Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 25/09/2024

Top Infos Rewmi du 25/09/2024: Le COMES décrète une grève de 48 heures renouvelable….Rapatriement de 192 jeunes sénégalais en situation irrégulière en Libye….ATEL passe à la vitesse supérieure…Deux femmes inhumant clandestinement un fœtus arrêtées…

Rapatriement de 192 jeunes sénégalais en situation irrégulière en Libye 

Au total cent quatre-vingt-douze (192) jeunes sénégalais en situation irrégulière à Tripoli, (Libye), seront rapatriés au Sénégal par voie aérienne ce jeudi 26 septembre, a déclaré mardi Amadou Chérif Diouf, le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur. « Le 26 septembre, 192 jeunes qui étaient bloqués en Libye vont venir par vol à 16h30, à l’aéroport Blaise Diagne de Diass », dans le cadre d’une collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a précisé Amadou Chérif Diouf.  Avant de poursuivre : « On a trouvé plus de 150 jeunes qui sont bloqués en Libye depuis quelques mois. On a trouvé aussi qu’il n’y avait pas de mission de passeports en Libye depuis des années ». Il a également indiqué que les autorités sénégalaises ont eu des discussions avec celles de la Libye afin de trouver une solution à ce problème. 

Deux femmes inhumant clandestinement un fœtus arrêtées

Une affaire d’infanticide secoue le quartier de Thiaroye. Une jeune collégienne de 15 ans qui a contracté une grossesse indésirable a subi un avortement clandestin, pour éviter la honte. L’adolescente en complicité avec sa mère et sa grand-mère afin de ne pas éveiller les soupçons, ont dissimulé le fœtus dans un seau. Elles se sont rendues au cimetière de Yoff pour y enterrer le fœtus. Toutefois elles seront démasquées une fois sur place. La mère de la jeune fille qui ne présentait pas de certificat de décès sollicitait l’acquisition d’une tombe afin d’inhumer le fœtus. Le gardien du cimetière qui suspectait quelque chose d’anormal a alerté les gendarmes de la brigade de la Foire. Les deux mises en cause ont été arrêtées  pour « tentative d’inhumation sans autorisation. » Face aux enquêteurs, la jeune collégienne de 15 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « J’ai contracté une grossesse indésirable dont j’ignore réellement l’auteur. Ainsi je me suis débarrassée du fœtus », a-t-elle avoué. Elle a été déférée au parquet pour « avortement clandestin ». De leur côté sa mère et sa grand-mère sont poursuivies pour « tentative d’inhumation sans autorisation. »

Le COMES décrète une grève de 48 heures renouvelable 

Le collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal (COMES) compte poursuivre son plan d’actions. Les membres dudit collectif ont fait cette annonce dans un communiqué de presse paru ce jour. Pour cause, « les différents problèmes liés au statut du docteur en spécialisation, à la rémunération adéquate pour les docteurs en spécialisation et au paiement régulier des bourses de spécialisation, en privilégiant le dialogue, qu’aucune solution n’a été trouvée et fait face à des promesses qui ont déjà été faites et non respectées depuis des années », a-t-on fait savoir. Par conséquent, « le Comes, par la présente, invite tous les docteurs en spécialisation à observer le mot d’ordre de grève de 48 heures renouvelable à compter du mardi 24 septembre 2024 ». « Le service minimum (les gardes programmés et les urgences) sera assuré », a-t-on précisé. Ainsi, « le COMES invite les autorités à trouver des solutions adéquates et pérennes au bénéfice des populations ».

Transition énergétique 

C’est devant l’Amicale des Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Thiès (ADEPT) composé de 1780 ingénieurs que le ministre Sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines s’est tenu pour aborder la question de la transition énergétique au Sénégal. Ce colloque qui a pour thème : « quelle transition énergétique pour un développement durable de l’Afrique, a regroupé les diplômés polytechniciens ce mardi pour réfléchir sur la transition, l’accès aux technologies et les nouvelles technologies sources d’énergie. Après le discours du président de l’Amicale, Abdourahmane Diop, le ministre Birame Souleye Diop rappelle que dans le domaine de l’accès à l’énergie, le thème choisi est d’une importance capitale. « En Afrique, 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Le Sénégal a développé des stratégies pour permettre l’accès universel à l’énergie à un coût abordable. Dans les zones urbaines, le taux de couverture est à 98%, mais dans le monde rural, nous sommes à 65%. Il faut d’abord voir à quelles mesures faire recours et quelles ressources utiliser » a déclaré le ministre Birame Souleye Diop lors de son adresse face à la presse. Et justement, ajoutera le ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, sur cette question des ressources à utiliser, on ne peut pas, en Afrique être sur les mêmes positions que le monde occidental qui sont capables d’avoir 100% d’énergie dit propre alors qu’au Sénégal, nous avons eu notre premier baril de pétrole le 11 juin dernier. 

Transition énergétique (Bis)

Selon Birame Souleye, on a besoin certes, du pétrole pour produire de l’énergie, mais il nous faut nous demander si on utilise le brut qui nous vient de Sangomar ou est-ce qu’il faudra développer des stratégies pour avoir accès à l’énergie à un coût moins cher. À côté du pétrole il y a évidemment le gaz. En effet, le gaz participe à une pollution presque insignifiante. Alors que pour plusieurs pays, ne sont financés que les projets aux énergies propres. « On veut simplement nous faire savoir qu’on doit arrêter d’utiliser notre pétrole, notre gaz. Je réaffirme que la position du Sénégal c’est d’utiliser l’intégralité de ses ressources fossiles pour permettre aux citoyens d’avoir accès l’énergie », a soutenu le ministre. Il y a certes le mix énergétique parce que nous sommes dans un pays ensoleillé presque 11 mois sur 12 quasiment, avec 1750 km de côtes où le vent à hauteur de l’océan fait 60km/h. Ainsi, le gouvernement se concentre également sur la production de l’éolienne. « Nous sommes aujourd’hui à 30% et le but est de réaliser 40% en 2025 de mix énergétique. Il faut aussi, face au bailleur, signifier que l’objectif ne sera pas de favoriser un endettement qui sera insupportable pour l’Etat. L’enjeu final est de réaliser l’objectif d’investissement qui nous permet de produire de l’électricité à un coût abordable », a servi Birame Souleye Diop.

ATEL passe à la vitesse supérieure 

Après son lancement le jeudi 19 septembre 2024, le nouveau cadre dénommé Alliance pour la Transparence des Élections (ATEL) qui regroupe plus de 100 partis et mouvements politiques passe à la vitesse supérieure. Pape Djibril Fall, Abdou Mbow et Alassane Cissé ont déposé une demande vendredi dernier à la Préfecture de Dakar au nom de ladite alliance une déclaration pour un meeting le 27 septembre à la place de la Nation ex Obélisque.

Pierre Goudiaby vs Adama Gaye

Pierre Goudiaby Atepa, a engagé une procédure judiciaire contre le journaliste Adama Gaye, à cause de récentes accusations portées à son encontre. Ces accusations, relatives à des malversations financières présumées, notamment la gestion de la Maison du Sénégal à New York, un projet dans lequel Atepa est directement impliqué. C’est Adama Gaye lui-même qui a publié cette information via ses réseaux sociaux, confirmant que le procès se tiendra début novembre 2024. Il a déclaré avoir reçu une citation directe de la part de Pierre Atepa Goudiaby, laquelle vise ses publications dénonçant des irrégularités dans la gestion de la Maison du Sénégal à New York.


 

Vérifier aussi

Photo Rencontre cruciale entre Ousmane Sonko et les commercants apres les deguerpissements thumbnail

Urgent ! Situation Sociopolitique du Sénégal: Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. En effet, …