Top Infos Rewmi du 23/07/2024: Une fille violée par 4 hommes devant son copain….Pluies et orages sur la quasi-totalité du pays ce mardi et mercredi…Un élève expulsé pour tricherie à Mbacké…Le corps sans vie d’un enfant repêché d’une rivière après de fortes pluies…France, le Sénégalais Saïdou Diao sous la menace d’expulsion…
Un élève expulsé pour tricherie à Mbacké
La tricherie a encore fait une victime. Cette fois-ci, c’est à Mbacké qu’un candidat au Bfem a été surpris en train de partager l’épreuve du SVT dans un groupe Whatshap de 17 membres. Le surveillant de classe, assez vigilant, a pris l’élève la main dans le sac. Ce dernier a reconnu avoir commis la grosse bêtise et s’est fondu en excuses, sachant qu’en plus de la tricherie, il venait aussi de fouler au pied l’interdiction opposée aux candidats de tenir par devers eux des téléphones portables. Malheureusement, le Président du jury et l’Inspecteur de l’enseignement et de la formation ont automatiquement été avisés. Ces derniers ont, sur le champ, pris la courageuse décision d’inviter le candidat à vider la salle. Une décision saluée au niveau du centre d’examen Mame Cheikh Anta Mbacké. Affaire à suivre …
Le corps sans vie d’un enfant repêché d’une rivière après de fortes pluies
Le corps sans vie de Mor Seck, un enfant talibé, a été repêché aux environs de 11 heures le samedi 20 juillet 2024, par la compagnie des sapeurs-pompiers de Koungheul et déposé à la morgue du centre de santé après un travail remarquable des populations de ‘’Ida Mouride’’. Depuis jeudi dernier, la victime s’était noyée dans une rivière à Ida Mouride suite à de fortes pluies survenues dans la nuit du mercredi à jeudi mais les sapeurs-pompiers n’arrivaient pas toujours à retrouver le corps. Les habitants du village sont aussitôt sortis pour entamer les premières recherches.
Une fille violée par 4 hommes devant son copain
Une affaire de viol collectif suscite l’indignation à Mbacké. Une couturière de 18 ans a été abusée par quatre jeunes devant son petit ami. Ils ont été arrêtés par les hommes du commissaire Alioune Fall et déférés vendredi dernier au parquet de Diourbel pour violence et voie de fait, coups, blessures volontaires, viol collectif et complicité. La couturière A. N. entretenait une relation amoureuse avec son maitre tailleur M. N. Dans la nuit du dimanche 7 juillet dernier, les deux tourtereaux ont été surpris et attaqués par un groupe de quatre jeunes hommes, vers 23 h, devant le foirail de Diamaguène de Mbacké. M. N. a été neutralisé à la suite d’une bagarre et la fille A. N. rouée de coups puis violée à tour de rôle. Elle a été évacuée à l’hôpital par son petit ami. Après les premiers soins prodigués à l’hôpital Matlaboul Fawzainy de Touba, la couturière A. N. a déposé une plainte sur la table du chef de service du commissariat urbain de Mbacké avec un certificat médical attestant une incapacité temporaire de travail de sept jours à l’appui.
Une fille violée par 4 hommes devant son copain (suite)
Interpellée sur le déroulé des faits, la plaignante a déclaré que son employeur M. N. l’a appelée dans la nuit du 7 juillet vers 23 h, en lui demandant de lui rapporter les clés de l’atelier qu’elle avait emportées à la descente. Elle a retrouvé son patron devant le foirail de Diamaguène où ils ont taillé bavette. C’est sur ces entrefaites que « quatre jeunes nous ont retrouvés sur place et ils ont commencé à m’insulter. L’un d’eux m’a donné un coup de poing à la joue. Mon patron est intervenu avant d’être attaqué par deux autres. Le reste du groupe m’a trainée dans le foirail en déchirant ma petite culotte et mes habits », confie la fille sur procès-verbal. Poursuivant, A. N. a déclaré qu’elle a été victime d’attouchements sexuels. « Ils ont mis du sable dans ma bouche avant de me bâillonner. Ils m’ont violée à tour de rôle. Ils ont pris la fuite lorsque le gardien du foirail a débarqué sur les lieux », conclut-elle. Les investigations menées par les hommes du commissaire Alioune Fall ont permis d’interpeller trois des quatre présumés violeurs. Mis devant le fait accompli, les trois présumés violeurs ont confié avoir surpris le couple dans une position compromettante. Ils ont réprimandé les deux amoureux. Il s’en est suivi une bagarre au cours de laquelle M. N. a été malmené et sa petite amie violée à tour de rôle. Le certificat médical atteste de l’existence de déchirures hyménales récentes chez A. N. Au terme de l’enquête, F. Ndiaye, M. B. Sy et S. M. Sarr ont été déférés vendredi dernier au parquet de Diourbel.
Pluies et orages sur la quasi-totalité du pays ce mardi et mercredi
Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juillet, la partie est du pays sera concernée par des pluies et des orages. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a annoncé aussi des manifestations pluvio-orageuses sur la quasi-totalité du territoire national aujourd’hui mardi 23 et mercredi 24 juillet. « Des manifestations pluvio-orageuses aborderont la partie est du territoire cette nuit allant à la matinée de demain, laissant le reste du pays sous un temps passagèrement nuageux à nuageux. En revanche, les journées du mardi et du mercredi seront marquées par l’occurrence d’orages et de pluies sur la quasi-totalité du pays», lit-on sur la note. Cette une prévision à courte échéance de l’Anacim est valable jusqu’au jeudi 25 juillet 2024.
France, le Sénégalais Saïdou Diao sous la menace d’expulsion
Saïdou Diao, employé dans une brasserie de Figeac, en France, est menacé d’expulsion par la sous-préfecture de cette contrée française. Une nouvelle qui a entraîné une vague de solidarité et de soutiens pour empêcher l’effectivité de cette décision. Le Sénégalais, âgé de 38 ans, attire toutes les attentions. Réputé discret, travailleur et gentil, le jeune homme est bien intégré au sein de la brasserie. “C’est un garçon exemplaire, d’une gentillesse exceptionnelle”, témoignent Cyril et Maryse Lalanne, les gérants de la boîte. Ils se mobilisent pour éviter le renvoi de leur employé dans son pays d’origine. Saïdou Diao est en effet sous le coup d’une mesure d’éloignement du territoire prononcée le 12 juillet dernier. La date de son expulsion est fixée au 15 août prochain. “Il a sa disposition son billet d’avion”, se désolent ses employeurs. “Saïdou est employé depuis le 1er janvier 2023. Il a toujours été déclaré, j’ai toutes les fiches de paie. Il n’a jamais fait une minute de travail illégal. C’est une situation ubuesque”, constate amèrement Cyril Lalanne.
France, le Sénégalais Saïdou Diao sous la menace d’expulsion (Bis)
Ses qualités humaines ont été vantées par son employeur. “L’été dernier, c’était l’employé du mois. Il est organisé et autonome. Il paye ses factures et il a approvisionné pour envoyer de l’argent à sa famille”, atteste son épouse.
Une mobilisation citoyenne s’annonce à Figeac pour empêcher son renvoi. Les patrons, collègues et proches ainsi que la Cimade lancent un appel à un large rassemblement au cours de l’audience accordée par le sous-préfet de Figeac à ses patrons, ce 25 juillet. Présent depuis presque trois ans en France, Saïdou Diao aurait pu déposer un dossier demande de titre de séjour. ”Mais il a été convoqué à la gendarmerie parce qu’il a été victime d’un accrochage en voiture. On lui a confisqué son passeport. Depuis, il est assigné à résidence et il doit aller deux fois par semaine à la gendarmerie, relate Cyril Lalanne qui ne cache pas son amertume », soutient Cyril Lalane.