Top Infos Rewmi du 22 09 2023: Ce que Serigne Mountakha recommande à Cheikh Bara Ndiaye…..Le préfet de Dakar interdit la manifestation du COLIPED…..Dakar, hôte d’un forum sur le financement des projets ferroviaires en octobre…
Convocation devant la justice
Avant-hier, la presse a relaté qu’Awa Baba Thiam avait été déférée au parquet après son face-à-face avec les enquêteurs. Une proche de l’assistante du directeur général de la CNART Assurances dément et donne sa version des faits. Elle rapporte que c’est la femme de ménage d’Awa Baba Thiam qui avait été arrêtée par les forces de l’ordre. 24 heures après sa disparition, la jeune femme revient voir sa patronne et lui révèle qu’elle était entre les mains de la police pour avoir insulté Salla Sow par téléphone. Choquée par cette maladresse, Awa Baba Thiam hausse le ton et rappelle à l’ordre la ménagère adolescente. Face à cette réaction inattendue de la part de sa patronne, l’adolescente brise des verres et tente de se suicider de peur d’être renvoyée. C’est ainsi, explique-t-elle, « qu’Awa Baba a conduit la jeune femme à la gendarmerie. Cependant, rattrapée par la culpabilité, elle retourne à la gendarmerie le lendemain pour chercher sa petite protégée. Sur les lieux, on lui fait savoir que le procureur aimerait la rencontrer. C’est ce qui justifie la présence d’Awa Baba Thiam au palais de Justice », renseigne une source proche de la concernée.
Ce que Serigne Mountakha recommande à Cheikh Bara Ndiaye
Quelques jours après sa libération de prison, Cheikh Bara Ndiaye a fait une apparition publique ce jeudi à Touba. Le chroniqueur de Walf Tv a été reçu par le khalife général des mourides, a appris notre source. Serigne Mountakha Mbacké a recommandé à son visiteur d’être au service de Khadim Rassoul. Cheikh Bara Ndiaye était accompagné des membres de sa famille. Il poursuit sa visite auprès des chefs religieux de Touba. L’ancien détenu va rendre visite à Serigne Abdou Samad Mbacke Souhaïbou.
Le préfet de Dakar interdit la manifestation du COLIPED
Le rassemblement formulé au nom du Collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP), qui devait se tenir aujourd’hui vendredi à la place de la Nation, est interdit par le préfet de Dakar. Risques de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens sont les raisons avancées par l’autorité préfectorale qui charge le commissaire central de Dakar de l’exécution du présent arrêté.
Me Abdoulaye Tine annonce sa candidature pour la présidentielle de 2024
C’est officiel ! Le Président de l’Union Sociale Libérale (USL) est candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Me Abdoulaye Tine, avocat au barreau de Paris, en a fait l’annonce en marge d’une conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi 21 septembre 2023, à Dakar. Le Président de l’USL a par ailleurs fait part des perspectives notamment le Congrès d’investiture prévu le mois d’octobre prochain. Ce Congrès d’investiture, signale-t-il, se déroulera sous l’égide d’une grande coalition qui compte déjà une cinquantaine de mouvements citoyens, partis politiques et personnalités indépendantes. Mais surtout une coalition non pas fondée sur un panel de leaders, mais plutôt portée par les forces vives de la base, de la société. Selon lui, les préparatifs sont déjà en cours tant au plan organisationnel que de la mobilisation dans les 45 départements et la Diaspora.
Dakar, hôte d’un forum sur le financement des projets ferroviaires en octobre
L’État du Sénégal est dans une dynamique de relance de l’activité ferroviaire. Moment symbolique de cette tendance : le retour temporaire de la ligne Thiès-Touba lors du dernier Magal. Mise en service qui a suscité l’engouement des pèlerins. Les chemins de fer ont longtemps joué un rôle significatif au Sénégal, transportant personnes et marchandises et faisant travailler des centaines de gens, Le train s’est arrêté au Sénégal en 2018 avec la fin du Petit train bleu qui desservait Dakar et sa banlieue et d’autres régions, mais que la vétusté des installations a condamné. C’est justement pour pallier ce déficit d’infrastructures que la Société Nationale Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) organise, du 19 au 21 octobre 2023, un forum pour promouvoir la relance effective et le financement des chemins de fer en Afrique. Les objectifs de ce rendez-vous furent au cœur d’un déjeuner de presse auquel ont pris par M. Malick Ndoye, Directeur Général de CFS,
Mayacine Camara, Président du Conseil d’Administration de CFS et Aubin Sagna, Secrétaire général au ministère des Transports terrestres. M. Malick Ndoye a indiqué que ce forum, organisé en collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de fers (UIC), vise à “repositionner le Sénégal au cœur de la stratégie ferroviaire en Afrique”. La rencontre permettra de réunir l’ensemble des acteurs du ferroviaire – décideurs politiques, représentants des compagnies ferroviaires, industriels, organismes techniques, secteur privé, partenaires au développement – afin d’impulser et redynamiser le développement des chemins de fer en Afrique.
Le corps d’un nouveau-né retrouvé dans un dépotoir d’ordures à Ouest foire
Enième découverte d’un corps d’un nouveau-né faite, ce jeudi, dans un dépotoir d’ordures à Ouest Foire, et plus précisément, à côté du mur de l’aéroport. La découverte macabre a été faite par les agents de ramassage d’ordures de la société SONAGED. C’est un nouveau-né de sexe masculin bien enveloppé, retrouvé au moment où un charretier déchargeait sa poubelle. Ce dernier, interrogé sur place par le major de la brigade de gendarmerie de la Foire, a fait savoir au limier qu’il n’en savait rien, alors que les bruits de couloirs persistaient à dire qu’il connaît exactement la maison de la provenance de la poubelle. Il a finalement été embarqué par les limiers à la brigade.
Le délégué de quartier de Ouest-Foire et la député de la localité, Aminata Dieng exhortent les autorités à régler définitivement cette question récurrente de bébés qui sont découverts dans les dépotoirs. Ainsi, c’est la septième fois que le corps d’un nourrisson a été découvert en quelques mois rien qu’à Ouest-Foire selon le délégué du quartier.