Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23/01/2025

Top Infos Rewmi du 23/01/2025: Plainte contre le général Moussa Fall…Le chargé de com de Farba Ngom convoqué par la cybersécurité….Nouveau retour de parquet pour Tabaski Ngom et Cie …..Oumar Sow placé sous mandat de dépôt….Conférence nationale des Chefs de Parquet ce jeudi…..6 cybercriminels nigérians arrêtés aux Maristes….

Nouveau retour de parquet pour Tabaski Ngom et Cie 

L’inspectrice du trésor, Tabaski Ngom et l’ancien Dg de l’Aprosi Momath Ba et Mor Guèye ont bénéficié d’un deuxième retour de parquet. Les mis en cause ont été déférés hier mardi, par la Division des investigations criminelles (Dic). Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur 700. 000 000 F CFA. Ils seront inculqués demain par le juge d’instruction financière. 

Plainte contre le général Moussa Fall 

Le machine judiciaire a été mise en branle, à la suite de la plainte déposée le lundi 23 décembre 2024 sur la table du procureur par l’ancien gendarme auxiliaire Malick Niang contre le général Moussa Fall pour abus d’autorité, arrestation arbitraire, torture, falsification de documents officiels et radiation abusive. Le plaignant sera auditionné demain jeudi au commissariat de Grand-Dakar. Le procureur a ordonné à cette unité de la police d’entendre l’auteur de la plainte. « Je tiens à vous informer que je viens d’être convoqué au commissariat de Grand Dakar pour une audition prévue demain, dans le cadre de la plainte que j’ai déposée contre le général Moussa Fall. Je remercie la justice sénégalaise d’avoir instruit cette affaire avec rigueur et transparence. Cela prouve qu’aujourd’hui, plus personne n’est au-dessus de nos lois. La vérité triomphera et justice sera faite, car notre combat est celui de l’équité et du respect des droits de chaque citoyen. Restons unis dans la quête d’un Sénégal juste et démocratique. Merci pour votre soutien ! », a écrit le gendarme radié Malick Niang.

6 cybercriminels nigérians arrêtés aux Maristes

La Division Spéciale de Cybersécurité a démantelé un réseau de cybercriminels. Selon des sources proches du parquet, une descente musclée effectuée aux Maristes a permis aux policiers d’arrêter  six ressortissants Nigérians.La bande incriminée s’activait dans l’escroquerie en ligne. A l’issue de l’enquête diligentée par la DSC, les six individus ont été présentés hier mardi au procureur de la République. La police va probablement sortir un communiqué dans cette affaire.

Oumar Sow placé sous mandat de dépôt 

Suite à sa convocation par la division spéciale de la cybersécurité, Oumar Sow, ancien ministre conseiller sous le mandat de Macky Sall et membre actif de l’Alliance pour la République (APR), est placé en garde à vue après son interrogatoire. Cette mesure fait suite à des accusations portées contre lui pour propos contraire aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique, suite à un post controversé sur Facebook. L’affaire a commencé lorsque Oumar Sow a publiquement accusé le Premier ministre Ousmane Sonko de vouloir s’en prendre à la communauté Hal Pulaar. Ce message, qui a rapidement été supprimé, a néanmoins attiré l’attention du procureur qui a immédiatement initié une enquête. Selon nos confrères de Kawtef, le procureur a pris la décision de faire arrêter Oumar Sow après s’être autosaisi de l’affaire. Face à ces événements, Oumar Sow, soutenu par ses avocats Maîtres Aboubacry Barro et Alassane Cissé, a déclaré que ses mots avaient été mal interprétés et qu’il n’avait nullement l’intention d’inciter à la haine. Il est prévu qu’il soit présenté devant le procureur de la République dès demain, mercredi, pour être entendu sur ces accusations et clarifier les circonstances entourant cette publication, renseigne Kawtef.

Le chargé de com de Farba Ngom convoqué par la cybersécurité

Après Oumar Sow et Abdou Diallo, c’est le tour d’Ablaye Ndiaye de répondre à l’appel des enquêteurs. Le chargé de la communication de Farba Ngom est convoqué ce mercredi à la cybersécurité. L’affaire Farba va t-il faire une autre victime? Après Seydou Sow et Abdou Diallo placés en garde à vue, Abdoulaye Ndiaye va être auditionné cet après midi par les enquêteurs de la cybersécurité. Pour le moment le motif de cette convocation n’est pas révélé, mais il serait lié à ses sorties excessives sur l’affaire Farba Ngom.

Un village de Mbayène Peulh attaqué et brûlé

Les habitants du village de Mbayène Peulh sont très inquiets après l’attaque et l’incendie de leur village par des individus supposément liés au village de Keur Marième. À l’origine du conflit, le meurtre d’un villageois de Keur Marième nommé Moussa Diouf, tué à coups de machettes dans son champ. Le défunt dénonçait l’envahissement d’un troupeau dans son champ de manioc. Une vive altercation verbale a éclaté entre Moussa Diouf et un berger suivie d’un affrontement au cours duquel l’agriculteur a reçu plusieurs coups de machette, entraînant son décès sur le coup. En représailles, les habitants de son village, révoltés, ont voulu se venger. C’est dans ce contexte que le village de Mbayène Peulh a été attaqué et incendié, entraînant de nombreuses pertes. La tension reste vive dans cette localité de Thiès, et les autorités sont vivement interpellées pour intervenir et rétablir le calme.

Conférence nationale des Chefs de Parquet ce jeudi


Le ministère de la Justice organise, ce jeudi 23 janvier 2025 à partir de 9h00, la Conférence nationale des Chefs de Parquet dans un hôtel de la place. L’événement sera présidé par Ousmane Diagne, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, précise la même source. Cette année, les procureurs échangeront autour du thème : « Redynamisation des bureaux d’exécution des peines et réponses à la problématique de la surpopulation carcérale ».

Vérifier aussi

bassirou diomaye faye conseil des ministres gouvernement du senegal

Communique du conseil des ministres du Mercredi 22 Janvier 2025.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *