Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 22/07/2024

Top Infos Rewmi du 22/07/2024: Le lutteur Saloum-Saloum pris en flagrant délit de détention de Cocaïne…Inondations à Touba…9 Sierra-Léonaises transformées en esclaves sexuelles à la Médina…Incident au Parlement de la CEDEAO entre Guy et la Vice -présidente….

 

9 Sierra-Léonaises transformées en esclaves sexuelles à la Médina 

Un réseau de traite de personnes a été démantelé sur l’axe Sierra Leone –  Sénégal par les éléments de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT). Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation d’un renseignement relatif à la présence, à la Médina, de filles de nationalité sierra-léonaise. La descente inopinée effectuée par les policiers à la rue 25 x corniche a permis de retrouver A. S., S. K., F. B., F. C., A. J. A. S., S. K., F. B., F. C. et A. J. Ces neuf filles avaient quitté la Sierra Leone pour rejoindre leur compatriote M. Ba au Sénégal, en vue de trouver un emploi. A Dakar, elles ont été transformées en esclaves sexuelles. Les éléments de cette unité de la Direction de la Police de l’air et des frontières (DPAF) ont arrêté la dame M. Ba pour traite des personnes, proxénétisme et violence sur mineure.

9 Sierra-Léonaises transformées en esclaves sexuelles à la Médina (suite)

Il ressort du dossier que la ressortissante sierra-léone M. Ba forçait ses neuf compatriotes, dont des mineures, à la prostitution. Interrogées sur procès-verbal, ces filles ont toutes déclaré avoir été recrutées par la dame depuis leur pays, pour les aider à trouver un emploi au Sénégal. En lieu et place d’un travail décent, M. Ba les forçait à se prostituer pour son propre compte et sous la contrainte. La perquisition de la chambre de la proxénète a permis aux policiers de la DNLT de saisir un lot de préservatifs. Mise devant le fait accompli, elle pourtant tout nié en bloc. M. Ba a déclaré avoir hébergé ses compatriotes à la demande de leurs parents respectifs. Mais elle a reconnu son état de prostituée. Interpellée sur les préservatifs découverts dans sa chambre, la dame a tenté de faire croire aux enquêteurs qu’elle en fait un usage personnel. Au terme de l’enquête diligentée par la DNLT, M. Ba a été déférée au tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour traite des personnes, proxénétisme et violence sur mineure.

Le lutteur Saloum-Saloum pris en flagrant délit de détention de Cocaïne

Le lutteur Saloum-Saloum a encore récidivé. Il a été pris en flagrant délit de détention de Cocaïne dans un bar à Dieupeul avant d’avaler une partie de la drogue qu’il détenait sur lui. D’après notre source, l’arrestation musclée s’est passée dans la nuit du mercredi au jeudi. Le lutteur a fait dans la résistance face aux policiers. Constatant son impuissance, il a essayé de corrompre les limiers qui s’étaient lancés à sa poursuite. Placé en garde à vue, le lutteur a été déféré vendredi au parquet pour détention et trafic de cocaïne, rébellion, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et tentative de corruption. Pour rappel, le utteur de son vrai nom Serigne Saliou Samba, a été écroué pour les mêmes infractions en 2022 avant d’être libéré sous contrôle judiciaire.

Incident au Parlement de la CEDEAO entre Guy et la Vice -présidente 

Après l’attaque de la 2e Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, Mme Adjaratou Traoré, contre le député sénégalais, Guy Marius Sagna, Abdoulaye Wilane, député de Benno en a profité pour rappeler à l’ordre les autres députés de l’institution sous régionale. Selon Wilane : « Il y’en a, à partir d’ici qui cherchent à plaire à des chefs d’Etat », rappelant : « Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etat, mais au nom du peuple (…) et pensez à ce qui a amené des pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Mali à sortir. Et Dieu sait qu’il y a, peut-être d’autres pays qui sont en Afrique et qui guettent la première occasion pour sortir », a-t-il souligné en citant le Tchad, Maroc, la Mauritanie qui, selon lui, « tapent à la porte de l’AES ».

Sur ce, il invite à la réhabilitation du Parlement de la CEDEAO par le dialogue, la discussion, « dans le respect ». Pour rappel : la 2e Vice-présidente, Adjaratou Traoré, a tenté de frapper le député sénégalais, Guy Marius Sagna lors de son intervention, un geste qui a suscité un tollé général au sein de l’Assemblée régionale. Pour justifier son geste, la Vice-présidente affirme que ses actions étaient motivées par la nécessité de protéger l’intégrité de l’institution.

Inondations à Touba 

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a effectué ce samedi une visite de terrain dans la cité religieuse de Touba. L’objectif était, pour lui et pour ses servies venus l’accompagner, de découvrir certaines installations et aussi s’enquérir de la situation difficile que vivent les populations suite aux inondations nées de deux seules pluies. Cheikh Tidiane Dièye précisera d’emblée que « pour cet hivernage, le temps était trop court pour le nouveau gouvernement de pouvoir régler tous les problèmes qui étaient là récurrents ». Toutefois, martèle -t-il, il ne s’agira de faire ce constat et de rester les bras croisés. « Ce que nous pouvons, c’est atténuer très considérablement les difficultés ». Dans un premier jet, une bonne partie des efforts seront, annonce-t-il, concentrés sur l’axe Mbacké- Touba pour libérer les deux voies secrètement « colonisées » par les eaux pluviales. Cheikh Tidiane Dièye qui s’est aussi rendu au niveau de Nguélémou a rappelé que, lors de première visite, les entreprises étaient à l’arrêt pour des raisons d’ordre budgétaire qu’il avait très vite réglées.

Inondations à Touba (Bis)

À Keur Niang, il dira avoir trouvé une station dotée d’un dispositif de pompage de 2800 m3/ h, avant d’assurer que cette capacité de pompage sera augmentée jusqu’à 6000 m3/ heure. L’hôte de la cité religieuse ne manquera de tenir un langage de vérité pour que nul n’en ignore. « Nous ne pourrons pas déployer les projets structurants que le Président de la République a conçus et qu’il veut nous voir déployer dans le pays. Il nous a dit que l’accès à l’eau et l’assainissement sont des sur-priorités pour le gouvernement et cela apparaîtra dans la future DPG du Premier ministre. Vous verrez déjà se dégager les axes structurants de toute la nouvelle politique d’assainissement du pays. C’est un changement de paradigmes. On ne veut plus être dans une logique où chaque hivernage, on vient mettre dans une ville comme Touba 50 milliards, 60 milliards, 100 milliards et quand on regarde le résultat, on en voit pas vraiment.

Inondations à Touba (TER)


Parce que non seulement la dépense n’est pas efficiente mais on pense même qu’elle n’est pas faite à bon escient ».  Autrement dit, l’État ne s’engage clairement pas à stopper définitivement les inondations dans un court délai. Il s’agira d’un programme à dérouler dans le temps mais de manière efficace. Cheikh Tidiane Dièye bouclera son speech en annonçant que l’État ne se privera pas de lancer des missions d’audit pour découvrir comment le régime Sall a dépensé les milliards qui ont été injectés à Touba. « Cela fera partie des objets du jubbanti , des audits , des évaluations seront faites pour voir pourquoi après avoir dépensé autant d’argent nous n’avons pas le résultat approprié. On ne peut approcher avec des petites mesures. Les prochains grands chantiers en matière d’assainissement se feront à travers un grand plan directeur à réaliser. Notre ambition c’est qu’on ne soit plus là dans les années à venir à parler des mêmes problèmes ».

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …