Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 22 12 2021

Top Infos Rewmi du 22 12 2021: Le Train express régional (Ter) va rouler le 27 décembre prochain. Le train empruntera un itinéraire de 36 km, de Dakar à Diamniadio….La courbe des nouveaux cas de coronavirus tend toujours vers la hausse. Hier, 22 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés positifs…

MLD démonte Cheikh Yérim

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki dément vigoureusement Cheikh Yérim Seck qui prévient le Sénégal de risques encourus en cas de vote du projet de loi criminalisant l’homosexualité. « Pour faire peur à certains segments de la société habitués à la gouvernance de mendicité internationale, on dit que refuser l’agenda Gay, c’est se couper de l’argent des partenaires au développement. D’abord, le Sénégal n’est pas le seul pays à refuser l’agenda Gay. Il y a 32 pays en Afrique pour commencer. On fait comme si les actifs financiers de plus de 200.000 milliards de dollars sont détenus par les pro-agenda Gay dans le monde. C’est ridicule», martèle l’un des députés porteurs dudit projet de loi. Il rembobine : « Les flux financiers vers le Sénégal sont dictés par des intérêts économiques. Que quelques lobbies pro Gay s’agitent ne devraient pas nous perturber. Ici, nous sommes un peuple de croyants en Dieu. « Le Sénégal reçoit près de 250 milliards de francs CFA par an d’aide bilatérale, multilatérale, y compris les ONG. C’est deux fois moins que ce que Macky Sall attend des revenus gaziers et pétroliers, 500-700 milliards pour le budget de l’Etat. Un gouvernement responsable et patriote aurait eu beaucoup plus. Notre Diaspora nous envoie plus de 1000 milliards par an. Après tout, l’Arabie Saoudite, qui applique la peine de mort pour l’homosexualité, contrôle son pétrole et est le chouchou des Américains et des Européens », soutient le député non inscrit qui démonte ainsi les arguments du journaliste.

Le Ter en chiffres

Le Train express régional (Ter) va rouler le 27 décembre prochain. Le train empruntera un itinéraire de 36 km, de Dakar à Diamniadio. Pour le démarrage de l’exploitation du Ter, il y a un parc de 15 trains.  11 trains vont prendre le départ le 27 décembre et 2 seront en réserve et un autre train sera garé à Diamniadio, a souligné le directeur général de Sen-Ter, Abdou Ndéné Sall. Sur la régularité, un train sera disponible toutes les 10 minutes et il sera transporté 15.000 voyageurs par jour, avec l’objectif final d’en convoyer 115.000 par jour. S’agissant de la circulation des trains, elle commence à 5 heures du matin et se termine à 23 heures. Il y aura 16 heures de circulation par jour et la nuit sera dédiée à l’entretien. Les prix sont compris entre 500 francs pour Thiaroye, 1000 francs pour Bargny et 1.500 francs pour Diamniadio. Sur les 1000 personnes qui ont été recrutées pour l’exploitation, les 984 sont Sénégalais. Il n’y a que 16 expatriés. Abdou Ndéné Sall rappelle que la concentration du trafic de la population et des activités à Dakar fait perdre 110 milliards par an à l’économie du pays. Et si on ne fait rien pendant 8 ans, on perd 880 milliards et le TER coûte 780 milliards.

Faux billets

La Police a démantelé un gang de trafiquants de faux billets. Le présumé cerveau, un chauffeur, a été arrêté en possession de 200 coupures en dollars. Le mis en cause, M. N. D, né en 1977, a été interpellé vendredi dernier et présenté en possession de 5 billets noirs en dollars dans un débit de boisson. Une perquisition à son  domicile a permis de mettre la main sur 21 blocs contenant des billets noirs. Au total, la police de Diourbel. M. N. D a confié qu’il avait pris ces billets noirs en Gambie et qu’il voulait les «laver» avant de les écouler sur le marché. Toutefois, le mis en cause a avoué avoir mis en circulation des billets noirs déjà lavés. Au terme de l’enquête préliminaire, il a été déféré hier au parquet de Diourbel pour détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque.

Prisons

Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, le Colonel Jean-Bertrand Bocandé, a annoncé la construction de neufs (09) établissements pénitentiaires sur une durée de trois ans. Ceci constitue un programme d’infrastructures du ministère de la Justice pour régler le problème du surpeuplement qui annule toutes les actions prises pour améliorer la détention au niveau des établissements pénitentiaires. Une annonce faite, lors de l’atelier de formation du personnel de l’administration pénitentiaire au cadre juridique et de protection des droits des détenus. A la date du 6 avril 2021, la population carcérale nationale s’élève à 10507 détenus dont 3838 à Dakar. En effet, la maison d’arrêt de Rebeuss compte 1924 prisonniers. Le camp pénal de liberté 6 a une population carcérale de 1000 détenus, la maison d’arrêt pour femme de Liberté 6 comptabilise 73 détenues au moment où celle du cap manuel en a 353. 55 détenus sont internés au  pavillon spécial et 76 mineurs sont envoyés à la maison d’arrêt et de correction de Hann. 23 prisonniers dorment à la maison d’arrêt et de correction de Rufisque au moment où 334 sont à la maison d’arrêt et de correction de Sébikotane. Les 7026 autres détenus sont répartis entre Thiès, Mbour, Tivaouane, Diourbel, Mbacké, Bambey, Kaolack, Koutal, Fatick, Foundiougne, Gossas, Nioro du Rip, Saint-Louis, Louga, Kébémer, Linguère, Dagana, Podor, Tamba, Kédougou, Matam, Bakel, Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Sédhiou et Vélingara.

Covid

La courbe des nouveaux cas de coronavirus tend toujours vers la hausse. Hier, 22 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés positifs. Selon le communiqué n°659 du ministère de la Santé et de l’Action sociale, 1 680 tests effectués ont abouti à ce résultat. Ce, avec un taux de positivité de 1,30 % révélé lors du point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Ces tests positifs sont détectés chez un cas importé enregistré au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dias, deux des cas contacts suivis par les services du ministère et 19 autres nouvelles infections issues de la transmission communautaire. Ces dernières sont signalées à Dakar (13), à Rufisque (3), à Guédiawaye (1), à Mbour (1) et à Tivaouane (1). Deux cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Mais aucun décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré, hier, dans aucune des structures sanitaires du pays.

Covid (Bis)

Les agents de santé rassurent que l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. De plus, renseignent-ils, neuf patients hospitalisés sont déclarés guéris. Les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale font état de 74 183 cas positifs au coronavirus recensés depuis le 2 mars dernier, au Sénégal. Ils sont répartis entre 72 221 cas guéris, 1 886 décédés, un évacué (finalement décédé en France) et 75 patients sous traitement. Également, le total du nombre de personnes vaccinées depuis le 23 février dernier est de 1 344 659. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande ainsi aux populations de respecter les mesures de prévention individuelles et collectives.

Rififi à Sekoutoureya


Le Palais Mohamed V en Guinée Conakry est sous haute tension. Selon Guinéenews, tout le personnel civil, qu’il soit de la Présidence et de la Primature, a été prié par des militaires d’évacuer d’urgence les lieux. Aucune raison ne leur aurait été invoquée pour justifier cette brutale injonction d’évacuer les bureaux. Et tous les membres importants de la junte (le CNRD) ainsi que certains responsables du haut commandement militaire étaient également aperçus dans l’enceinte du Palais Mohammed. Confidentiel Afrique va plus loin et annonce que deux groupes d’officiers issus de la junte militaire proches du Colonel Mamady Doumbouya sont en dispute au palais présidentiel Mohamed V, où se trouve le QG du président Mamady Doumbouya. Selon la même source, c’est le dossier judiciaire de l’ancien Président Alpha Condé qui fait l’objet de friction et de mésentente entre deux groupes d’officiers. La même source avait révélé dans une édition précédente l’imminence de la mise sur pied d’un tribunal ad hoc, devant juger l’ex-locataire du palais Sékoutouréya de ses délits économiques et financiers.

Vérifier aussi

assembleee

Déclaration de politique générale du Premier ministre: L’Assemblée nationale fixe la date au 11 septembre prochain 

La conférence des présidents a fixé, ce jeudi, la date de la déclaration de politique …