Top Infos Rewmi du 24/07/2024: BDF à Paris…..3 enfants retrouvés morts dans un véhicule en panne à Thiaroye……Un véhicule prend feu sur l’autoroute à Péage…..3 trafiquants arrêtés avec de faux médicaments d’une contrevaleur de 3,7 millions…..Les explications de la TDS-SA sur la perturbation du signal des chaines de télé et radios…
3 enfants retrouvés morts dans un véhicule en panne à Thiaroye
Une découverte tragique a secoué la communauté de Thiaroye. Deux garçons âgés de 5 ans et une fille de 4 ans ont été retrouvés morts dans une voiture en panne. La gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la brigade de recherches, supervisés par la brigade de Thiaroye, se sont rendus sur place et ont procédé aux opérations nécessaires. Grâce à leur intervention, les corps sans vie des enfants ont été extraits du véhicule. L’agent de sécurité présent sur les lieux a confirmé qu’aucune « trace de violence » n’avait été observée sur les corps des enfants. Selon les informations recueillies, les enfants avaient quitté leur domicile la veille pour se rendre chez leur tante, comme ils en avaient l’habitude, afin de lui livrer le repas. Le lendemain matin, ils devaient se rendre de nouveau chez leur tante pour récupérer le bol. C’est vers 11 heures que la famille a constaté leur absence et a immédiatement donné l’alerte. L’information s’est rapidement propagée de bouche à oreille. Ce mardi, vers 9 heures, le gardien qui gère le parking a découvert les corps des enfants dans la voiture en panne. Avec cette découverte macabre une enquête est attendue pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
BDF à Paris
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce mercredi à Paris pour prendre part au Sommet international sur « Sport pour le Développement Durable » prévu le 25 juillet 2024 sur invitation de de son homologue français, le Président Emmanuel Macron, et de M. Thomas Bach, Président du Comité exécutif du CIO . Par ailleurs, le Président Faye assistera également à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. Dans une note transmise, on peut lire que ce déplacement du président de la République s’inscrit dans le cadre d’une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, et de Thomas Bach, président du comité exécutif du Comité international olympique (CIO), à participer au Sommet international sur « Sport pour le Développement Durable » (S4SD), Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble Pour Un Avenir Meilleur » prévu le 25 juillet 2024.
BDF à Paris (Bis)
A noter que ce sommet vise à mobiliser le monde du sport ainsi que les grands dirigeants du monde sur l’urgence d’œuvrer de façon plus résolue à la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD), notamment en matière d’éducation et d’emploi, de santé et de nutrition, d’égalité et d’inclusion, ainsi que d’investissements solidaires et durables. Selon le gouvernement français, ce sommet est « organisé par l’Agence française de développement AFP, fortement engagée depuis 2018 sur ces sujets ». Il « réunira plus de 500 participants, chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) et acteurs du financement du sport et du développement ».
Pétrole
Le projet Sangomar a commencé à produire du pétrole depuis juin dernier. La compagnie Woodside, opérateur du champ, a informé que «la première cargaison a été chargée pour livraison en Europe». «Après le trimestre, nous avons atteint un débit brut maximal de 75 000 barils par jour et l’accélération de la production se poursuit comme prévu», a indiqué Meg O’Neill, la Président et Directrice général de la compagnie pétrolière. Elle souligne que sa compagnie, pour l’ensemble de ses projets, est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour l’ensemble de l’année de 185 à 195 millions de barils (MMbep), avec une production pour le deuxième trimestre de 44,4 MMbep. «L’ajout de Sangomar au portefeuille de Woodside apportera une valeur durable aux actionnaires et des avantages économiques significatifs pour le Sénégal», dit-elle dans le rapport du second trimestre de sa compagnie.
3 trafiquants arrêtés avec de faux médicaments d’une contrevaleur de 3,7 millions
Un réseau de trafic international de produits pharmaceutiques a été démantelé samedi dernier par la brigade de proximité de Ganda, dans le département de Kaffrine. Les gendarmes de cette nouvelle brigade frontalière à la Gambie ont organisé une opération de sécurisation au niveau du marché hebdomadaire de Diamagadio sis dans l’arrondissement de Katakel, avec un peloton de l’ESI de Kaffrine. Au cours des contrôles, les pandores ont intercepté un véhicule transportant des médicaments d’une contrevaleur de 3 721 000 F CFA, selon des sources de Seneweb. La marchandise illicite était dissimulée dans trois cartons contenant 100 paquets de paracétamol, 200 paquets de capsules (Abuvita) et 100 paquets de Mebzole Fast de 100 mg. Trois individus arrêtés par les gendarmes ont été déférés hier au parquet de Kaolack pour trafic international de produits pharmaceutiques.
Un véhicule prend feu sur l’autoroute à Péage
Un incendie sur un poids lourd a entraîné la fermeture temporaire de la sortie 6 de Lobat Fall, sur l’autoroute de l’Avenir Dakar-AIBD, a-t-on appris. D’après la note, l’incident s’est produit hier matin vers 12 h 30, provoquant des perturbations importantes pour les automobilistes utilisant cette sortie. En attendant la réouverture de la sortie 6, les conducteurs sont invités à emprunter la sortie de Cambérène comme itinéraire alternatif.
Affaire de l’exploitation illégale du domaine forestier à Niamone
Dans l’affaire de la forêt de Niamone situé dans le département de Bignona dans la basse Casamance, 6 personnes arrêtées il y a quelques jours, ont été placées sous mandat de dépôt. Selon certaines indiscrétions, elles seront jugées par le tribunal des flagrants délits pour exploitation illégale dans un domaine forestier, faux et usage de faux commis dans des documents administratifs. Un garde du corps d’un ancien président du Conseil départemental sous l’ère de Macky Sall, un employé de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance, un enseignant et le cerveau de la bande B. Coly seraient à l’origine des ventes clandestines notées dans cette forêt de Niamone.
Les explications de la TDS-SA sur la perturbation du signal des chaines de télé et radios
La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) informe à sa clientèle qu’un incident technique affecte la qualité de transmission des signaux de télévision et de radio dans plusieurs localités du pays. Cet incident, survenu sur le réseau de transport de ses signaux, est géré par « un de leurs partenaires techniques », souligne la TDS-SA dans un communiqué. Alors, en raison de cet incident, les téléspectateurs et auditeurs ont constaté des perturbations sur leurs chaînes TV et stations de radio préférées. La TDS-SA assure que ses équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation dans les plus brefs délais. L’opérateur national de diffusion présente ses excuses à l’ensemble de sa clientèle, tant aux téléspectateurs qu’aux éditeurs, pour les désagréments occasionnés. La TDS-SA souligne que ces perturbations sont indépendantes de sa volonté et qu’elle fait tout son possible pour minimiser l’impact sur le service. Ainsi, les équipes techniques de la TDS-SA sont actuellement mobilisées pour assurer un retour rapide à la normale, garantissant ainsi une reprise de la qualité habituelle de diffusion.