Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 22/01/2025

Top Infos Rewmi du 22/01/2025: Retour de parquet pour Tabaski Ngom et Momath Ba…12 millions F CFA volés à Sandaga….Affaire Adik contre Serigne Mboup et Cie…Affaire de l’agression d’un enseignant à Linguère…Migration irrégulière….

 

Oumar Sow placé en garde à vue

Convoqué ce mardi à la Division spéciale de cybersécurité (DSC), l’ex-ministre conseiller de Macky Sall, Oumar Sow, est placé en garde à vue. Il est reproché au membre de l’Apr d’avoir tenu un discours de nature à inciter à la discrimination ethnique. C’est le procureur qui s’est autosaisi sur une publication qu’il avait faite sur sa page Facebook, concernant l’affaire Farba Ngom. Omar Sow accusait le Premier ministre Ousmane Sonko de s’attaquer aux Hal pulars. Avant de supprimer son post. Malgré tout, le maître des poursuites a ordonné son arrestation. Assisté de ses avocats Aboubacry Barro et Alassane Cissé, Oumar Sow a déclaré que sa publication n’a pas été comprise et qu’il n’a pas voulu dire ce qu’on lui reproche. Monsieur Sow pourrait être déféré, demain mercredi, devant le procureur de la République.

Retour de parquet pour Tabaski Ngom et Momath Ba

Tabaski Ngom et Momath Ba n’ont pas encore rencontré le procureur de la République financier. Déféré ce mardi devant le Pool judiciaire financier, l’inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom et l’ancien Dg de l’Aprosi, Momath Ba, font l’objet d’un retour de parquet. Les mis en cause sont poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur 700 000 000 F CFA. Ils seront conduits à nouveau, demain, au parquet financier.

Migration irrégulière 

Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale poursuit ses actions de surveillance des côtes fluvio-maritimes. C’est dans ce contexte que la brigade de gendarmerie de Kayar a procédé, le lundi 20 janvier 2025, à l’interpellation de sept (07) candidats à l’émigration irrégulière au quartier Dar Salam de Kayar, a appris Seneweb du Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye. L’opération a également permis la saisie de huit (08) fûts de soixante (60) litres de carburant hors-bord, d’un moteur de marque Yamaha d’une puissance de 60 CV, selon le chef de la DCRP de la gendarmerie nationale. Les investigations se poursuivent pour identifier les organisateurs. Pour tout renseignement, la Gendarmerie nationale invite les populations à contacter gratuitement le Centre de renseignements et des opérations aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20.

12 millions F CFA volés à Sandaga 

À Sandaga, le coin communément appelé « Lalou Ourouss » a été le théâtre d’un cambriolage, dans la nuit du 17 au 18 janvier. Le magasin du bijoutier M. H. a été dévalisée. Des bijoux d’une valeur de 12 675 000 F CFA et la somme de 800 000 F CFA ont été emportés par le nommé M. L. Diallo. M. H. a alors déposé une plainte à la Sûreté urbaine. Séance tenante, les policiers de cette unité d’élite du commissariat central de Dakar ont mis en branle la machine judiciaire pour élucider cette affaire. C’est dans ces circonstances que les hommes du commissaire Ismaïla Goudiaby ont arrêté M. L. Diallo au marché Tilène de la Médina où il tentait d’écouler une partie du butin. Interrogé sur procès-verbal, il a déclaré avoir cambriolé tout seul le magasin de M. H. Cependant, les enquêteurs n’ont pas pu perquisitionner son domicile, parce que le voleur a refusé de donner son adresse. À l’issue de l’enquête, M. L. Diallo a été présenté ce mardi au procureur de la République pour vol commis la nuit avec effraction.

Affaire Adik contre Serigne Mboup et Cie 

Après deux renvois, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kaolack s’est finalement penché sur le dossier opposant l’Alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (Adik) et Serigne Mboup et Cie.  Le maire de Kaolack Serigne Mboup et Cie sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en réunion, escroquerie à la municipalité de Kaolack. « Le maire n’a pas utilisé les voies légales pour décaisser cette somme. En tant que Kaolack, il est de notre droit de savoir où et comment est dépensé l’argent du contribuable », a déclaré lors de cette audience qui a duré plus de deux tours d’horloge, Babacar Sadikh Beye.

Affaire Adik contre Serigne Mboup et Cie (Bis)

Pour l’avocat de la partie civile, ce sont d’honnêtes citoyens qui demandent à être édifiés sur une importante somme décaissée par la municipalité et qui n’a pas de traçabilité. D’après le maire de Kaolack Serigne Mboup qui était présent dans la salle «si tous les documents n’étaient pas en règle, le percepteur n’allait pas décaisser cet argent qui était destiné à acheter des denrées pour le Gamou de Médina Baye ». Ces avocats ont plaidé pour la relaxe purement et simplement de leur client et demandent 500 millions FCFA pour dommages et intérêts. Le procureur quant à lui a demandé l’application pure et simple de la loi. Pour rappel, tout est parti d’une opération de décaissement de fonds impliquant le maire et des associations sportives et culturelles (ASC). Serigne Mboup et Cie sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en réunion, escroquerie à la municipalité de Kaolack.

Affaire de l’agression d’un enseignant à Linguère

L’agression de l’enseignant Mouhamadou Bamba Souané, survenue à Loumbi Dobé, dans le département de Linguère, a suscité une vive émotion au sein de la communauté éducative. En visite à Linguère pour exprimer sa solidarité, Hamidou Sagna, Secrétaire général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS), a fermement appelé l’État à prendre des mesures urgentes pour protéger les enseignants et garantir leur sécurité, en particulier dans les zones rurales. Mouhamadou Bamba Souané, enseignant à l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Linguère, en poste à Barkédji, a été violemment agressé dans le village où il exerce sa mission. Selon Hamidou Sagna, l’attaque a eu lieu de manière soudaine et imprévisible, frappant aussi bien l’enseignant que la communauté locale. « C’est une agression qui est intervenue au moment où il ne s’y attendait pas. Personne ne pouvait comprendre ni les enseignants ni les populations », a déclaré Sagna, visiblement affecté par l’incident. Les blessures infligées à Mouhamadou Bamba Souané sont graves, et l’on craint qu’il ne récupère pas pleinement la vue dans l’un de ses yeux, ce qui pourrait entraîner un handicap durable. « Nous ne sommes pas sûrs qu’il va retrouver l’ensemble de ses yeux, ce qui peut lui causer un préjudice énorme », a précisé Sagna, soulignant l’ampleur de la tragédie. Il a insisté sur la nécessité de soutenir l’enseignant dans cette épreuve difficile.

Affaire de l’agression d’un enseignant à Linguère (Suite)


Hamidou Sagna a lancé un appel fort aux populations et aux autorités. « Nous sommes venus marquer notre solidarité et lancer un message à l’endroit des populations pour leur dire que l’enseignant n’est pas un ennemi. C’est quelqu’un qui est venu accompagner des enfants du Sénégal au nom de l’État », a-t-il rappelé. Il a aussi souligné que cet incident devrait inciter à une réflexion collective sur la protection des enseignants, notamment dans les régions les plus vulnérables. Selon Sagna, l’enseignant Souané a désormais besoin de toute l’attention et de l’accompagnement nécessaires. « Nous demandons à la population et aux autorités de prendre des dispositions pour renforcer la sécurité des enseignants dans la zone », a-t-il ajouté, insistant sur la responsabilité de l’État dans la mise en place de mesures concrètes pour assurer la sécurité des personnels éducatifs sur tout le territoire national.

Vérifier aussi

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐀𝐄𝐒𝐄: 𝐄́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐭 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐨𝐧𝐞.

Fin des travaux de la commission Ad Hoc pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Aïssata Tall Sall dénonce « une parodie »

Les travaux de la commission ad-hoc chargée de statuer sur la demande de levée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *