignants, ce sont les étudiants qui depuis quelques jours réclament la reprise des activités pédagogiques en présentiel et la réouverture de Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Ils se sont d’ailleurs frottés avec les forces de l’ordre au sein de l’Ucad. Porte-parole du recteur, le Pr Mbaye Thiam, invité sur Radio Sénégal, a laissé entendre que l’obstacle pour un retour des étudiants dans les amphis ne se situe pas du côté du campus pédagogique. « Le conseil d’établissement de l’université a décidé que le 1er novembre au plus tard, les établissements devraient être aptes, après s’être concertés entre acteurs à l’intérieur de chaque établissement, à déterminer la date effective de reprise des cours. Nous n’avons pas de problème, il ne faut pas qu’on nous fasse porter un chapeau qui n’est pas le nôtre. Le problème des étudiants, c’est le Centre des œuvres universitaires », a-t-il déclaré.

Ça a dégénéré aux ICS où les populations de Darou Khoudoss-Mboro


Vives tensions à Darou Khoudoss-Mboro où les populations dont les champs ont été détruits par la fuite de Gaz des ICS en septembre, ont barré la Route. Un important dispositif de FDS a été dépêché sur place. La situation est en passe d’être incontrôlable. Les manifestants qui viennent de Ndomor, Darou Khoudoss, Mboro et environs ont pris le contrôle de l’entrée des ICS. Ils ont mis le feu dans la célèbre Cité Taïba et le poste de garde. Les FDS sont débordées au vu des images filmées de l’intérieur. Les cultivateurs réclament des indemnisations de la part des Industries Chimiques du Sénégal

Vérifier aussi

telechargement

People: L’animatrice de la 2STv Bijou Ngonè s’est pendu, ce mercredi

L’animatrice star de la 2STV, Bijou Ngoné, a célébré son cinquième mariage ce mercredi. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *