Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23/10/2024

Top Infos Rewmi du 23/10/2024: La RADDHO exige la libération de Bougane Guèye Dany…. Daouda Dia vient en aide aux sinistrés des inondations….Sonacos Ziguinchor….Grogne au CESE….

Daouda Dia vient en aide aux sinistrés des inondations

Après le débordement du fleuve Sénégal, plusieurs localités ont été impactées. Face à cette situation, Daouda Dia, maire de la commune d’Orkodiéré a fait le déplacement dans le département de Kanel pour venir en aide aux sinistrés des inondations. L’annonce a été faite par son adjoint Mamadou Issa Niang. Selon lui, cette visite est apolitique. « En tant que tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal et en tant que fils de la zone, il s’est déplacé pour apporter son soutien aux populations touchées par cette inondation. Dans ces moments difficiles, il est de son rôle d’apporter aide et assistance à ces personnes sinistrées », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « il a apporté du riz, de l’huile et d’autres denrées alimentaires destinés aux populations impactées par la crue du fleuve Sénégal. Ce n’est pas tout puisqu’il a également offert des matelas, des moustiquaires, des nattes etc ». Il faut dire que cinquante-cinq mille six cents personnes et mille cinq cents producteurs agricoles ont été impactés par les inondations provoquées par le débordement du fleuve Sénégal. 

La RADDHO exige la libération de Bougane Guèye Dany

Interpellé samedi dernier à Bakel alors qu’il s’y rendait avec les leaders de la coalition Sam Sa Kadou au chevet des sinistrés des inondations Bougane Gueye Dany a été placé sous mandat de dépôt, hier lundi, par le procureur de Tambacounda pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agents. Ainsi, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) demande la libération du leader de Gueum Sa Bopp. Le chargé des affaires juridiques de cette organisation, Senghane Senghor parle de «problèmes politiques et de responsabilités partagées ». Toutefois, il exige la libération de Bougane Guèye Dany. « Bougane,  Sonko et tous les autres sont en train de faire de la politique. C’est ça qui fait un peu monter la surenchère. Maintenant, c’est vrai que nous luttons pour une liberté d’expression effective mais nous demanderons aussi aux hommes politiques de faire un peu d’efforts dans l’exercice de ces libertés. 

La RADDHO exige la libération de Bougane Guèye Dany (suite)

« Parce que je ne vois pas un rapport entre le Président de la République et Bougane Guèye Dany. Les responsabilités sont partagées, mais tout naturellement nous demandons que Bougane Gueye soit libéré », a-t-il déclaré. Avant de faire remarquer : ««Je n’ai pas apprécié les images que j’ai suivies entre Bougane, sa délégation et la gendarmerie. Je crois que ce sont des choses qui peuvent être évitées parce que sur le terrain, les gendarmes ne font qu’appliquer les ordres reçus. Donc, les responsables doivent essayer aussi de tout faire pour pouvoir discuter avec eux, trouver des consensus sans qu’on en arrive à une certaine situation », souligne-t-il.

Le chargé des affaires juridique de la RADDHO a appelé le patron de presse à revoir son comportement. « Bougane Guèye, il faut qu’on le libère parce que c’est un candidat inscrit sur les listes et cela ne vaut pas la peine de compliquer les choses à la veille du démarrage de la campagne électorale. Quand il sera libéré, il faut qu’il revoit sa copie et qu’il évite que cette situation ne se répète », a laissé entendre Senghane Senghor.

Sonacos Ziguinchor 

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) El Hadji Ndane Diagne a procédé, lundi, au lancement officiel des opérations de production de l’usine de Ziguinchor (sud), deux ans après l’arrêt de ses activités. “Aujourd’hui, il s’agit du lancement officiel des opérations de production au niveau de l’usine SONACOS de Ziguinchor”, a-t-il déclaré après sa visite au niveau des installations de l’usine dans la région sud. “La dernière fois que nous sommes passé ici, nous avions promis que notre volonté était le redémarrage industriel de la SONACOS. Ces usines sont restées deux ans sans activité. Aujourd’hui, nous sommes très fier d’annoncer que l’usine de Ziguinchor a officiellement repris la production’’, a salué El Hadji Ndane Diagne. Et aujourd’hui, a ajouté le DG de la SONACOS, “rien qu’au démarrage, nous sommes à plus de 320 recrutements de travailleurs saisonniers qui viennent d’arriver à l’usine de Ziguinchor”.

Grogne au CESE

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) s’est réuni ce dimanche 20 octobre 2024 pour discuter des perturbations qui touchent l’institution depuis le rejet du projet de loi de dissolution proposé par le président de la République. En effet, les membres du CESE ont unanimement constaté un blocage systématique, qu’ils imputent au président Diomaye et à son Premier ministre, Ousmane Sonko, en complicité avec l’administration du CESE.

Cette situation, selon les conseillers, « est accentuée par le refus du président Diomaye Faye de signer le décret convoquant la première session ordinaire, prévue depuis septembre. Ce manquement est perçu comme une violation de la Constitution, qui désigne le président de la République comme garant du bon fonctionnement des institutions ».  Les conseillers ont également dénoncé le non-paiement de leurs indemnités mensuelles, une pratique régulière depuis les mandats de précédents présidents du CESE. Ils soulignent que cette situation constitue une atteinte à leurs droits, d’autant plus qu’ils constatent une inégalité de traitement avec les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, qui, eux, continuent de percevoir leurs indemnités.


Dans un appel à la responsabilité, les conseillers rappellent qu’ils ont toujours exercé leurs fonctions avec sérieux et professionnalisme et exigent donc le rétablissement de leurs droits, soulignant que chaque Sénégalais mérite une reconnaissance pour son travail au service de l’État et de la Nation.

Vérifier aussi

1729609345932

Marine sénégalaise: Obtention d’un Patrouilleur « Cayor » , un renforcement stratégique pour le Sénégal 

Le chef de l’Etat sénégalais a présidé, mardi à Dakar, la cérémonie de baptême du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *