Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 22/05/2024

Top Infos Rewmi du 22/05/2024: Un accident sur un site d’orpaillage fait un mort et deux blessés…Affrontements entre forces de l’ordre et les éléments de la croix rouge…Bah Diakhaté et imam Cheikh Tidiane Ndao déférés ce mercredi…Plus de 75 mille candidats (CFEE et BFEM) risquent d’être ajournés d’office…

Bah Diakhaté et imam Cheikh Tidiane Ndao déférés ce mercredi

Interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic) ce mardi matin, l’imam Cheikh Tidiane Ndao a été placé en position de garde à vue après son audition. Comme Bah Diakhaté, il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du Président de la République ». Tous les deux seront finalement déférés au parquet ce mercredi, rapporte une source généralement bien informée. 

Un accident sur un site d’orpaillage fait un mort et deux blessés

Les populations de Diabougou dans le département de Bakel (région de Tambacounda) sont dans l’émoi et dans la consternation. Selon notre source, c’est le dimanche dans l’après-midi, vers les coups de 17 heures que s’est produit l’éboulement de terre dans un site d’orpaillage qui a fait un mort et deux blessés dans le village aurifère de Diabougou dans la commune de Sadato. Ces derniers de nationalité malienne étaient à la recherche de l’or. Ils avaient fini de creuser les flans des tracés et ont vu les rochers cédés. Dès l’annonce de cette nouvelle, les orpailleurs des autres sites ont investi les lieux de l’accident. Ils ont prêté main forte aux personnes en danger. Des recherches ont été déclenchées pendant qu’une personne était coincée sous le sol. Deux (2) des victimes s’en sont tirés avec quelques blessures. L’un d’eux est mort. L’enquête ouverte pour déterminer les véritables raisons de l’effondrement, a permis aux éléments de la brigade de gendarmerie de Kénieba de mettre la main sur le propriétaire du site. Il sera déféré, ce mardi parquet du tribunal de grande instance de Tambacounda.

Un véhicule fauche mortellement une femme de 50 ans

Les habitants de Ngana Kele, dans la commune de Kelle Guèye du département de Louga, sont sous le choc. En effet, un véhicule privé, qui roulait dans le sens Louga – Kébémer, a mortellement fauché, ce matin, une femme âgée d’une cinquantaine d’années et répondant au nom de Ngane Ndiaye. La dépouille mortelle de Ngane Ndiaye  a été déposée  à la morgue de l’hôpital régional de Louga par les sapeurs-pompiers. Selon notre source, la victime tentait de traverser la chaussée. La gendarmerie de la localité  a  ouvert une enquête.

Affrontements entre forces de l’ordre et les éléments de la croix rouge 

Ce mardi 21 mai, des affrontements entre des éléments de la Croix-Rouge et des forces de l’ordre ont éclaté à l’hôtel Good Gade. Pour en savoir plus, notre source est entrée en contact avec Moustapha Mendy, le directeur des opérations de secours et du volontariat de la Croix-Rouge de Dakar qui était sur les lieux. Selon lui, il s’agit d’un problème interne avec la directrice générale de la Croix-Rouge. Il revient  sur les faits : ‘’Depuis belle lurette, il y a une crise sans précédent qui gangrène la Croix-Rouge. Ça fait neuf mois que la Croix-Rouge peine à organiser les renouvellements de ses instances dirigeantes, afin d’élire un représentant ou une représentante des jeunes au plan national. Le problème est que nous avons une présidente, une directrice qui a 75 ans qui ne veut pas céder sa place et qui se dit candidate à sa propre succession. Là, elle  veut tenir des assemblées générales sans la participation des départements de Dakar, Pikine, Keur Massar, Mbour et Goudomp. Ce que nous n’avons pas accepté.’’

Affrontements entre forces de l’ordre et les éléments de la croix rouge (suite)

Monsieur Mendy de poursuivre : ’’Face à notre refus d’organiser ces assemblées générales au niveau de la Croix-Rouge, elle fait le tour des salles de Dakar pour abriter les assemblées générales sans notre participation. Les responsables qui ont eu écho qu’il pourrait y avoir des perturbations  ont décliné la sollicitation. Hier, elle est partie au Good Rade pour leur dire qu’ils ont une réunion, alors que  c’était une assemblée générale. Contre tenu de cette information, je suis allé en tant que directeur informer les responsables de Good Rade  sur les conséquences. Mais ils l’ont pris à la légère et voilà, ça a dégénéré aujourd’hui parce qu’ils voulaient nous refuser l’entrée. » Pour éviter ces genres d’incidents qui n’honorent pas le nom de la Croix-Rouge, le directeur des opérations, de secours et du volontariat de la Croix-Rouge de Dakar lance un appel aux nouvelles autorités étatiques, en tête le ministre de la Santé  et celui de l’Intérieur pour raisonner la directrice de la Croix-Rouge. La version de la directrice de la Croix-Rouge est attendue.

Plus de 75 mille candidats (CFEE et BFEM) risquent d’être ajournés d’office

Le problème de l’état civil continue de poser un problème au Sénégal. A quelques semaines des examens il est indiqué lors du Conseil interministériel sur les examens et concours que près de 70 mille candidats au Cfee et 5 800 au Bfem risquent de ne pas composer faute d’extrait d’état civil. Une situation qui préoccupe le nouveau gouvernement. Pour y remédier, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui dirigeait les travaux a donné des instructions au ministre en charge des Collectivités territoriales à travailler avec les maires pour apporter une réponse efficace « aux abus sur l’état civil notamment en identifiant et en sanctionnant les auteurs de contrefaçon dans les mairies et leurs complices externes ». Parce qu’il est inadmissible, selon lui, que des citoyens de manière générale et particulièrement des enfants soient « victimes des négligences ou plutôt des fautes d’agents qui ne font pas ce qu’ils doivent faire ou pour des raisons liées au monnayage se retrouvent à délivrer le même papier à 50 personnes ». Et le chef du gouvernement de poursuivre : « Ce sont des questions qui ont des solutions très simples. C’est la fermeté dans l’application de la loi. C’est pourquoi nous tenons à mettre fin à ce phénomène »

Affaire Lac de Guiers 2 

Selon Me Famara Faty, l’avocat de Lac de Guiers 2, le dossier de son client est encore en cours d’instruction. En l’espèce, les 17 plaignants ainsi que le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac de Guiers 2, doivent encore être entendus sur le fond du dossier. Après la phase d’instruction, le juge rendra une ordonnance pour décider de la suite de l’affaire. Il pourra soit prononcer un renvoi devant une juridiction compétente pour que l’affaire soit jugée, soit prononcer un non-lieu si les conclusions de l’enquête le justifient.


Par conséquent, la date du mercredi 22 mai initialement annoncée pour la tenue du procès n’est pas encore confirmée. Rappelons qu’il s’agit d’une affaire portant sur une présumée escroquerie au visa, impliquant plusieurs millions de francs CFA. Le lutteur Lac de Guiers 2 a été arrêté puis finalement placé sous mandat de dépôt le 17 mai dernier.

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …