Top Infos Rewmi du 24 04 2023: Président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé sa grâce à cinq cent quatre-vingt-six (586) personnes condamnées…..De violents affrontements ont opposé la police et de jeunes manifestants, vendredi dernier à Ngor depuis la matinée…..La cérémonie de prise de commandement du général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées (CEMGA) est prévue, mardi à partir de 10 h….
Installation du nouveau CEMGA
La cérémonie de prise de commandement du général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées (CEMGA) est prévue, mardi à partir de 10 h, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA). Elle se tiendra au quartier Dial Diop, sous la présidence de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées, indique la même source sur son compte twitter. Selon la DIRPA, la cérémonie comportera une prise d’armes, un dépôt de gerbes, la signature du Livre d’or, une allocution du ministre des Forces armées, la remise du fanion de commandement, la lecture de l’Ordre du Jour N°1 du CEMGA. La présidence sénégalaise a annoncé, début avril, l’élévation du général de division Mbaye Cissé au rang de général de Corps d’armée et sa nomination au poste de chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) en remplacement du général Cheikh Wade. Le nouveau Chef d’Etat-major général des armées, le général de Corps d’armée Mbaye Cissé, âgé de 59 ans, est un officier supérieur rompu aux tâches du commandement.
586 détenus graciés
A la veille de la célébration de la fête de « Korité », le Président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé sa grâce à cinq cent quatre-vingt-six (586) personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans les différents établissements pénitentiaires du pays. Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés, des individus gravement malades et des mineurs. Le Chef de l’Etat offre ainsi à une catégorie de citoyens, momentanément en conflit avec la loi, l’opportunité de retrouver leurs familles et de profiter de cette chance qui leur est accordée pour se réinsérer dans la société.
Corps sans vie d’un militant du Pds
Du nouveau sur la découverte du corps sans vie retrouvé non loin du tableau Baback sous un pont situé sur la route de Tassette (Thiès). Le défunt, âgé de 54 ans, s’appelle Koto Kane. Il était coordonnateur du Pds à Mbao et fut premier adjoint de l’ancien maire de la commune, Mamadou Pouye. Selon une source, ce dernier était malade depuis un certain temps. Le corps a été découvert, mardi dernier, avant d’être transporté à Dakar, le lendemain pour autopsie. Notre source renseigne également qu’il s’activait beaucoup dans le foncier. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.
Saccage de la maison de Farba Ngom
De violents affrontements ont opposé la police et de jeunes manifestants, vendredi dernier à Ngor depuis la matinée. Un problème foncier est à l’origine de ces débordements, qui ont démarré mardi dernier, lorsque des jeunes ont montré leur opposition à la construction d’une brigade de gendarmerie, sur un terrain de 6000 m2. Vendredi dernier, les tensions ont atteint leur paroxysme, lorsque des manifestants ont pris pour cible la maison de Farba Ngom. Une centaine de casseurs ont pris d’assaut le domicile du député-Maire membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, nous glisse une source. Ils ont jeté à l’intérieur des cocktails Molotov, ce qui a mis le feu dans une partie du bâtiment. Des vitres ont également été cassées par ces manifestants. Pour le moment, les auteurs de ces actes n’ont pas encore été identifiés. Farba Ngom, pour sa part, était hors du territoire sénégalais.
Khalifa Sall
Le climat qui sévit dans la commune de Ngor préoccupe l’ancien maire de la ville de Dakar. Dans un message, Khalifa Ababacar affirme être « profondément préoccupé par les affrontements notés dans la commune de Ngor », entre populations et forces de l’ordre. Il dénonce vigoureusement les violences commises contre les populations et invite au dialogue. « Je regrette, également, les cas de blessés enregistrés et apporte mon soutien aux autorités municipales et coutumières. J’en appelle à un dialogue constructif entre les différentes parties pour trouver une solution à ce problème et préserver la paix, l’harmonie et le vivre-ensemble », indique Khalifa Ababacar Sall.
Thierno Alassane Sall
Un jour de fête sous haute tension. Des scènes de violence ont éclaté ce vendredi 21 avril à Ngor. Des jeunes de ce quartier ont croisé le fer avec les forces de l’ordre. Un problème de foncier serait à l’origine de ces affrontements. Une version confirmée par Thierno Alassane Sall dans un post sur son compte Twitter. « Pour une fois de mémoire de Ngorois, il n’y a pas eu de prière de vendredi à Ngor où l’on se croirait à Gaza », fait remarquer le député. Il ajoute : « RV-Reewum Ngor dénonce le recours systématique à la répression, face à des populations qui revendiquent un espace vital rendu exigu par la boulimie foncière ».
Accident mortel à Kédougou
C’est aux environs de 18 h 45 mn vendredi dernier qu’un accident d’une rare violence s’est produit au quartier Togoro situé dans la commune de Kédougou. En effet, deux motocyclistes sont entrés en collision à hauteur du croisement Togoro-Mosquée. Un des motocyclistes, Bakary Diallo, âgé de 29 ans, est mort sur le coup, tandis que le second est grièvement blessé. A. F. Sylla a été acheminé aux urgences de l’hôpital régional Amath Dansokho par les éléments de la 62e compagnie et de secours. Alertés, les éléments du commissariat central de Kédougou se sont déployés sur les lieux pour procéder aux constats d’usage. Une enquête a été ouverte.
Affrontements à Thiénaba Seck
Neuf sur les dix jeunes arrêtés et retenus à la brigade de gendarmerie de Thiénaba suite aux violents affrontements survenus, le mercredi 19 avril 2023, dans la cité religieuse de Amary Ndack Seck, ont recouvré la liberté. Alioune Mar Seck, Pape Mor Sylla, Ndiouga Ndiaye, Mbaye Dia, Mame Talla Ndiaye, Cheikhou Sall Gueye et leurs quatre autres camarades ont été présentés au Procureur du tribunal de Thiès,vendredi matin 21 avril 2023. Selon nos sources, des médiations entreprises par certains membres de la famille maraboutique d’Amary Ndack Seck ont permis la libération de 9 parmi les dix manifestants qui ont été arrêtés. Seul Pape Mor Sylla, enseignant de son état en service à l’école primaire Ndiané, dans la commune de Thiénaba, a été placé sous mandat de dépôt. Le mis en cause, arrêté suite à une plainte déposée par le fils du maire de Thiénaba, doit se présenter, à nouveau, devant le procureur le vendredi 28 avril prochain.
Affrontements à Thiénaba Seck (Bis)
Toutefois, devant les enquêteurs, ce dernier a nié les faits de coups et blessures qui lui sont reprochés. « Au moment des faits je n’étais même pas sur les lieux. Aucun témoin ne peut attester de ma présence sur les lieux au moment des échauffourées », dément-il. Pour rappel, en début de semaine, des affrontements ont eu lieu, à Thiénaba, entre les forces de l’ordre et des jeunes de la localité qui s’opposent à un projet de lotissement suite à une délibération fictive de la mairie. Le collectif des exploitants agricoles de Thiénaba Seck a décidé de combattre ce projet du maire. Des négociations auraient même été entamées par le Khalife général de la cité religieuse, pour trouver un terrain d’entente entre le maire et les propriétaires des terres, mais, informent nos sources, « sous la persistance des éléments du promoteur privé Modou Khoulé, les jeunes sont allés au front pour faire respecter les diligences du Khalife ». Le Collectif des Exploitants agricole de Thiénaba se désole des « pratiques de fraudes et de manipulations sous la conduite du maire Talla Diagne qui ne cesse d’induire en erreur la famille maraboutique ».
Des vents de 40 Km/h prévus sur la Petite Côte
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM) a lancé une alerte à un vent fort sur la Petite Côte et la Casamance pour la période allant de dimanche à lundi. Dans un bulletin spécial rendu public ce week-end, l’agence fait état de ‘’vents momentanément assez forts de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h sur Petite Côte et Casamance à partir du dimanche (…) à 18h jusqu’au lundi (…) à 03 heures’’.